Critique de Livrescapades

Je ne connais que peu la littérature écossaise mais les quelques romans que j'ai lus jusqu'à présent furent de bonnes découvertes. Voyous (2023) ne fait pas exception.

Doug Johnstone (1970) est l'auteur de seize romans dont une série en cinq tomes consacrée à une famille de détectives privés propriétaires d'une maison funéraire. Voyous (2023), son premier roman traduit en français, est un roman social d'une profonde noirceur dans lequel il nous plonge dans l'intimité d'une famille dysfonctionnelle survivant tant bien que mal dans l'un des quartiers les plus défavorisés et malfamés d'Edimbourg.

A tout juste dix-sept ans Tyler a déjà tout vu, ou presque. Il survit avec une mère junkie et alcoolique et sa petite soeur de sept ans dans un appartement miteux au sommet d'une tour dans l'un des pires quartiers de la capitale écossaise. L'appartement d'en face est occupé par deux molosses enragés rompus aux combats clandestins et leurs maîtres qui ne sont autres que les demi-frère et soeur plus âgés de Tyler. Barry et Kelly ont malheureusement suivi le même chemin que leur mère, la violence en sus. Abruti toxique et extrêmement menaçant, Barry sait parfaitement manipuler Tyler afin qu'il le seconde dans ses cambriolages. Jusqu'au cambriolage de trop. Celui qui tourne mal et met gravement en péril l'avenir de Tyler et sa petite soeur.

Bien que le contexte social soit d'une grande noirceur et ne laisse entrevoir que peu d'espoir et que le rythme et la tension montent crescendo, Voyous contient quelques passages forts et émouvants, des passages hors du temps illuminés en grande partie par la tendresse et l'amour infinis portés par un frère à sa petite soeur. Malgré l'environnement extrêmement malsain et violent dans lequel il évolue et les casses auxquels il est contraint de participer, Tyler reste en effet un adolescent sérieux, bienveillant et responsable, un fils qui n'a jamais abandonné sa mère malgré le mal infini qu'elle leur fait. Mais il est surtout et avant tout un grand frère dévoué devenu un père de substitution pour sa petite soeur qu'il aime de façon inconditionnelle et pour laquelle il est prêt à tout afin qu'elle soit préservée de la violence ambiante.

Voyous est à la fois un portrait sans concession de la misère et la violence sociales régnant dans les quartiers négligés par les pouvoirs publics et un polar urbain et rythmé sur fond de règlements de compte.

Une très bonne découverte et un auteur à suivre.

A lire également sur le blog.
Lien : https://livrescapades.com/20..