Critique de LetCo

LetCo
14 novembre 2023
Ce roman nous entraîne dans les grandes plaines de l'ouest des Etats-Unis aux côtés du shérif Walt Longmire, de son ami la Nation Cheyenne (Henry Standing Bear) dit aussi "l'Ours" pour sa grande taille, et de son adjointe Vic qu'il surnomme "la Terreur". On approche le milieu des bikers américains, au coeur de l'enquête du trio.

Le rythme du roman est plutôt lent, l'intrigue va pianissimo. Je l'ai suivie avec intérêt jusqu'à un certain point, mais j'ai trouvé qu'elle retombait un peu sur le dernier tiers du livre. Ce n'est pas un ouvrage lu d'une traite, mais en plusieurs soirées, l'intrigue ne m'a pas tenue en haleine. C'est pourquoi il manque une étoile à mon ressenti, mais c'est la seule raison.

Car en revanche, les personnages sont pittoresques et attachants. On aimerait passer un moment avec ces trois dans un saloon.
C'est un plaisir de les suivre dans leurs aventures. Plusieurs passages sont remarquables, notamment la scène finale de la course de motocross, une scène très visuelle et réjouissante ! J'ai adoré voir l'Ours enfiler son casque, serrer sa jugulaire et mettre ses gants avant d'attaquer cette côte. J'étais parmi la foule, à l'encourager ! J'ai entendu le vrombissement de sa KTM, je l'ai vu voler sur les bosses... c'était fabuleux.
Ou encore la scène du ball-trap, phénoménale avec une Vic tireuse hors pair, un passage à la description magistrale. Une incroyable tireuse mais aussi une conductrice d'enfer, la course poursuite avec Vic au volant est aussi un moment fort de cet ouvrage.

Ce roman aux dialogues prédominants se lit facilement et fait souvent sourire car ces derniers sont bourrés d'humour, ils sont truculents.

Une lecture agréable et divertissante.