Dans ce livre, l'auteur nous raconte l'histoire de plusieurs Jeunes étudiantes âgées entre 18 & 24 ans, elles sont toutes un point commun: elles se font toutes harceler de différentes manières par différentes personnes.

Anais, Marion, Mahé, Agathe, vivent leurs vies paisiblement sans poser de soucis à personne mais malgré cela elles se font quand même harceler: un jeans un peu trop moulant, une jupe ou des talons et direct les garçons en profitent pour les insulter, les agresser, les mettre mal à l'aise alors qu'elles n'ont rien demandé!
Elles gardent le silence, ne disent rien... même les personnes qui voient l'action ne bougent pas, ne font rien ou font semblant de ne rien voir.

Ces jeunes étudiantes se taisent jusqu'au jour où elles décident de créer un blog en parlant du harcèlement de rue et font part de leurs témoignages.

Mon avis personnel sur cette bd est que je l'ai bien aimée car ce sont des histoires inspirées de fait réels, elles ne sont pas exagérées ou satiriques, au contraire elles mettent en valeus ce que les femmes (la plupart) vivent tous les jours....
Je trouve ce livre vraiment sympa à lire le vocabulaire est simple même je dirai familier. Je conseille ce livre à beaucoup de personnes car il montre la vérité sur ce que les femmes vivent juste à cause de ce qu'elles portent.

Nelly
Ce livre est une bande-dessinée qui raconte le quotidien d'un groupe de filles étudiantes : Anaïs, Mahé, Zoé et Julie. On suit leur vie de tous les jours face au harcèlement de rue qui est le thème de ce livre et qui se répète constamment. Nous suivons les réactions des victimes et des proches à chaque moment d'harcèlement qui peuvent être variées suivant les personnages et comment le harcèlement de rue peut être perçu au quotidien. J'ai lue ce livre rapidement mais je l'ai d'abord trouvé un peu inintéressant car l'hacèlement de rue est le seul sujet abordé. Nous y voyons des moments banals du quotidien de ce groupe de filles qui font leur vie normalement et qui chacune leur tour vont vivre des moments d'harcèlement dans la rue. Il y a donc peu d'actions, ce qui m'a lassé à certains moments. Cependant le thème abordé est intéressant car il dénonce ce sujet qui est donc l'harcèlement de rue à l'époque actuelle. Toutes ces scènes peuvent êtres vraiment vécues et nous observons des réactions qui elles aussi peuvent êtres réelles que ce soit de la part des victimes qui peuvent subir des traumatismes, des proches qui peuvent êtres touchés par cela ou au contraire avoir des réactions différentes comme ici par exemple quand un des personnage rejette la faute sur les victimes. J'ai globalement appréciée cette BD même si parfois les scènes pouvaient êtres fades et un peu inutiles le sujet reste intéressant car je le trouve bon à dénoncer ce qui est peu fait dans des bandes-dessinées. Des personnes lisant ce livre peuvent se reconnaître dans les personnages, il peut donc émouvoir ou faire réfléchir.

-----

Silencieuse(s) est une bande dessinée réalisée par Sibyline MEYNET et Salomé JOLY. Elle nous raconte avec des dessins simples et peu de lecture, ce qui nous rappelle le titre de l’œuvre, le quotidien de femmes, Anaïs, Mahé, Zoé, Julie … qui sont victimes de harcèlement de rue. Le sujet est abordé lors de situations simples qui peuvent arriver à tout le monde.
Le harcèlement est un sujet d’actualité qui fait des milliers de malheureuses et de malheureux tous les jours. Dans cette bande dessinée, c’est donc quelque chose de fort qui a voulu être dénoncé, et notamment le fait, que cette honte soit « banalisée » et trop présente de nos jours.
Pour ma part, ce livre ne m’a vraiment pas plu. Même si le but y est selon moi honorable, je n’ai malheureusement d’une part pas pu m’y identifier, car tous les personnages principaux sont des filles, et d’une autre part, pas pu m’accrocher à une histoire presque inexistante. En effet, selon moi, ce livre nous montre seulement différentes situations mettant en scène le harcèlement, et il n’y a pas vraiment de liens entre les histoires exceptés des liens de connaissances entre les personnages, qui ont le mérite de nous montrer la portée de ce malheur. Et pour finir, malgré le fait qu’il soit très court à lire (ce qui est bien souvent pour les personnes comme moi un facteur de sélection), j’ai eu le temps de m’ennuyer, et par conséquent, je ne recommande pas Silencieuse(s).
STOP AU HARCÈLEMENT

4 filles se font harceler dans la vie de tous les jours en se faisant insulter et rabaisser parce qu'elles sont des filles, elles ne décident de n'en parler qu'a leurs amis et non a ceux qui peuvent changer les choses.

Durant cette lecture, j'ai ressentit de la compassion pour ces filles car se qu'elles vivent n'est pas normal.

J'ai apprécié lire cette BD car elle est facile a lire mais plus complexe a bien comprendre
Silencieuse(s) est une BD composée de plusieurs histoires et de plusieurs personnages. Cela raconte des faits de harcèlement dans la rue sur des jeunes filles. Rapide à lire.
Danaé
Cette BD parle de la souffrance de nombreuses jeunes femmes qui subissent du harcèlement de rue. Elles n’osent pas parler des situations gênantes qu’elles vivent tous les jours car tout le monde a l’air de trouver çà normal. En fait, cette histoire partagée par plusieurs amies dénonce les mauvais comportements des hommes qui maltraitent les femmes alors qu’elles ne le cherchent pas mais souhaitent vivre juste comme elles l’entendent. Je suis d’accord avec cette BD car il ne faut pas se laisser faire parce qu’on est des filles ! J’aime bien cette BD car elle est inspirée de faits réelles. Je conseil cette histoire plus au femme.
Claudine
Le harcèlement on en parle : le harcèlement de la rue c'est moins connu mais ça arrive aussi souvent. C'est le cas d'Anaïs, Mahé, Zoé, Julie et pleins d'autres encore. Elles vont nous raconter leurs histoires. Car oui le plus important c'est d'en parler ! Certaines ne peuvent pas s'habiller comme elles le veulent et d'autres sortent juste dans la rue, et se font harceler.

J'ai bien aimé ce livre car je trouve que ça nous sensibilise et j'avoue que ça m'a mise en colère lorsque les filles ne peuvent même pas s'habiller comme elles le veulent ( donc ne portent pas de jupes, ni de robes…) et elles ne peuvent même plus sortir la nuit pour une soirée ou autres choses.

Marianne.G
Dites non au harcèlement !
C'est un livre, une bande dessinée sur le harcèlement ; sur le harcèlement sexuel et le harcèlement de rue tout particulièrement. L'histoire se déroule dans la vie de tous les jours, dans la rue, dans le métro… Les filles sont insultées, elles n'osent plus sortir de chez elles.
J'ai trouvé ce livre bien rythmé, il se lit vite et facilement. Les scènes de harcèlement sont teintées de roses du coup ça donne une ambiance particulière pour la lecture.
Moi je pense que c'est très triste de se faire harceler.

Benoit
Je trouve que ce livre est très bien, il est réaliste. Il raconte la vie de plusieurs femmes qui sont victimes du harcèlement de rue , et l'une de ces femmes décide donc de créer un site où chaque femme victime de harcèlement peut raconter son histoire. Dans ce livre l'auteur présente plusieurs formes de harcèlement de rue . Dans cette histoire les victimes sont Mahé, Zoé, Sarah, Julie, Lana , Agathe elles ont toutes une histoire différente.
Jade.W
J 'ai beaucoup aimé cette BD car elle montre ce que les femmes subissent et ressentent. Elle est très facile à lire et à comprendre. Cela m'a beaucoup émue dans le sens où elles subissent et n'osent pas en parler. La réaction des gens est très choquante car ils ne réagissent pas.

Ocellina
Ce livre est intéressant parce que il défend bien les femmes qui sont victimes de harcèlement dans la rue. Dans ce livre les femmes prennent de grandes décisions . Elles décident de se réunir le soir pour parler chacune de leur journée. (Lucas)
le livre que j'ai lu s'intitule Silencieuses, c'est une bande dessinée écrite par Salomé Joly et illustrée par Sibylline Meynet en 2017. Cet ouvrage traite du harcèlement de rue subit par les femmes. On va suivre la vie de plusieurs filles : Anaïs, Mahé, Zoé et Julie. L'auteur a fait le choix de présenter son oeuvre comme un journal intime.
Pour commencer, j'ai bien aimé le fait que ça soit deux femmes qui se tiennent derrière la BD car je pense qu'une femme est plus apte à parler des problèmes rencontrés par d'autres femmes. de plus on rencontre plusieurs jeunes filles au cours du récit, cela nous montre que le harcèlement touche toutes les femmes et non quelques-unes. Ce livre nous permet aussi d'observer les différentes réactions de la gente masculine face à ce harcèlement (compréhensifs, choqués, indifférents, …). Pour finir les points positifs je trouve que parler de ce harcèlement à travers une bande dessinée sensibilise plus de monde : les hommes, les femmes, les adolescent(e)s, …
Ensuite, je n'ai pas trouvé de points négatifs ou des choses qui me dérangeaient néanmoins ; cette BD se focalise uniquement sur le harcèlement de rue alors qu'il en existe beaucoup d'autres et pas seulement envers les femmes (sexisme, racisme, homophobie, etc). Je pense que c'est un choix de la part de l'auteure.
Pour finir, cette bande dessinée a un message symbolique de par son titre, nous ne devons pas garder ce qu'on subit pour nous, il faut s'exprimer et en parler avec nos proches, nos amis, … Et surtout nous ne devons pas rester SILENCIEUX ou silencieuses.

Salomé
----------------------------------------------------------

Ne restez pas silencieuse(s) face au harcèlement de rue.
Silencieuse(s) c'est l'histoire de quatre filles qui sont Anaïs, Mahé, Zoé et Julie. Elle racontent le harcèlement de rue qu'elles vivent au quotidiens sous forme de journal intimes, ce qui permet de mieux retranscrire le mal-être que vivent les personnes victimes de harcèlement.
Personnellement, j'ai apprécié ce livre. J'ai aimé le fait que ça parle de harcèlement de rue dont sont victimes de nombreuses femmes. En effet je trouve que c'est un sujet peu abordé dans notre société. Et le fait que Salomé Joly en parle sous forme de bande dessinée est un moyen de mieux aborder le sujet, car cela permet de faire prendre conscience plus facilement de ce problème et de faire réagir les gens. De plus je trouve que c'est plus simple à lire qu'un roman mais j'ai également aimé les dessins. Avec ce livre on parcourt l'histoire de quatre filles, chacune raconte leur histoire et comment elles ses sont faites harcelées. On se rend compte finalement que peu de personnes réagissent face à ça. Par exemple, un moment dans la bande-dessinée, une des personnages se fait agresser verbalement dans le métro par un homme et personne ne réagit, cela montre que dans notre société actuelle, les gens font comme s'ils n'avaient rien vu au lieu de venir en aide, ils ne réagissent pas, et ce livre nous fait réellement prendre conscience de cela. On constate aussi que certaines personnes trouvent ça normal en disant même que c'est à cause de nous, les filles, car elles trouvent que si on est victimes de harcèlement, c'est parce que on l'a cherché à cause de notre manière d'être habillée, coiffée, maquillée. Grâce à ce livre nous prenons conscience du harcèlement et que face à ça, il ne faut pas rester silencieuses, il faut en parler autour de nous, à nos proches, à nos amis. En parler est la seul solution pour sortir de ce fléau et de permettre aux gens de faire comprendre, que se qu'on vit n'est pas normal et qu'on a le droit de s'habiller comme on veut sans être insultée de ce qu'on n'est pas. Évoquer ce sujet permettra à d'autres personnes qui sont victimes, de prendre confiance en elles pour qu'elles en parlent mais aussi qu'elles voient qu'elles ne sont pas seules, que d'autre personnes sont là pour les soutenir. J'ai apprécié ce livre pour ce qu'il m'a transmis et je trouve que le titre est bien choisi. La plupart des personnes restent silencieuses alors qu'elles sont victimes, mais aussi ce titre veut dire de ne pas rester silencieuses et d'en parler.
C'est un livre que je recommande, car il fait prendre conscience sur un sujet qui finalement est très présent mais peu abordé.

Nazli
____________________________________________________________
Silencieuse(s) : mais pourtant ahurissant

Silencieuse(s) est une bande dessinée qui parle du sujet du harcèlement de rue. Dans cette histoire, nous pouvons suivre l’histoire de quatre jeunes filles qui s’appellent Anaïs, Julie, Zoé et Mahé. Salomé Joly a décidé de présenter son histoire comme dans un journal. Vous pourrez connaître à travers cette histoire les différents points de vue et le ressenti des personnages.

J’ai trouvé l’histoire de cette bande dessinée triste. Je me dis que le cas de ces jeunes filles n’est pas qu’une fiction. Des femmes ordinaires vivent ça au quotidien et qui, pourtant, ne disent rien… A chaque histoire, à chaque personnage, nous pouvons voir les différentes attitudes que ces personnes ont vis-à-vis de ce harcèlement. Et j’ai eu a chaque fois la même réaction : « pourquoi n’en parle-t-elle pas ? ». En le lisant, c’est la première réaction qui m’est venue. Seulement, ce n’est pas si simple d’en parler puisqu’un sentiment de honte remonte en elles et il leur est impossible d’exprimer ce qu’elles ressentent. Je conseille ce livre à toutes les personnes qui aimeraient prendre conscience de la gravité des actes des harceleurs et qu’ils réagissent contre ou en témoignant pour la dénoncer.

Mathilde