Critique de Crazynath

Mais qui est donc la femme qui court dans ce livre du même nom de Jennifer Johnston ? Car avec un titre aussi évocateur, on a tendance à vouloir tout de suite mettre des étiquettes aux personnages que l'on découvre au fur et à mesure de l'avancée de la lecture de ce beau roman de cette auteure irlandaise que j'aime de plus en plus.
Le personnage principal, Laura, est jeune femme qui semble engluée dans sa vie qui est on ne peut plus routinière : elle a de la difficulté à sortir de son domaine et de sa maison qui lui appartient via un héritage maternel et qui est riche ( trop riche ? ) en souvenirs …De plus, son mariage avec Maurice semble tenir à des fils bien plus compliqués qu'il ne parait au premier abord . Elle, une femme qui court ?
Et sa mère, dont elle n'aime pas vraiment se rappeler le souvenir ? Une femme amoureuse de la voile jusqu'à en mourir ? Une femme qui court, cette mère qui adorait naviguer?
C'est à travers le biais des souvenirs de Laura, qu'elle nous égrène peu à peu au gré du rythme de ses activités que nous allons mieux la découvrir et la comprendre…
Car on découvre vite que cette jeune femme est hantée par des souvenirs qui la rongent et l'empêchent de vivre pleinement…Est-ce que la découverte d'une gloriette abandonnée au fond de son jardin lui permettra d'avancer dans son cheminement ? Ou est-ce la rencontre avec Dominic, jeune professeur et accessoirement prêtre défroqué qui va lui redonner gout à la vie ?
Une très belle histoire racontée avec ce style très particulier par Jennifer Johnston et que j'apprécie de plus en plus…Ici, tout est à la fois nuances et mots percutants qui frappent au détour d'une page…