Critique de silverfab

Le Pitch en deux phrases: Alors que la situation politique de la France en cette année 1791, est plus qu' explosive, le peuple ayant ramené de force dans Paris le roi Louis XVI et son épouse Marie Antoinette afin d'éviter qu'ils ne leur fausse compagnie, Nicolas le Floch se retrouve à aider son ancien collègue policier pour résoudre une sordide affaire.

Un double meurtre d'aristocrates, mutilé à la manière des esclaves des colonies, va lancer  notre duo sur une enquête tendue où faux semblants et non moins faux révolutionnaires vont leur donner du fil à retordre avec en fond la question des droits des gens de couleur dans la mouvance de la Déclaration des Droits.

Ce que j'en pense:  Comme peut être certains d'entre vous ce n'est ni via les romans de Jean François Parot ni via la série TV qui en a été tirée (à laquelle on doit certes reconnaître un effort dans la reconstitution historique mais où le casting joue assez moyennement à mon goût) que j'ai découvert le personnage de Nicolas le Floch mais par ses adaptations en BD.

Parot étant décédé il y à quelques années, c'est le journaliste Laurent Joffrin qui a repris le flambeau de la série en romans.

Cette Enigme du Code Noir est son second effort et il faut reconnaître que la lecture en est plutôt agréable.

On sent que l'auteur a potassé son sujet, et le background historique est bien exploité. Si l'intrigue amoureuse et une scène un peu trop rocambolesque à la fin m'ont moins plu, elles ne suffisent pas à gâcher le plaisir que l'on a à suivre cette enquête sans temps mort (voire même un brin expéditive avec ses 260 pages).