Critique de Pavlik

Ce "Batman Terre 1" est une petite merveille, à tous les niveaux. Pourtant l'exercice (proposer une version revisitée des origines de Batman) n'était pas évident car l'amateur du chevalier noir ne manquera pas de faire la comparaison avec "Batman Année Un" de David Mazzucchelli.

Attention, ce récit n'est pas un "What if", à l'instar de ce que peut proposer Marvel (c'est-à-dire une uchronie super-héroïque), mais bien l'histoire original de la genèse de Batman, avec les même ingrédients, légèrement modifiés, une version néanmoins déconnectée de la continuité officielle.

Graphiquement c'est impeccable. Gary Frank (Midnight Nation) réalise, bien aidé par l'encrage de son acolyte Jonathan Sibal, un super boulot. La scène d'introduction (Batman poursuit un suspect) est véritablement impressionnante et nous rappelle que la bd peut parfaitement se passer de mots pour raconter une histoire. Les cadrages et les perspectives sont tops, les proportions anatomiques et l'expressivité des visages sont excellents.

Le Batman que nous donne à voir Geoff Johns est touchant par son inexpérience et son sentiment de culpabilité. le récit est une enquête criminelle (ou en quête de vengeance, c'est selon), rythmé par quelques flashbacks qui nous exposent les moments clefs de cette sombre affaire. L'ensemble peut se voir comme un one-shot mais l'ultime page suggère qu'il pourrait y avoir une suite, ce que, bien évidemment, je souhaite de tout coeur.

PS il existe également un "Superman Terre Un" par Straczynski.