Critique de magielivres

La couverture, m'a encore une fois attirée, ces gamins des rues, leur bulle de chewing-gum, le titre. Une très belle découverte. Je l'ai dévoré, pressée de connaitre la suite et bien sur le final. J'ai résisté. Une histoire émotionnellement très forte, poignante, attendrissante.

Voyous de Doug Johnstone, est la triste vie de Tyler, un adolescent de 17 ans, qui vit au sommet de la tour Greendykes House, qui fait face à sa tour jumelle Wauchope House, entre les deux, un chantier et une vaste décharge sauvage. Elles sont situées dans l'un des quartiers les plus malfamés d'Édimbourg.

Tyler, vit avec sa mère, héroïnomane et alcoolique, elle est tellement imbibée, qu'il ne peut compter sur elle, pour s'occuper de sa petite soeur Bean. Il veille jalousement sur cette dernière, de peur qu'il lui arrive quelque chose vu le contexte familial.

A l'étage au-dessus, habitent son demi-frère Barry, psychopathe violent, alcoolisé, drogué et sa demi-soeur Kelly, elle ne voit que par lui, elle l'admire et il a toujours raison.

Tyler est le seul à avoir la tête sur les épaules, mais face à ce frère, pitbull brutal, menaçant, les coups, les intimidations, il ne peut faire face et est obligé de tout accepter, pour protéger Bean.

Barry, oblige Kelly et Tyler à participer à des cambriolages dans les quartiers huppés, ils prennent de plus en plus de risques, jusqu'au jour où tout tourne mal.

Pour moi, c'est un roman noir, sur la misère sociale, même si la police se montre de temps en temps. le suspense est présent tout au long du récit, pas de temps mort, les pages se tournent seules. Une très belle intrigue, bien structurée, beaucoup de rythme.

Énormément de tendresse entre Tyler et Bean, leur relation est magnifique. On ne peut qu'éprouver de l'empathie, pour leur triste vie, ils ne sont malheureusement pas les seuls. J'ai beaucoup aimé ce livre et je le recommande.