​En résumé, Julie Jodts est une auteure qui a du potentiel, indéniablement. Si ce premier opus souffre de maladresses, j'ai tout de même pris plaisir à suivre les aventures de Mia. Pour la suite, j'attends d'en apprendre plus sur l'univers qu'elle a créé, plonger pour de bon dans une véritable fantasy et retrouver sa jolie plume aux tournures très agréables.
Lien : https://ourson-de-chine.weeb..
J'ai beaucoup aime ce 1er tome. Il n'est pas très long mais l'univers est mis en place doucement. On découvre Mia le jour de son mariage. On prend le temps de découvrir sa famille et puis le drame arrive très vite.
J'ai beaucoup aimé tout le déroulé de l'histoire avec des moments plus calme et des moments plus mouvementés. Même si les moments d'action sont plutôt rare, il y en a quand même au bon moment de l'histoire.
Une très bonne surprise pour moi. Je lirai le tome 2 très rapidement.
J'avais lu ce tome 1 et je m'en souvenais à peine...
Globalement, j'ai assez apprécié ma lecture : l'univers est assez sympathique, l'écriture est agréable et fluide, sans coquille (ça c'est un super plus !).
Le personnage principal de Mia est plutôt sympathique et c'est intéressant de la suivre découvrant tout un pan de la vie de sa soeur qu'elle ignorait.
Mais... J'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment d'intrigue et la romance est un peu capillotracté...
Bref c'était cool, je vais lire la suite prochainement !
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Une bonne lecture, bien qu'en demi-teinte sur quelques points. Mon ressenti principal reste positif cependant, j'ai bien aimé ce roman, j'ai pris plaisir à le lire et à découvrir les personnages et l'univers.

Le plus gros point fort de l'ouvrage, c'est son univers. Ce système de caste, le fonctionnement du royaume, des familles, toute l'organisation me plait vraiment beaucoup et je trouve que c'est une excellente base pour beaucoup d'histoire. Julie Jodts pourrait je pense étendre plusieurs histoires dans cet univers.
De même, l'idée des aniphores est très bonne mais je regrette beaucoup qu'elle ne soit présente que dans le prologue et qu'elle ne soit pas réellement mise en avant. Pourtant, elle aurait pu apporter une dimension réellement intéressante à l'histoire, surtout avec l'aniphore de Mia et tous les obstacles à surmonter.

L'histoire est relativement classique et la romance prévisible, quelques détails m'ont un peu chiffonnée mais je suis cependant très curieuse de connaître les aventures de Mia dans le tome 2 ! Car la fin du premier tome est également un des points forts, qui donne envie d'en savoir plus.

En route donc vers le tome 2 !
Une jolie couverture, un résumé accrocheur, une lecture agréable mais il m'a manqué un petit quelque chose que je ne saurais expliquer.
Je m'imaginais un univers totalement différent tirant davantage sur le fantasy, c'est pourquoi j'ai eu un peu de mal sur le départ à m'imprégner de l'atmosphère créée. En effet, il y a différents royaumes, chaque individu, selon sa place dans la famille, occupe un poste bien précis dans la société. le premier né doit partir dans l'armée, le deuxième né doit fonder une famille…. le royaume est régi selon ces règles. Toute cette organisation évolue dans un monde identique au nôtre : les habitations, les vêtements, les moyens de transport. du coup, j'ai eu un peu de mal à imaginer le décor.

J'ai trouvé que la plume de l'auteure était simple, fluide et agréable. le personnage de Mia est bien développé, elle a une belle évolution tout au long du récit. Malgré les apparences, Mia est une personne forte et plus courageuse qu'on ne le pense. J'ai trouvé intéressant la manière dont elle cache son identité sur le camp, j'ai aimé la cohérence dans son comportement.
Il y a finalement peu d'actions mais le capitaine Carter met un peu de piquant dans le quotidien de Mia.
J'espère que l'intrigue sera davantage exploitée dans le deuxième tome, et que l'on fasse plus ample connaissance avec les aniphores qui me rendent bien curieuse.
Splendide ! J'ai sincèrement eu des bonds de cœur en lisant le premier tome de cette duologie ! La chaleur du désert m'a réchauffé les mains et le courage de l'héroïne m'a séduite. L'auteur, Julie Jodts est d'une grande patience et d'une jolie douceur ! Je conseille fortement ce tome fantastique qui sort de toutes les histoires que l'on a déjà lu.
Un roman lent, sans action où l'univers de fantasy était pourtant très prometteur ! Des aniphores inexistants, mais une romance inutile ... Un mélange de genre déroutant et qui ne l'a pas fait .. mais les 2 derniers chapitres ont eu raison de ma curiosité et de ce fait je lirais le 2e tome de cette duologie.
Le résumé de ce roman, en plus d'être poétique, est très mystérieux. On ne sait pas ce qu'on va lire. L'atmosphère de ce roman es particulière. On est dans un monde dans lequel les parents ne travaillent pas. Au sein d'une famille, l'aîné devient soldat, le cadet travaille jusqu'à son mariage et le dernier fait ce qu'il veut de sa vie. Les jumeaux sont mal vus du à un fait historique que je vous laisserai découvrir.

Ici, on suit des jumelles. L'une Léna est soldat, la seconde Mia est sur le point de se marier. Suite à certains évènements que je ne donnerai pas, la vie de Mia va basculer et c'est cette histoire que l'on va suivre. L'autrice va droit au but et ne cherche pas notre pitié et j'ai adoré ça. le second point positif est le fait qu'il n'y a quasiment pas de romance. On pourrait même dire aucune. Paradoxale vu que je parle d'un mariage. Pour comprendre, il faudra lire le roman.

On sent que l'autrice a travaillé dans le détail son roman. Mia est infirmière et ses connaissances sont utilisées tout au long du roman et suffisamment détaillées pour qu'on y croit totalement. J'ai adoré les jumelles. Elles semblent si éloignées de part leur métier et leur place dans la société. Pourtant, on s'aperçoit qu'elles ne sont pas jumelles pour rien. Certes, elles n'ont pas évolué de la même façon mais elles conservent certains points communs.

Concernant la fin, j'ai été très frustrée et j'ai eu envie de me jeter sur la suite mais voulant être sage, j'ai jeté mon dévolu sur un autre. Je veux pouvoir savourer ce second et dernier tome. Cette fin donne un aperçu de la suite qui va nous permettre de découvrir une autre société.
Lien : http://lessortilegesdesmots...
Reçu dans une box livresque et resté dans ma PAL pendant (très) longtemps, je me reproche maintenant d'avoir laissé ce livre si longtemps de côté !
On plonge dans un univers où sa place dans la fratrie détermine votre destin et votre devoir dans la société. Je n'ai eu aucun mal à m'immergée dans ce royaume et à m'attacher au personnage principal. Attachée à sa famille et prête à tout pour ceux qu'elle aime, Mia va se découvrir bien plus forte qu'elle ne le pensait quand elle va se retrouver face à une décision qui va changer sa vie à jamais.
Les autres personnages sont aussi très attachants et l'histoire prenante.
Et cette fin !! Attention, ne faites pas comme moi et ayez le tome 2 sous la main en démarrant cette lecture, parce que vous voudrez la suite immédiatement !
Pourquoi ai-je autant trainé à lire ce roman de Julie Jodts ? Un synopsis mystérieux, une couverture alléchante, une maison d'éditions qui ne propose que des coups de coeur, … Tout était réuni ! Et pourtant, j'étais « tétanisé » à l'idée de tomber sur un dénouement final sadique comme ce fut le cas avec l'ouvrage de Serenya Howell et de devoir ensuite attendre trop longtemps pour connaître la suite de l'intrigue. Je viens juste de tourner la dernière page du premier tome de Semblables. Mais quel bonheur d'avoir attendu la sortie du deuxième opus avant de me lancer aux côtés de Mia Léna Mia Léna (Miléna ?).

Dès le prologue, je me suis senti attiré par une main invisible au coeur de cet univers atypique que l'on apprend à connaître de page en page. L'immersion est alors totale où je me suis même demandé comment j'étais parvenu à avoir des enfants alors que le gouvernement l'autorise uniquement au deuxième né de chaque famille !!!

Julie Jodts est parvenue à créer une civilisation cohérente, grâce à sa brillante idée de limiter son intrigue à un territoire très restreint, une magnifique île en forme de croissant de lune. Pas une seule seconde, je ne me suis demandé s'il existait d'autres contrées au-delà des limites imposées par l'auteure tant cette dernière nous propose une intrigue bluffante, addictive et réaliste.

Le texte est aéré et l'utilisation d'ombres pour séparer certains paragraphes rend la lecture fluide. Ajoutez à cela une plume addictive et enchanteresse et vous vous retrouverez à lire un roman exceptionnellement parfait.

Alors que je ne le fais habituellement pas, je me suis amusé à lire les chroniques qui attribuaient une mauvaise note à ce roman (en dessous de 14/20) et je suis surpris, outre une analyse bâclée et basée ses des convictions personnelles et subjectives, que ce qui a dérangé le plus, c'est cette incapacité à prédire la finalité de cette saga. N'est-ce donc pas ce que je recherche tout bon lecteur ? Une saga dont il est impossible de prédire ce qu'il se passera à la page suivante ? Il existe donc encore des lecteurs englués dans les années 1980 où le succès d'un roman se basait sur sa prédictibilité ?

Je me suis énormément attaché à cette jeune héroïne confrontée, malgré elle, à devoir affronter des situations inédites où, en dehors de l'intrigue principale, cette jeune fille va devoir jongler sur différents tableaux et retrouver une identité perdue qui ne lui appartient pas vraiment. Il s'agit d'un premier tome introductif parfaitement réussi et qui n'augure que de belles surprises dans les années à venir. Nous n'avons plus qu'à espérer que Julie Jodts continue à suivre les aventures de Mia (elle doit bien exister !!!!!) pour nous les conter ensuite.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..