AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bartzella


Hulett, Wyoming.
Un petit roman western de l'ère moderne qui se lit d'une traite. C'est le premier Craig Johnson que je lis et il semble que sa série avec le shérif Walt Longmire comporte environ quinze tomes. Celui-ci serait le quatorzième.

Walt Longmire, son collègue Henry Standing Bear - nommé aussi La Nation Cheyenne et parfois l'Ours à cause de sa taille imposante - de même que l'adjointe Vic sont au coeur du roman. L'équipe de feu ! Ils enquêteront sur un jeune de Hulett, Bodaway Torres, membre des Tre Tre Nomads, qui a été happé à moto, possiblement intentionnellement. On s'adonne à recevoir le plus grand événement de l'année dans la ville avoisinante, soit le Sturgis Motorcycle Rally, qui attire près d'un million de personnes, bandes de motards inclus. Qu'est-il vraiment arrivé à Bodaway ? Sa mère, l'explosive Lola Wojciechowski (aussi ex-copine d'Henry), débarquera dans l'histoire avec fracas.

"La foule devant nous s'était déjà ouverte pour permettre à une beauté ravageuse d'avancer nonchalamment sur le trottoir, se dirigeant droit sur moi. Beaucoup de femmes perfectionnent le déhanchement à un moment de leur vie, mais elles sont bien peu nombreuses à onduler aussi langoureusement que celle-ci. (...) L'Ours fit un large sourire et la femme effectua un flip de cheveux auquel j'aurais accordé la note de 9,5, elle s'avança jusqu'à Henry et lui infligea une gifle qui fit un bruit de tonnerre. L'effet produit sur la foule fut impressionnant, tout le monde se figea instantanément. Elle resta un moment à l'observer, puis exécuta une petite révérence avec ses hanches magnifiques, pivota et s'éloigna sans un mot."

Beaucoup apprécié cette histoire aux personnages drôles, sarcastiques, qui ont du mordant. L'intrigue en elle-même est plus ou moins passionnante mais tout ce qui l'entoure est savoureux. Paysages, ambiance, corruption, personnages forts avec des personnalités pimentées, les liens qui les unissent sont puissants. Ça reste léger. On rit souvent. Les attitudes et façons de penser sont très caricaturales, ce genre d'histoire serait excellente en bande-dessinée.

"On entendit du chahut du côté de la porte. Quelqu'un tentait d'entrer, mais avec la Nation Cheyenne qui la bloquait, les chances pour qu'il réussisse étaient proches de zéro. Tout à coup l'Ours se décala sur le côté, ouvrit en grand, tendit le bras et attrapa le visiteur pour l'attirer dans la pièce d'une seule main. Après avoir retrouvé son équilibre, Eddy le Viking resta là, essayant de faire comme si cette manière d'entrer avait été son idée."

Dès le départ, l'auteur plante l'histoire, le décor. Dès la page deux, on sait de quoi il retourne. On ne perd pas de temps. Pas beaucoup de passages inutiles. Mon seul regret est de peut-être ne pas avoir commencé par le premier tome de la série. Je crois que chacun aborde une enquête différente mais peut-être prend-on plus de plaisir encore lorsqu'on découvre les personnages et leur passé dès le départ puis, au fur-et-à-mesure, dans l'ordre. Dans ce tome-ci, j'ai eu l'impression de ne pas tout savoir d'eux. Comme s'il me manquait un bout. La prochaine fois, je retournerai au tome un et lirai la série dans l'ordre, donc. Quand même une belle expérience, j'ai beaucoup aimé le lieu où le récit prend place. Un paysage à couper le souffle, on pouvait tout visualiser.

"Nous étions en fin d'après-midi et le soleil avait déjà dépassé son zénith, baignant le paysage de rayons horizontaux dorés qui en exacerbaient la beauté. Nous quittâmes la ville, suivant l'Indien sur son Indian, et je ne pus m'empêcher de ressentir un frisson à l'idée de voir la merveille géologique qui nous attendait. (...) C'était l'effet que produisait Devils Tower sur les gens la première fois qu'ils la voyaient pour de vrai. Les photos ne vous préparent pas à l'expérience de la découverte du premier monument des États-Unis. Je ralentis, pour que Vic puisse bénéficier de l'impact maximum du Matho Tipila, comme l'appellent les Cheyennes."

Écrit simplement, on ne se casse pas la tête. Parfait pour se changer les idées dans des moments où une lecture plus laborieuse serait moins opportune. Auteur à recommander ! Bienvenue dans l'Outback américain !

CHALLENGE USA
Commenter  J’apprécie          4211



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}