AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 44 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai pas mal apprécié cet album cruel envers notre ours qui tombe de sommeil...
A sa place j'aurais craqué et étouffé ce canard !!
Commenter  J’apprécie          40
Le duo n'est pas sans nous rappeler les irrésistibles "Lester et Bob" de Ole Könnecke chez l'École des Loisirs.

Ça ne sera pas une aventure en petit poche Première Lecture que Jory John et Benji Davies vont nous proposer avec leur propre duo d'ours et de canard espiègle, mais un album aux espaces plus larges.



Dis? Tu dors?

Il n'y avait pas question plus irritable pour nous tirer paradoxalement du sommeil.

Non, on ne rêve pas.

Il y a bien une âme qui n'aime pas compter les moutons seule à côté de vous.



Pauvre ours!

Regardez le sur le seuil du sommeil en 1ère de couverture, avec une oie qui lui tient la jambe sur les dernières minutes sonnant le train du départ pour les prés de Morphée.

Oui, le train partira sans lui car Canard n'aura pas l'intention de partir à cette heure exclue des visites.



"Dis, Ours, tu dors?

Les jeunes lecteurs riront de la mésaventure d'Ours, qui perd patience et de l'insistance déplacée de Canard

Canard va mettre de l'ambiance à la faveur de la lune.

Mais quelle mouche l'a piquée?



C'est là qu'interviendra l'observation des jeunes lecteurs car les plus malins auront remarqué LE détail en début de lecture qui expliquera toute cette agitation.

Et avec tout ça, notre ours récupérera t-il le sommeil en retard?

Réponse, à la fin.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime tellement Benji Davies! Ces illustrations d'albums jeunesse sont top! Regardez cette couverture : on est déjà en train de sourire. Et ce n'est que le début.
Ours, avec ses yeux cernés, dans sa maison bleu nuit, est mort de fatigue. Il est temps qu'il aille dormir. Canard, lui, s'ennuie dans sa maison jaune pétant. Son idée est donc, bien entendu, d'aller embêter son pauvre voisin. Mais celui-ci ne va pas se laisser faire...
On est face à un binôme à la Laurel & Hardy : le gros mammifère lent et poilu et le petit animal à plumes survolté; deux parfaits opposés. L'histoire est simple à comprendre d'une part car il n'y a que des dialogues sans description et d'autre part car Benji Davies a ce talent de faire passer beaucoup de choses par le dessin. On a souvent affaire à deux illustrations en face à face quand les deux héros sont séparés, et quand ils se retrouvent (car le palmipède est très têtu), plein de petites représentations du canard se succèdent sur une même page pour accélérer le rythme de l'histoire. Il nous épuise autant qu'il épuise Ours. Cependant, le sentiment qui domine est bien évidemment l'envie de rire; encore plus quand on découvre la chute de l'histoire qui est insoupçonnable.
Cette histoire ravira les jeunes lecteurs. Elle pourra peut-être même donner une leçon aux petits insomniaques et arracher un sourire aux parents en manque de sommeil.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Commenter  J’apprécie          30
Ours est épuisé alors que Canard déborde d'énergie et débarque chez son voisin pour trouver de la compagnie. Canard est très envahissant et Ours, qui aimerait bien se reposer, finit par perdre son calme.

J'adore les aventures de ce duo très attachant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Ours tombe de fatigue, mais Canard ne veut pas dormir. Deux volontés bien distinctes pour une nuit un tantinet agitée !

Avec beaucoup d'humour, Jory John et Benji Davies nous offre un album fort sympathique. Les dessins sont très expressifs et le texte est tordant.
Commenter  J’apprécie          20
Soyons honnêtes, on a tous un voisin relou, non ?
Ou peut-être sommes-nous le voisin relou de quelqu'un ? 🤯

Et c'est bien le sujet dans ce classique de la série des "Dis ours..." de John Jory.
Les illustrations rendent les personnages attachants et les dialogues sont drôles.
On a de la peine pour ce Monsieur Ours qui ne souhaite qu'une chose : qu'on lui foute la paix pour dormir tranquille !

Allez courage Monsieur Ours... moi, je retourne faire ma sieste 🐻💤
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Les éditions Little Urban font souffler sur l'édition jeunesse (pour la grande majorité de leurs livres) un vent très frais et nous donne un regain de dynamisme . "Dis ours tu dors?" en est un bel exemple. Dans cet album se joue l'opposition entre les deux personnages héros de l'histoire: le canard qui a envie de faire plein de choses et l'ours qui ne rêve que de dormir. Canard est très très envahissant. Et Ours essaie de garder son calme, en vain. Résultat : celui qui au final est le plus fatigué n'est pas celui qu'on croit.
Le dessin du génialissime Benji Davies donne vie aux deux compères et c'est une réussite. Les scènes de dialogues entre Canard et Ours sont très drôles ! Vivant et amusant, cet album est un petit concentré d'humour à lire aux plus jeunes mais pas que... Coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup les albums proposés par les éditions Little Urban.
Ours aimerait dormir mais ce n'est pas la cas de canard qui est en pleine forme. Il passe son temps à poser des questions à ours et celui-ci ne peut fermer l'oeil. Une histoire vraiment drôle qui fait l'unanimité auprès de nos petits lecteurs et des adultes qui leur lisent. Un duo que l'on va retrouver dans d'autres histoires.
Commenter  J’apprécie          00
Dis, Ours, tu dors ?

☆ de John Jory, illustré par Benji Davies, little urban. 2017. 32 pages. 13, 50 € ☆

***
Ours est épuisé, il se prépare à dormir. Mais son voisin, Canard, passe le voir car il s'ennuie...

***

Un album très drôle que nous avons beaucoup aimé. D'un côté, nous avons Canard, qui ne peut s'empêcher de déranger Ours, en mode pile électrique qui ne s'arrête jamais, et de l'autre le pauvre Ours, de plus en plus fatigué, qui ne sait comment se débarrasser de son encombrant voisin (toute ressemblance avec une situation ayant existé est totalement fortuite).

C'est dynamique, vivant, l'opposition entre nos deux compères, les dialogues courts et simples, et la chute, géniale, rendent cet album très amusant. Comment ne pas y avoir une analogie entre un parent épuisé et son enfant survolté qui ne veut pas dormir ?

Les illustrations très expressives de Benji Davies se suffisent presque à elles-mêmes. On retrouve l'opposition des personnages dans la mise en page, mais aussi dans les couleurs : Canard est jaune pimpant, en pleine forme, Ours plus terne, plus sombre avec l'énervement qui monte. Les mimiques sont également très claires.

En bref, un album qui fera rire petits et grands !
Commenter  J’apprécie          00
L'album nous raconte l'histoire d'un ours très fatigué qui n'aspire qu'à une chose, une bonne nuit de sommeil. Mais son voisin canard est beaucoup plus en forme que lui tet aimerait bien un peu de compagnie. Ours parviendra-t-il à dormir ?


« Dis ours tu dors » est un album très réussi porté par des dessins très jolis avec un jeu sur les couleurs de fond entre les couleurs vives du canard plein de vie et les couleurs plutôt sombres pour l'ours qui tombe de sommeil. Les deux animaux justement sont très attachants et leurs expressions et mimiques vraiment drôles. le thème du sommeil et de l'endormissement est en plus universel, aussi bien côté enfants que parents ! Les petits prennent beaucoup de plaisir à écouter l'histoire rythmée par de nombreuses onomatopées et dialogues plein de mordants qui ne manquent pas de les amuser.


Un album très agréable à raconter pour les parents et à écouter pour les enfants. Une parfaite histoire du soir avant de passer une bonne nuit !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20293 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}