EAN : 9782075082518
Gallimard Jeunesse (05/10/2017)
4.02/5   56 notes
Sur la banquise, un petit manchot se plaint à longueur de journée. Non seulement il doit subir le froid, la neige et tous les prédateurs, mais en plus, il lui faut supporter ses propres congénères... C'est vraiment pas de chance ! Et si la vie avait quand même quelques bons côtés ?
Un album mordant et tordant pour prendre les petits problèmes du quotidien avec le sourire !

Prix des Incorruptibles 2019-2020, sélection du CP
Que lire après Banquise bluesVoir plus
Émile est invisible par Cuvellier

Julien Béziat

3.97★ (502)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Attention, danger sur la banquise ! On le sait, hélas, la banquise fond mais avec cet album, c'est aussi votre petit coeur qui va fondre de tendresse - et heureusement c'est moins grave.

Parmi tous ses congénères massés contre les congères et habillés en pingouins, un petit manchot se plaint... de tout. Il a froid, il a faim, son bec est gelé, il est perdu... Mais allez retrouver un manchot dans une cohorte de manchots !

Gros gros coup de coeur pour cet album de chez Gallimard auquel il n'y a vraiment à reprocher que son prix (14€). Les illustrations de Lane Smith sont sublimes et ce n'est pas simple quand il s'agit d'illustrer un univers entièrement blanc et noir, et qui semble aseptisé au premier abord. J'ai été immédiatement attirée par la très belle couverture qui donne un peu le vertige et sur laquelle notre petit manchot geignard ressort à peine du lot. le reste du livre tient bien les promesses de la couverture.

Au-delà du dessin, le texte est également très drôle et sera autant apprécié des grands et des petits. Beaucoup d'humour accompagne donc notre petit manchot vers la pensée positive, une valeur universelle qui doit encore et toujours se faire une place dans notre quotidien souvent glaçant et glacé. Apprendre à ouvrir les yeux pour apprécier les avantages qui sont les nôtres et la beauté qui nous entoure, tout un programme vers le bonheur.
Ma fille a ramené dans son cartable un des albums du prix des incorruptibles pour les classes de CP. C est un moment que j attends avec impatience car on y trouve souvent des pépites.
Celui ci a comblé toutes mes espérances. Choupinette et moi avons fondu encore plus vite que la banquise pour le héros atypique de cet album.
Il s agit d un manchot qui comme le titre de l album le laisse présager a un méchant coup de blues.
Il faut dire que rien ne va: il a le bec gelé, tout le monde lui ressemble ou il ressemble à tout le monde et même l eau est trop salée.
Il finit par rencontrer un morse qui essaie de lui apprendre à voir le bon côté des choses, à relativiser.
Le texte est très drôle. le manchot trop mignon même s'il est grognon. Les illustrations sont particulièrement réussies. Bref un chouette album.
Voilà un album très drôle qui met en scène un petit pingouin râleur avec une (grosse) tendance à l'auto-apitoiement… Parce que rien ne va sur cette banquise : il fait froid, c'est bruyant, il y a de la neige, c'est tout blanc, la mer est salée, bref, ce petit héros se plaint de tout ce qui l'entoure et qui serait censé réjouir n'importe quel animal vivant sur la banquise. Mais non, pas lui… En plus, il trouve sa démarche ridicule ; se plaint de ne reconnaître personne, de ressembler à tout le monde, de laisser tout le monde indifférent. Ce n'est pourtant pas vrai : un morse philosophe lui montre qu'il vit dans un endroit magnifique, qu'il est aimé et que la vie est belle. Et ça marche ! Oui, bon… Enfin, ce n'est pas gagné… Le texte de Jory John est plein d'humour et se moque gentiment du petit pingouin. Il se moque d'ailleurs aussi un peu du morse qui lui fait la leçon sur un ton didactique et moralisateur, main ouverte et yeux fermés.
***
Les dessins de Lane Smith sont particulièrement réussis, comme toujours. Il me semble qu'il a travaillé avec de l'encre aquarelle, souvent à l'éponge et avec des caches pour obtenir ses fonds, et aussi, je crois, les personnages, essentiellement dans des tons de blanc, de noir, de gris et des dégradés de bleu, sans oublier l'orange des becs et des pattes. Cela produit un effet très intéressant : un peu comme la réverbération de la lumière sur la neige. Bien sûr, les manchots sont tous semblables, mais vous aurez reconnu le narrateur sur la page couverture, j'en suis sûre. Je voudrais saluer la mise en page de Concé Forgia (Molly Leach pour la version originale) : pages simples, doubles-pages, vignettes, séparations verticales ou horizontales, chacun des choix met et le texte et l'image en valeur. Le changement de couleur de la police de caractère se révèle tout aussi pertinent.
***
J'ai beaucoup aimé cet album qui devrait amuser autant les enfants que les adultes et qui impose aux râleurs et aux râleuses (j'en suis) un petit retour sur soi… Carpe diem !
***
Prix des Incorruptibles 2019, sélection du CP.
Les pinguoins sur la banquise : c'est tout chouchoupinou tout plein !
Oui mais ça, c'est pour nous, quand on fait que regarder, parce que l'un d'entre eux : il en a ras-e-bol ! Il ressemble à tout le monde, il fait trop froid, il aime pas la neige, ... Bref, rien ne va et tout est prétexte à râler. La dépression est proche...

Une histoire avec un humour très britannique qui nous apprend l'importance d'une chose essentielle dans ce monde : relativiser !
Sur la quatrième de couverture on peut lire
"Oui je râle, et alors? "
Cet album c'est exactement cela, jamais content; Trop tôt, trop froid, trop bruyant, trop salé....
Rien ne va pour notre ami manchot sur sa banquise...
Jusqu'à la rencontre avec un vieux morse qui lui dira quelques vérités à méditer...
Des dessins tout en rondeur, un paysage tout doux cotonneux
et un râleur à adopter comme cet album à lire pelotonné sous la couette.
C'est doux, drôle et tellement juste. Banquise blues.

« J'ai faim, je suis fatigué et en plus j'ai mal partout. Quand je marche, je me dandine comme un gros canard. C'est vraiment ridicule... »
Et puis, j'ai une famille et des amis. Toute ma vie est ici. Finalement, je crois que ça va aller.
- J’ai tellement de problèmes !
- Et tout le monde s’en fiche !
Bien sur, la vie est pleine de défis. C'est indéniable.
Tout le monde ma ressemble.
Et je ressemble à tout le monde.