Critique de collectifpolar

Suite à la disparition inexpliquée de Justin, 11 ans, les membres de la famille Campbell, en proie à leurs angoisses, tentent de vivre chacun à sa manière. Quatre ans plus tard, l'adolescent est retrouvé par la police, séquestré près de chez lui par un pédophile. Les tensions familiales sont ravivées.
Un premier roman ? J'ai du mal à y croire !
C'est tellement bien écrit et tellement c'est bien construit. J'ai lu quelques par que ce titre ressemble à un livre de Lehane, alors un de ses meilleurs livres, pas un de ses derniers. de ceux qui décortiquent l'âme humaine.
J'ai lu aussi que cela aurait pu être écrit par Jonathan Franzen. Et c'est vrai que la plume de l'auteur est subtile, cristalline même. Et que tel un scalpel, elle sculpte un portrait sans concession de la déliquescence d'une famille. Une famille dévastée par a disparition du fils ainé. Une famille où chacun de ses membres essaient de se reconstruire. Cherchant le réconfort là où ils le peuvent. Une famille qui cherche la redemption sans arriver à la trouver. Trop de non dit, trop de questions sans réponse, trop de fausse pudeur. Trop parfois aussi de bons sentiments, chacun veut réparer, rattraper le temps perdu. L'adolescent retrouvé n'y changera rien. Il est peut-être le seul à vouloir reprendre le cours de sa vie normalement.
Un magnifique roman psychologique qui laisse la part belle à l'entourage de la victime. Leur donnant tour à tour la parole. Une intrigue tout en finesse. Ça sonne juste et ça sonne fort.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..