Entre le lycée, le club de volley, les copines et les problèmes avec son frère, Anaïs n'a pas beaucoup de temps pour se poser.

Et puis il y a Mahé, Zoé, Sarah, Julie, Lana, Agathe…

Toutes ont des vies et des réseaux d'amis éclectiques. Elles vivent chez leurs parents ou en couple, elles gagnent leur vie ou font des études. Elles sont toutes différentes mais elles ont ce point commun qui les relie, celui d'être importunées dans les lieux publics. Mains baladeuses, remarques déplacées, insultes, sifflets,…
Ranger les jupes et les décolletés au placard par peur d'essuyer des réflexions désagréables. S'emmitoufler, opter pour les vêtements amples plutôt que les fringues plus sexy, hésiter à sortir seule le soir, préférer les baskets aux talons…

Avoir honte de soi, honte de ce que l'on porte, honte d'avoir provoqué cette situation est une réaction quasi systématique. Pourtant, on parle bien là de respect, d'intégrité, de liberté… alors pourquoi se remettre en question alors que ce sont ces attitudes masculines qui ne sont pas adaptées ? Ces attitudes misogynes ont un nom : le harcèlement de rue. Et la réaction la plus saine à avoir face à cela est avant tout de réagir. Dire non, s'opposer, s'indigner. Et puis aussi ne pas se laisser envahir par la honte et ne pas rester seule avec ce que certaines peuvent vivre comme un traumatisme. La femme qui subit cela n'est pas responsable de ce qui se passe, elle est victime. On opte trop souvent pour le silence et on constate que, lorsqu'on accepte d'en parler, on n'est pas seule à vivre cela.
(...) Lire la chronique complète sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2017/06/05/silencieuses-joly-meynet/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
On estime que 80% des femmes ont déjà été victimes du harcèlement de rue ... Il est donc nécessaire d'en parler !
En parler (en dessiner) oui, mais éviter à tout prix de tomber dans le schéma fragilisant de la femme sans défense, totalement déboussolée par ces attaques, car c'est sur cette image que les agresseurs se donnent le droit et se sentent la force d'agir.
Le sujet et les dessins de cette BD me plaisent mais elle porte selon moi un regard déphasé sur la réalité : toutes les filles y sont minces, jeunes, jolies, insouciantes et apparemment superficielles (petit rappel : toutes les femmes et toutes sortes de femmes peuvent être victime d'harcèlement). L'enchainement rapide de leurs histoires donnent l'impression que leurs vies se résument au harcèlement de rue et qu'elles ne peuvent et ne savent rien faire pour y faire face … sauf se jeter dans les bras d'autres hommes protecteurs !
La réalité du harcèlement de rue – du moins la mienne et celle de mes proches – est assez contrastée : c'est un élément de notre quotidien, dont on ne parle pas assez certes, mais qui justement s'immisce pernicieusement dans nos vies remplies de plein d'autres préoccupations et aventures. Nous y répondons souvent fièrement et avec force, s'entourant de femmes et n'acceptant pas qu'elles limitent nos actions.
Silencieuses nous parle de ces femmes harcelés dans la rue. Des mots crachés quand elles passent. Elles font semblant de ne rien entendre. Sauf qu'"elles" se sont eux, vous et moi.

J'aime beaucoup le fait que la BD se concentre sur une situation précise avec un seul personnage. Cela démontre bien que la plupart des filles ont déjà eu au moins une fois dans leurs vies des remarques dans la rue, ou des hommes ont déjà eu des gestes déplacés envers elles.

Cette BD illustre bien la réalité, et le fait que tout le monde n'en parle pas. On garde cela pour soi, sans savoir que la plupart des femmes l'ont déjà vécu. Les illustrations très jolies et bien travaillées ont rendu la lecture encore plus émouvante.
Silencieuse(s). Laporterie Antonin 2zephir

Dans ce roman "Silencieuse(s)", l'auteur Salomé Joly raconte le harcèlement de rue qu'un groupe de jeunes femmes a subi.

Ce livre présente huit jeunes femmes qui doivent s'interdire certains plaisirs ou certaines sorties à cause des hommes dans la rue dont elles ont peur. Elles préfèrent mettre un pantalon au lieu d'une jupe, rentrer à vélo au lieu de rentrer tranquillement à pied ou rester seule chez elles au lieu de profiter d'une soirée.

J'ai aimé ce livre car il présente une réalité. le harcèlement existe vraiment et certaines personnes touchées préfèrent rester silencieuses alors qu'elles devraient en parler pour combattre le harcèlement et profiter de la vie sans avoir peur des autres personnes.

Je le conseille à tout le monde car tout le monde peut être concerné.

A découvrir !
J'ai apprécié de voir traité le sujet du harcèlement de rue. Des histoires qui rendent compte de la réalité de beaucoup de femmes, à mettre dans les mains des filles, comme des garçons !
Ce livre regroupe l'histoire de plusieurs femmes qui ont un point commun : elles sont victimes de harcèlement de rue. On découvre ce que vivent au quotidien des femmes à cause de leur façon de s'habiller, de se maquiller, de se comporter : insultes, sifflements, regards appuyés…
Le thème du harcèlement de rue n'est pas souvent évoqué dans les livres jeunesse et pourtant c'est un problème assez fréquent. Nous avons aimé le message que la BD fait passer : il ne faut pas tolérer ce genre d'agissement, il ne faut pas rester silencieuse, il faut en parler pour que ça cesse !
Tiffany et Clara
J'ai beaucoup aimé ce livre car il exprime une cause qui me touche énormément : le harcèlement sexuel.
Le principe du livre: Au début, nous sommes dans la vie d'un personnage qui en rencontre un autre.
Ensuite nous sommes dans la tête de cette nouvelle personne. Toutes les filles présentes dans ce roman sont très attachantes.

Maïwenn
Critique de Tiguida
Ce livre est passionnant, car il parle d'un sujet tabou, sans aucun filtre. Ce livre pourrait en sensibillisé plus d'un(e) . Un coup de coeur
Silencieuse(s) est une bande dessinée écrite par Salomé Joly et illustrée par Sibylline Meynet, en 2017. A dix huit ans, Salomé Joly a fait un travail sur le harcèlement de rue. Elle a rapporté sous forme de journal intime le témoignage d'une jeune fille qui s'était fait harceler dans la rue. Elle est allée également sur internet pour recueillir des témoignages.
Cette bande dessinée met en scène Anaïs, Mahé, Zoé, Julie, Sarah, Lana, Agathe et Solène âgées de seize à trente cinq ans. Elles vivent en France, en Belgique, et en Suisse et révèlent leur expérience du harcèlement qui a eu lieu à la terrasse d'un café, dans le métro, dans le bus ou tout simplement dans la rue.
Cet ouvrage m'a beaucoup plus parce que ces témoignages sont très captivants, émouvants et réalistes.
Cette bande dessinée fait beaucoup réfléchir et peut rappeler des expériences vécues par les lectrices. de plus, elle est très facile à lire et à comprendre.
Je peux donc attribuer une note de cinq sur cinq à cet ouvrage car je trouve cette bande dessinée vraiment excellente.
Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment les histoires vraies et les faits de société.
L'extrait que j'ai bien aimé est celui-ci :
"Nous ne sommes pas coupables. Nous sommes victimes" p.101.
Léa – LesRougesalivres
Tout d'abord silencieuse(s) est un livre assez passionnant et entraînant. Je trouve le sujet très bien trouvé car il parle d'un sujet qui es d'actualité. le format de la BD met en scène des personnages fictifs qui vont vivre la même expérience plus où moins sans le savoir, sans réellement savoir qu'elles ne sont pas seules sans se qu'elles vivent.