Critique de belette2911

Walt Longmire est tout le contraire de Lucky Luke car il n'a pas la réputation de tirer plus vite que son ombre, bien qu'il sache viser correctement. Non, notre shérif fait plus dans la nonchalance qu'autre chose.

Cela fait 24 ans qu'il est au bureau du shérif du comté d'Absaroka et monsieur apprécierait qu'on lui laisse un peu sa carrière se la couler douce.

Mais méfiez-vous quand même ! "Nonchalance" ne veut pas dire "imbécile" ou "je-m'en-foutiste". Parce que s'il vous prenait l'envie subite de dézinguer des personnes - même si elles le méritent amplement - il vous traquera afin de résoudre cette affaire.

Alors, qui est mort et pourquoi ? C'est la question que l'on se pose au début du livre : qu'est-ce qui a bien pu pousser ce tireur mystérieux (et d'élite) à descendre Cody Pritchard près de la réserve Cheyenne ?

Certes, ce gars et ses trois copains avaient abusé d'une jeune indienne souffrant d'un retard mental, mais ils sont été appréhendés, jugés et ont purgé une peine d'emprisonnement. Minime, je vous l'accorde bien volontiers, mais pourquoi ce venger deux ans après ??

En tout cas, cela risque de jeter de l'huile sur le feu qui couve entre les deux communautés : les Blancs et les Indiens. Sans compter que le blizzard a des envies folles de s'inviter dans la danse.

Alors Walt va remuer ses 120 kg de masse graisseuse ou sommeille encore un peu de muscle asthmatique et enquêter sur le meurtre. Oh, tiens, encore un cadavre tout froid raide mort, une balle dans le buffet !

Il faudrait se dépêcher, mais Walt ne fait pas partie des enquêteurs rempli d'énergie et qui courent partout, tels que Holmes. de plus, il n'est pas toujours bien accompagné dans sa vie professionnelle (la privée, c'est encore pire) et notre Walt ne sait plus trop à quel sein (saint ?) se vouer car un climat de suspicion s'installe et il se demande s'il peut faire confiance à son ami Indien, Henry Standing Bear.

Ses policiers ne sont pas tous "avec lui" et en plus, tout en enquêtant, il doit aussi penser à sa réélection. Bigre, pour un qui voulait se la couler douce, ça en fait beaucoup !

Les fausses pistes partent dans tous les sens, les suspects sont assez nombreux et impossible de coller les meurtres sur le dos du majordome.

Une écriture remplie d'humour et de bons mots, j'ai eu souvent le sourire aux lèvres avec le shérif Longmire. Il a des soucis dans sa vie, mais elle est un long fleuve tranquille comparé à celle d'un Erlendur (de l'auteur Arnaldur Indridasson). Limite rose bonbon... et ça fait du bien de ne pas tomber sur un énième flic alcolo-drogué-désabusé-dépressif-suicidaire.

Les personnages sont bien travaillés, attachants, pas trop désabusés, les paysages sont sauvages et c'est un réel plaisir d'en apprendre un peu plus sur les Indiens d'Amérique (Amérindiens).

Le rythme est très lent, on rentre doucement dans l'histoire et celui qui cherche du trépidant devra aller voir ailleurs. Malgré la lenteur, je n'ai pas ressenti de l'ennui.

Le final est angoissant et j'ai poussé un cri de surprise.

Un roman noir dans un trou perdu du trou du cul de l'Amérique (c'est vous dire s'il est perdu).

Une belle découverte ! le récit m'a emmené fort loin de mon pays, pour les plaines sauvages du Wyoming et je compte bien refaire le voyage avec les romans suivants.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...