Critique de latina

« le SEXE : le mot, bien sûr, ils le prononçaient moins que le nom de Dieu lui-même, ils le vénéraient en secret. Ils l'honoraient, non comme une partie de ma personne, mais comme une divinité qui ne m'appartenait pas, qui n'était qu'un dépôt chez moi, le saint des saints aux hommes seuls réservé, qui échoirait à l'un d'entre eux le jour venu. Ils prétendaient m'empêcher de considérer mon corps tout entier comme mon bien propre, simple, bon, naturel. Ils m'avaient confisqué la part qui les fascinait et ils lui vouaient un culte ignoble.
Un porte-sexe, voilà ce que j'étais, juste un porte-sexe. »

Voilà ce que pense Derya, la jeune Turque Allemande. Elle en a marre de cette conception des hommes de sa communauté qui enferme les femmes, qui les voile, qui les brime.
Nue dans sa salle de bain, elle s'interdit tout mouvement de pudeur lorsqu'elle entend entrer son cousin, non par obscénité, mais par « naturel ».
C'est cette attitude qui déclenche toute l'histoire. Evren, le cousin en question, un Turc Belge, en tombe amoureux (enfin, amoureux de son corps), la demande en mariage, elle refuse, et c'est l'engrenage : les familles s'en mêlent, il en va de leur Honneur etc. etc. Entre Fribourg et Liège, quelques coups de téléphone et quelques lettres scellent le destin de la jeune fille. le voisin belge, un croque-mort, est même mêlé à l'histoire, lui qui est encore empêtré dans les souvenirs de son ancien amour. Il y a même un meurtre !

Armel Job ne nous narre plus ici une histoire typiquement belge (non, ce n'est pas une blague...). Les narrateurs changent suivant les chapitres, ce qui nous donne une vision ...cosmopolite de l'amour, du mariage, de la condition de la femme.
Il excelle dans l'art de raconter les imbroglios, les incertitudes, les mensonges, les revirements et les blessures de l'âme. Chaque phrase porte à conséquence, chaque mot est en route vers son destin.
Armel Job nous entraine, nous et ses personnages, dans un engrenage diabolique. Difficile de s'en sortir !