3.67/5   3 notes
Jusqu'à présent, la découverte de la sépulture de Vix n'avait fait l'objet que de publications essentiellement destinées aux spécialistes.
Il manquait encore, sur cette fabuleuse aventure de l'archéologie, un livre qui, non seulement décrivît le trésor et les circonstances de son exhumation, mais aussi dressât un vaste tableau de l'époque - cinq siècles avant notre ère - sur laquelle il nous a ouvert des horizons insoupçonnés. René Joffroy a consenti à écrire... >Voir plus
Que lire après Le Trésor de Vix : Histoire et portée d'une grande découverteVoir plus
Récit de la découverte et de la fouille du tumulus de Vix où en 1953 , l'auteur découvrit l'un des plus fabuleux trésor archéologiques jamais trouvés en France qui incluait un énorme cratère en bronze datant de la fin de la période d'Hallstatt (VIe siècle av. J.-C.). Si l'ouvrage est ancien, il n'est pas pour autant vieillot, même si depuis d'autres découvertes sont venues compléter notre connaissance des tombes à chars celtes.

Lecture à réserver cependant aux férus d'archéologie et du monde celte, monde malheureusement trop méconnu du grand public où les clichés abondent.

Il est curieux de constater combien ces notions de trésors, de tombes, parlent à l'imagination. Il y a là un aspect d'un merveilleux qui nous prend dès la prime jeunesse et qui, durant toute notre vie, ne nous quitte pas. L'imagination court ; nous avons tous rêvé à la belle découverte; soit, à l'ombre d'un palmier, dans les Caraïbes, à à l'exhumation d'un coffre de corsaire bondé de doublons et de pierreries, soit la mise à jour d'une salle hypogée garnie de statues ou encore la découverte d'une sépulture royale.