Editions Errance (30/11/-1)
4.75/5   2 notes
Du 9e au 5e siècle avant notre ère, le monde celtique occupe le centre de l'Europe, de la Méditerranée à la Baltique. Pendant ce "premier âge du fer", un nouveau système économique, fait d'échanges entre les civilisations grecque, étrusques et le reste du monde, se met en place. les princes et princesses, à leur mort, se font ensevelir avec un somptueux mobilier dans des monumentaux, énormes tertres funéraires élevés au pied de leur résidence fortifiée.
Que lire après Princes et princesses de la celtique. Le Premier âge du fer en Europe, 850-450 av. J.-C.Voir plus
Les premières pages m'ont fait un peu peur, notamment du fait de l'utilisation de gravures du XIXème siècle qui faisaient clairement apparaître les celtes comme des barbares habillés de haillons. L'auteur lui même souligne cependant les caractère exagéré de ces illustrations. L'ouvrage est finalement bien documenté et parvient assez bien à décrire les circuits économiques créés autour de la celtique qui ont permis l'enrichissement d'une classe dominante dont les parures nous sont parvenues dans ces tombes princières. La mise en perspective d'un système économique globale est convaincante, tout comme la reprise des évènements susceptibles d'expliquer l'effondrement des principautés. Les sources archéologiques sont bien mises en valeur. La comparaison avec les phénomènes socio-ethnologiques rencontrés chez les amérindiens peut paraître un peu surprenante, mais pourquoi pas considérer que cela peut constituer une partiue des explications concernant les nombreux dépôts trouvés sur la zone celtique. Bref, très bon ouvrage sur cette période

Videos de Patrice Brun (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Brun
Patrice Brun vous présente son ouvrage "Aristide le Juste" aux éditions Ausonius. Entretien avec Laurent Capdetrey.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2971507/patrice-brun-aristide-le-juste-l-art-et-la-maniere-de-fabriquer-un-heros-dans-la-cite-democratique