Critique de Laurence64

Longmire, ce n'est plus un shérif. C'est le Jésus du Wyoming. le grand pardonneur, le rédempteur, le protecteur des brebis. Flingue à portée de main et panse saturée de bière, il dégouline tant de perfection qu'on en viendrait à vouloir l'essuyer avec son torchon de cuisine.

C'est l'avatar de G.W. Bush. L'incarnation de Ronald Reagan en goguette dans le Midwest. Longmire, c'est l'américain parfait, avec un poil qui rebique sous le Stetson: il ne croit pas, le mécréant; mais qu'à cela ne tienne, il applique bien mieux les valeurs chrétiennes qu'un bataillon de moines ou que Sainte Thérèse d'Avila. le poil, c'est le charme de l'originalité pas dérangeante, la marque virile. Ca le distingue de la Sainte.

En une nouvelle courte (une douzaine de pages comme une douzaine d'oeufs), Craig Johnson déroule un épisode de l'existence de son célèbre veuf, devenu héros de série TV. En une douzaine de pages, il condense tout ce qui faisait le charme de Little Bird. L'idée était intéressante: une nécrologie très tardive, un hibou, un vendeur de bibles à domicile. Mais le condensé est écoeurant. Comme un concentré de sauce tomate que l'on n'aurait pas délayé. Ou du ketchup trop sucré. A peine goûte-t-on que les papilles saturent.

Heureusement, la nouvelle édifiante (plus vite lue que les évangiles) est offerte par Gallmeister via nos libraires préférés. Et trouvable sur le net pour notre rédemption.