Critique de InMyBookWorld

Aurora, qui préfère qu'on l'appelle Rory, est une jeune américaine qui débarque à Londres pour une année d'internat. C'est une toute nouvelle vie qui s'annonce, avec des tas de challenges à relever et elle a bien l'intention d'en profiter pour visiter Londres de fond en comble. Mais un dangereux tueur rode dans les rues de Londres, sorte de copy cat du célèbre Jack l'éventreur qui a choisi la date d'anniversaire des anciens meurtres pour commettre les siens. Toute la ville est en émoi, et Rory va suivre malgré elle cette chasse à l'homme relatée par les médias, chasse à l'homme compliquée puisque le tueur échappe à toutes les caméras.
Contrairement à certains de ces camarades qui sont obnubilés par cette affaire, Rory ne s'y intéresse pas plus que ça, trouvant cet engouement bien trop morbide. Pourtant, c'est elle qui va se retrouver mêlée à l'enquête de police, une enquête de police un peu hors du commun.

Je ne peux pas dire que je suis une grande fan de Jack l'éventreur, mais je m'y suis intéressée plus d'une fois, surtout quand j'ai lu l'enquête menée et relatée par Patricia Cornwell dans son livre "Jack l'évanteur: affaire classée" que j'avais trouvé passionnant. J'avais donc très envie de découvrir ce premier tome basé sur les meurtres du célèbre tueur en série.

Je n'ai pas été déçue, même si, à mon avis, l'ambiance aurait mérité d'être bien plus pesante et oppressante que ça. En effet, quoi de plus effrayant qu'un tueur qui reproduit exactement les mêmes meurtres que Jack l'éventreur aux mêmes dates, sans que la police n'y puisse rien ? le tueur reste invisible, et la police est impuissante. On sait quand et où le prochain meurtre aura lieu, à la minute près, la police, les médias, la ville entière attendent, sans être capable de l'en empêcher.

Le lycée de Rory se retrouve au milieu de l'affaire, géographiquement parlant, et les élèves sont forcés de rester dans l'internat. Se dégage alors une atmosphère pesante et étouffante, on découvre la vie de ces pensionnaires dans une sorte d'attente morbide du prochain meurtre, qui les libérera de leur emprisonnement forcé.

Les personnages sont tous très différents et attachants. Rory fait face à tout ça avec beaucoup de réalisme, j'ai trouvé ses réactions assez vraies, et compréhensibles. Elle fera surtout preuve de courage quand il le faudra. J'ai apprécié sa colocataire, jeune fille gentille et posée, en qui Rory va trouver une amie qui lui ressemble. Il y a bien sûr le beau jeune homme, Jérôme, pour qui Rory va craquer, et qui est LE spécialiste de l'affaire Jack l'éventreur.

Le rythme peut parfois sembler lent, mais il est nécessaire finalement, puisque nous sommes nous aussi dans cette attente que nous partageons avec les personnages. La vie de Rory, jeune fille ordinaire, continue malgré tout, malgré ces meurtres qui vont arriver et contre lesquels la police ne peut rien.

Mais tout va s'accélérer et prendre un côté fantastique assez plaisant et parfois flippant quand Rory va se découvrir des facultés très spéciales, l'amenant à faire la connaissance de nouveaux personnages, certains terriblement attachants, comme le jeune garçon qui passe son temps à lire dans la bibliothèque, d'autre assez mystérieux au passé douloureux comme ce jeune policier, certains fascinants, comme cette femme soldat qui a pour seule mission de protéger la rue où elle vit, et d'autres carrément effrayants...

En bref, c'est un bon roman captivant, avec une atmosphère parfois mystérieuse et déroutante. La fin nous laisse d'ailleurs entrevoir un second tome très intéressant, que je ne manquerai pas de lire !

Ma note : 4/5

Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon :)
Lien : http://michelebeckstudio.ove..