AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 90 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce 4ème tome démarre sur les chapeaux de roue avec un grand classique des westerns : la ferme encerclée par des bandits armés jusqu'aux dents.
Après ce morceau de bravoure brutal et jouissif, la suite du récit sera plus calme mais tout aussi intéressante. Ce 4ème volet est plein d'émotion et humanise encore un peu plus le Bouncer qui apparait ici beaucoup plus sensible et sentimental qu'on aurait pu le penser.

Là encore, le scénario est bien construit, les flash-back toujours utilisés à bon escient. On en apprend d'avantage sur le Bouncer mais aussi sur sa mère qui prend ici de l'épaisseur.

Encore une fois, je finis un tome avec l'envie de lire le suivant au plus vite. La marque d'une très bonne série.

Challenge B.D 2017
Commenter  J’apprécie          290
Après les tristes événements intervenus dans La vengeance des serpents, Bouncer se retrouve seul et bien décidé à se venger. La piste est tentante mais les auteurs ont le bon goût de s'en écarter pour nous livrer une histoire bien plus complexe.

Comme il fallait s'y attendre, la vengeance du Bouncer prendra ici la forme d'une guérilla armée. Et rien de tel qu'un ranch menacé par une armée privée pour réaliser cet objectif. Cet épisode reprendra un poncif du genre, mais nous offre surtout l‘occasion de plonger en pleine fusillade… avec de nouveaux personnages qui font ici leur apparition.

Bouncer sera ensuite amené à retourner à Barro-City. de nouvelles révélations sur son passé l'attendent. Bon certes, le coup de l'amnésie est un peu facile, mais il permet de joindre ici plusieurs pistes scénaristiques qui semblent aller dans une toute autre direction.

Le scénario se complexifie et le dénouement va apporter avec lui l'arrivée de plusieurs personnages. Certains sont déjà des ennemis et d'autres… et bien il faudra en lire davantage pour en savoir plus !

Ce quatrième volume apporte quelques nouveautés intéressantes, mais surtout il accorde un surcroît d'intérêt et de complexité et ce cycle, qui n'aura pas trop de trois volumes pour révéler son potentiel…
Commenter  J’apprécie          160
Quant le Manchot fâché, lui toujours faire ainsi… aurait pu dire le jeune Zorino (Tintin et le temple du soleil). Effectivement, le Bouncer, notre manchot, est furax, il a la haine, la rage et ceux qui lui ont cherché misère vont se frotter à sa vengeance. Il va y avoir des morts !

Cette série western est violente (je le rappelle pour celles et ceux qui ne suivaient pas) et dans ce quatrième album, nous allons avoir droit à une scène classique du western : le ranch assiégé par des bandits surarmés alors que les occupants sont une femme, un gosse et deux vieux.

Le grand flash-back permettra de résoudre l'énigme de la balle perdue et la vérité sera encore pire que ce que j'aurais pu penser… Oui, la violence est omniprésente.

Un autre flash-back nous en apprendra plus sur la mère du Bouncer, ainsi que sur son père. Oui, les explications viennent bien à propos, puisqu'il y avait l'assassin aux serpents dans le tome 3, dont nous ne savions rien de ses motivations.

Le Bouncer s'humanise, on aperçoit ses failles, ses blessures et si le scénario semble classique avec le ranch assiégé, le reste ne l'est absolument pas.

Un beau quatrième album et j'ai toujours hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          140
Son visage n'est pas très sympathique mais Bouncer est tout de même un justicier. Et dans ce tome 4, il décide de se venger de Garrack, l'auteur de ses remords.
Cette bd western est des plus classique avec des personnages aux défauts abruptes: avides, corrompus et rancuniers. Les riches dépouillent les propriétaires pour agrandir leurs territoires. Les fratries s'entretuent. Même l'identité du père de Bouncer tombe dans le cliché. Heureusement un rebondissement de fin d'ouvrage apporte un peu de nouveauté à cette bd où violence et vengeance sont le fer de lance.
Les amateurs de western ne trouveront pas le scénario original mais force est de reconnaitre le talent du dessinateur par la puissance des mouvements et les portraits patibulaires. A suivre tout de même puisque promesse avec l'arrivée d'un nouveau bourreau et ce ne sera pas un manchot.
Commenter  J’apprécie          120
Après avoir en tant que bourreau mis à mort son amie Noëmie, le Bouncer cherche sa rédemption. Il part sauver les habitants d'une ferme cernés de nuit par les hommes de Clark Cooper.
Cette série western nous rejoue Fort Alamo, avant d'enchaîner sur un flash-back sur l'enfance du Bouncer, baladé dans l'Ouest par sa mère, prostituée, et initié aux rapports avec la nature par son père indien, White Oak.
La tension avec les Cooper, père et fils, monte, les relations entre le Bouncer, ses ombres du passé, et la jeune Yin Li qui en est amoureuse, se complexifient.
Un album bien plus réussi que le précédent. Efficace et prenant.
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (272) Voir plus



Quiz Voir plus

L'échelle des anges - l'arbre

Dans la phrase de la grille, un arbre est nommé, s'agit-il

D'un figuier
D'un abricotier
D'un arganier
D'un prunier

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle des anges : Un art de penser de Alejandro JodorowskyCréer un quiz sur ce livre

{* *}