Critique de MpiMlire

Mon deuxième roman de cet auteur (un compatriote) qui ne sera pas le dernier. J'en ai une dizaine à ma disposition et j'ai choisi celui-ci au hasard : bonne pioche !

Armel Job nous raconte une histoire impossible à lâcher, celle d'une adolescente orpheline depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, atteinte d'une légère déficience mentale suite à une violente commotion subie lors d'un bombardement. Son ingénuité post-traumatique est compensée par son courage, sa gentillesse, son sourire et sa reconnaissance envers les boulangers de Marfort qui l'ont engagée comme apprentie, la logent et la nourrissent. « Quel beau geste ! » Me direz-vous.
Que nenni, voyez-vous, il se fait qu'on leur a un peu forcé la main à ces braves gens qui ne demandaient rien de plus que de poursuivre leur train-train : « La vie nous offre toujours l'occasion de faire le bien et parfois aussi de réparer le mal qui a été commis, n'est-ce pas monsieur Borj ? »

C'est par ces mots que l'auteur nous emmène dans ce village de la Famenne luxembourgeoise, à quelques dizaines de kilomètres de Liège, en 1958.

Je suis rentrée dans l'histoire comme dans du beurre : l'écriture est addictive, l'humour qui égrène les pages écorche pour notre plus grand plaisir la famille d'accueil de Josée qui exploite sa candeur et se croit magnanime de l'avoir acceptée.
Les bons mots de l'auteur, les maximes bien choisies, bien placées sont réjouissants et contrebalancent la mesquinerie de certains protagonistes; malgré leur pusillanimité et leur médiocrité, je n'ai pas réussi à les détester, Armel Job les rend tellement banalement humains qu'on les prend plutôt en pitié qu'en grippe; vous saurez pourquoi si vous décidez de lire ce roman.

Donc, un livre qui se lit vite et facilement, aux intrigues et à la trame bien construites pour vous offrir un tout bon moment de lecture !