Citations sur Point de gravité (6)

Qu'a-t-elle conservé de moi, précisément ? Quelles paroles, quels gestes ? On sous-estime toujours le pouvoir des mots, le poids des actes, leurs empreintes dans le tissu du temps.
Caroline était une fille extra qui par certains côtés me faisait penser à Lili ou encore à Hélène le genre de fille qui s'investit à fond dans son boulot et croit dur comme fer qu'on peut changer le cours des choses, apporter sa pierre à l'édifice, aussi petite soit-elle.
"J'avance lentement, avec cette curieuse impression de m'enfoncer dans l'asphalte. J'imagine qu'il va me falloir du temps pour me réadapter. Je suis bien placé, du moins je l'étais autrefois, pour savoir combien la tâche peut être ardue. Mais tout va bien se passer. C'est ce qu'on m' a rabâché maintes et maintes fois."
J'ai l'impression de rêver. Tout est si soudain, paraît si irréel : ma sortie, ces retrouvailles, sans compter ces vagues de souvenirs qui resurgissent, se télescopent, me submergent. Je monte dans sa voiture. A l'intérieur, ça sent le tabac froid et quelque chose qui ressemble à de l'eucalyptus. Le cendrier déborde de mégots de cigarettes, de boules de chewing-gum collées dans leurs emballages. Sur la banquette arrière traînent quelques magazines people, une cartouche de News entamée et un sac à main en cuir blanc.
Francine n'était pas avare en attentions, ces petites choses de rien du tout comme un clin d’œil, une caresse, un compliment, que les enfants ingéraient jour après jour, semaine après semaine, et qui les rendaient assurément plus beaux, plus forts, plus sûrs d'eux.