Il s'agit du livre le plus intéressant, riche et intelligent écrit sur le Tarot de Marseille, et de loin. A la fois historique, analyse et manuel de lecture, tout est dedans, Jodorowsky maitrise son sujet sur le bout des doigts. Oubliez les méthodes ringardes et traditionnelles qui n'analysent pas les lames en profondeur et de donnent que des interprétations subjectives et superstitieuses des arcanes. Ce livre de Jodorowsky est la base. A lire en premier si le sujet vous intéresse. Un de mes livres de chevet !
Un livre complet sur les tarots mais peut-être un peu complexe pour un néophyte .
Plus orienté psychothérapie que pratique pure du tarot de Marseille
J'ai lu d'autres livres sur les tarots et l'interprétation symbolique que fait Jodorowsky des différentes arcanes est très particulière.
Il occulte totalement les explications historiques des origines, le côté ésotérique.
Le livre est intéressant oui si on adhère aux idées de Jodorowsky mais il faut en aucun cas s'arrêter là.
Il y a d'autres livres, manuels, sérieux sur les tarots. Il faut les lire et vous faire votre propre idée et surtout suivre votre intuition.
Original à la fois sur la façon mystique dont Jodorowsky parle de sa propre expérience avec le tarot de Marseille et l'enseignement qu'il en donne, ce livre est très intéressant et important pour moi, il m'a permis de me pencher sur les lames et petit à petit, de découvrir leur univers mystérieux rempli de symboles permettant d'approfondir une réflexion sur soi et le monde. Incontournable dans le genre.
Tout comme le livre de Rachel Pollack qui parle du Rider Waite, ici c'est Jodorowsky qui nous parle du Marseille et on peut dire que lui aussi maitrise absolument son sujet. Les cartes sont analysées dans le moindre détails, des liens sont faits et regroupés. Il peut, peut-être effrayé ceux qui veulent comprendre directement le tarot sans passer par la case apprentissage, mais le tarot apprend à se lire et à être compris comme une langue étrangère. Il fait partie des bouquins sur le tarot que je conseille et qui devrait se trouver chez tout amateur de tarot. Ce livre de Jodorowsky est une des bases que d'autres bouquins pourront compléter. Chose utile, il existe également sous format poche.
Livre très intéressant permettant de faire nombre de rapprochements et de créer des ponts entre les Arcanes du jeu.
En revanche, le délire psychanalytique consistant à voir des phallus et des vulves partout est VRAIMENT lourduingue et d'un autre siècle. Exemple de la carte du 2 de Deniers sur laquelle figurent 2 pièces de monnaie: c'est sensé représenter l'incest...
Vraiment dommage que Freud et Lacan s'invitent dans un livre qui autrement aurait mérité 5 étoiles.
Pour moi, un des livres incontournable sur le tarot de Marseille.
Pour rappel le Tarot est donc un jeu de cartes composé de 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. Il a été inventé quelque part au Moyen-âge et a voyagé depuis à travers les cultures et les époques s'enrichissant peu à peu de partout. A la base il s'agît d'un jeu, ensuite il est employé en tant que art divinatoire avant de servir de fabuleux instrument de connaissance de soi et de la représentation de la structure de l'âme. En tirant les cartes, celui qui interroge le tarot est confronté à son état intérieur et guidé dans l'exploration de sa propre profondeur.
Alexandro Jodorowsky a connu le Tarot il y a bien des années alors qu'il était en voyage dans une région reculée du Chili, dans laquelle seules les cartes pouvaient apporter un quelconque divertissement. Et depuis il n'a...
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Tout qui s'intéresse au tarot non divinatoire doit un jour se frotter à Jodo.
Ceci est assurément son ouvrage le plus accessible et le plus riche.
Une référence incontournable sur le thème du tarot de Marseille.

Je te suggère, ami lecteur, mon propre travail sur le sujet, via le lien ci-dessous.

Vincent Beckers a dit. Hugh !
Lien : http://www.cours-de-tarot.ne..
Lecture intéressante pour débuter le tarot et en comprendre certains éléments et rouages. La symbolique développée par Jodorowski est intéressante même si elle me semble fort datée et surtout très figée dans son appréhension des genres et des identités de genre. On pourrait même y voir un certain sexisme/machisme dans les exemples choisis.