Sang royal tome 1 sur 4
Glénat (26/05/2010)
3.14/5   39 notes

Alvar, jeune et puissant souverain, trahi par son propre cousin et laissé pour mort, reprend ses droits au terme de plusieurs années sans mémoire. Mais son retour lui révèle une trahison plus cruelle encore. Blessé, bafoué, il reconquiert son trône en imposant à tous une épouse contreversée : sa propre fille.Cette tragédie Shakespearienne met en scène l'âme noire de personnages hant... >Voir plus
Que lire après Sang royal, tome 1 : Noces sacrilègesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les amateurs de Jodorowsky ne seront pas dépaysés et trouveront leur compte dans ce « sang royal ». Avec ces « noces sacrilèges » la série démarre très fort avec un condensé des motifs chers à Jodo au coeur d'une intrigue shakespearienne s'intéressant à la nature corruptrice de l'âme du pouvoir et à son incarnation. Ceux que les outrances de cet artiste rebutent devraient passer leur chemin, « Sang royal » n'est pas pour eux. Violence, sexe, transgression sont au menu et il n'y a pas véritablement de personnage positif auquel se raccrocher.
Je ne connaissais pas du tout Dongzi Liu qui met en image le scénario de Jodo et je dois dire que c'est une belle découverte. Son dessin réaliste est très beau, et la mises en couleur est subtile. Certaines cases sont vraiment superbes.

Je regrette simplement le côté très premier degré de ce 1er volet. Pas de distance, pas une once d'humour ici, ce qui est un peu dommage. Mais je vais tout de même continuer la série avec plaisir.
Cela commencerait presque classiquement : le cousin du roi laisse son monarque pour mort après avoir pris sa place dans son armure faisant croire à tous qu'il est le roi Alvar. le roi gravement blessé est sauvé par une paysanne mais perd la mémoire. Ce n'est que dix années plus tard que les souvenirs lui reviennent et qu'il ira reprendre son trône.

L'histoire n'est pas forcément inintéressante mais le traitement fait que l'on se sent assez rapidement mal à l'aise. le roi Alvar aurait pu être un héros mais il se révèle vite orgueilleux et cruel. Les autres personnages ne sont pas mieux lotis allant de la reine vénale au fils sadique, ils sont tous particulièrement détestables.
Seuls les dessins apportent un peu de douceur dans cette histoire violente et noire. le trait réaliste est assez joli.
Sang royal est fort bien dessiné surtout au niveau des visages des personnages. On entre tout de suite dans le champ de la bataille. Cependant, on ne comprend pas vraiment les enjeux guerriers car nous n'aurons droit à aucune explication pour situer le contexte. le récit semble en effet se concentrer sur le destin personnel d'un roi qui sera remplacé par un usurpateur.

A ce sujet, je trouve que l'attitude de la reine qui accepte facilement cet échange ne me parait guère convaincante. Jodorowski renoue également avec des thèmes brûlants qui ont jadis fait sa réputation à savoir l'inceste. Là encore, le comportement des deux protagonistes laisse songeur. La fin de ce premier tome peut apparaître réellement pathétique à bien des égards.

Pour autant, la lecture reste toujours aussi agréable. On a droit à une histoire peu conventionnelle qui n'emprunte pas le chemin que nous avions tracé. On sait que tout cela va mal se terminer mais il y a tout de même le plaisir de la découverte. Cela ne justifie pas l'achat à moins d'être fan. Il faut dire que la couverture est somptueuse. Espérons que le second tome relève un peu le niveau…
Quelle claque ! Une saga qui commence sur des chapeaux de roues : Alvar un puissant roi est grièvement blessé lors d'une bataille. Il demande à son cousin de prendre sa place pour faire illusion auprès de ses troupes et garder leur motivation entière pour remporter la bataille. Sans surprise, traîtrise du cousin qui abandonne lâchement son roi, en prenant garde de laisser la blessure ouverte pour qu'il se vide de son sang... de là, le destin implacable se met en place et c'est une quête de vengeance/mort/haine qui détruira tout sur son passage.

Cette BD m'a rappelé la tétralogie de Wagner : l'anneau des Nibelungen que je vous recommande chaudement. Là aussi il est question d'amour interdit, de trahison, mort (divine et humaine), vengeance, etc.

Bonne lecture :)
Un roi blessé au cours d'une bataille. Son cousin lui ressemblant énormément, il demande à ce dernier de prendre sa place le temps de remporter la victoire.
Mais celui-ci y voit l'opportunité de sa vie et va réellement endosser le rôle, laissant le vrai roi mourir.
Il va cependant être sauvé par une paysanne mais perdra la mémoire pendant 11 ans.
Le début de l'histoire était prometteur.
Malheureusement seulement le début...
Cela aurait pu être une histoire de vengeance, classique certe mais bien menée, il aurait pu y avoir des bons sentiments parfois. Mais non. Tous les protagonistes ont des caractères puissants, égocentriques, orgueilleux et méprisables.
Bien qu'assez sombre le dessin est joli sans être exceptionnel.
Bref, déçu.

On ne peut contester la coutume passée en loi qui veut que les filles ne puissent hériter la couronne de France tant qu'il reste un mâle de sang royal.
Le pouvoir spirituel, éternel, ne peut pas céder devant le pouvoir matériel, éphémère! décapitez mes prêtres, vous en ferez des martyrs! En perdant la vie, il sgagneront le paradis!