L'histoire d'un groupe de jeunes femmes victimes de harcèlement de rue.
Si les goujats et autres pervers ne sont pas récents, cette BD appuie sur une partie "arriérée" de la population / société qui accepte ou favorise ces comportements. Des injonctions religieuses plaçant "la barbe" au dessus de la femme, aux familles des victimes préconisant la retenue et l'autocensure comportementale ou vestimentaire, en passant par la victime elle-même, prête à toutes les parades pour éviter de subir à nouveau (croyant d'ailleurs à tort "provoquer") brimades ou remarques, gestes non consentis ou violences physiques. Changer d'habits ? Changer de trajet ? Changer de comportement ? Là n'est pas la solution. Ces jeunes femmes vont faire bouger les mentalités (quelle utopie..) en se regroupant et en faisant front.
Cette BD pourra permettre de libérer la parole auprès des jeunes gens, et de faire comprendre aux uns qu'il convient de respecter autrui, aux autres que ces comportements tombent sous le coup de la Loi et doivent être refusés et signalés.
Un tome que j'ai tout de même trouvé un peu geignard et caricatural, mais le message passera sans problème.
De nombreuses femmes ont été agressées dans les lieux publics par des hommes.
La liste de ces méfaits est longue : attouchement, harcèlement ou encore exhibitionnisme...

Et pourtant, elles sont peu nombreuses à en parler car en définitive c'est un peu comme si la société entérinée un passe droit et faisait ainsi reposer sur les femmes l'humiliation et la honte.

Cette bande dessinée dresse le portrait de quelques unes, elle offre ainsi des situations variées, et rend visible ces situations choquantes.

Il y a l'indifférence des passants et même l'accusation de provocation faite aux victimes.

Alors que faut-il faire ? le livre propose quelques pistes, il s'agit principalement de briser le silence et de se rassembler afin d'oser demander le droit de se déplacer sans risquer une agression.

L'exemple le plus marquant du livre est peut-être celui du père persuadé que sa fille ne risque rien et qui va devoir revoir ses croyances.

Un ouvrage indispensable pour débattre et défendre une société de liberté.

Les illustrations par leur trait simple et les décors ordinaires montrent que nous sommes tous concernés.

A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Résumé : Anaïs, Mahé, Zoé, Julie, autant de prénoms de jeunes femmes qui souhaitent vivre librement leur vie, mais sont victimes du harcèlement de rue, presque quotidiennement.

Mon avis : Une BD indispensable car elle met des mots sur des situations qui deviennent banales et tues, alors qu'elles doivent être dénoncées.
Le lecteur suit le quotidien de jeunes filles, des amies, des filles, des soeurs, des petites amies. Toutes vivent le harcèlement de rue, qu'elles portent une jupe, des talons, ou soient assises dans un café ou dans le métro.
Elles vivent dans la honte, la culpabilité, la peur quand elles sont suivies, menacées ou insultées. Souvent, elles se taisent, car elles ne reçoivent pas de compréhension de la part de leurs proches, alors qu'au contraire elles doivent oser en parler, car ces situations ne sont pas normales, et elles en sont les victimes.

Une BD indispensable pour que les femmes sortent du silence et osent dénoncer ses situations.

Lien : http://docbird.over-blog.com..
C'est une chronique sociale qui se situe pile dans l'air du moment où il faut partir à la chasse de tout les lourdeaux qui traînent dans nos rues et qui importunent toutes ces charmantes demoiselles qui souffrent véritablement en silence. Bientôt, le harcèlement de rue sera une infraction passible de peine de justice. Il sera alors strictement interdit de faire ce genre de drague mal placé.

Personnellement dans mon milieu professionnel, je ne fais plus la bise à mes collègues féminines sauf si on me tend la joue où je fais alors une exception. Il faut savoir s'adapter à son époque post-Weintstein. C'est un peu triste mais c'est comme cela.

Cette bd nous montre une succession de jeunes filles qui connaissent toutes des insultes ou pire encore, elles sont suivies. Chaque homme que l'on croise devient une menace potentielle. Bien sûr, on montrera également la majorité silencieuse: celle qui observe et ne fait rien ou pire encore essaye de justifier ces actions par les vêtements trop courts portés par ces demoiselles comme si elles ne pouvaient pas s'habiller comme elles le souhaitaient (le fameux appel au viol comme si elles le voulaient).

A la base, c'était un blog où il y avait le recueil de différentes histoires. Bref, cette bd est tirée malheureusement de faits réels. Cependant, cette compilation donne une forte mauvaise image de la région parisienne où il ne fait plus bon glaner dans le métro. Face à ces agressions quotidiennes, il fallait réagir et cela sera chose faite. La peur va changer de camp. Mais à quel prix ?
Histoires croisées sur le harcèlement de rue dont sont victimes les filles et femmes au quotidien, sans qu'elles n'osent se révolter...
Sujet d'actualité, BD intéressante.
Aujourd'hui, des femmes subissent du harcèlement de rue (certaines quotidiennement), et ne savent plus comment se comporter, s'habiller, pour pouvoir sortir tranquillement.
Mais non, l'habit n'y fait rien ! En pantalon, ou un jupe, c'est le même cirque ! Certains hommes ne savent visiblement pas comment se tenir en société, mais ce n'est nullement la faute des femmes. Quand je vois un bel homme dans la rue, je ne me mets pas à le siffler, ou à le suivre en lui demandant son numéro avec insistance.

J'avais été effarée d'entendre des hommes se demander, où se situait le harcèlement de rue par rapport à une simple drague. Cela me semble pourtant pas si compliqué :
- L'insistance pour commencer. Quand une femme dit ou montre qu'elle n'est pas intéressée, faut lâcher l'affaire !
- Les insultes et la vulgarité. Non, je ne rêve pas qu'on me demande si je mouille, qu'on me propose dès la première phrase d'aller baiser, ou qu'on me qualifie de "bonne".
Je n'ai rien contre la drague (même si ça ne m'intéresse pas), mais le harcèlement de rue n'en est pas ! Et loin s'en faut !

Pour ce qui est de cette bande dessinée, je l'ai trouvée très juste. Elle dépeint très bien ce que vivent les femmes. Il ne faut pas le banaliser. Il ne faut pas culpabiliser. Et cette lecture permet de remettre les choses dans le bon ordre. On ne se fait pas harceler parce qu'on est provocante, mais uniquement parce que le harceleur ne sait pas comment se comporter. Et je reste gentille en disant ça.
Bref, une bande dessinée à lire et à faire lire... aux femmes, aux hommes, aux jeunes, aux moins jeunes... à tout le monde quoi !
Très bon livre. Il parle de filles qui subissent du harcèlement dans la rue, les garçons font des remarque déplacées à des jeunes femmes qui n'ont rien demandé. Les filles se sentent mal, pensent qu'elles paraissent vulgaires et que leur tenue est déplacée. La morale est de ne pas écouter toutes ces petites remarques déplacées.
J'ai débuté ma lecture en ayant une toute autre idée du contenu. En effet, je ne m'étais pas spécialement penché sur le résumé et j'ai découvert au cours de ma lecture que l'ouvrage traitait du harcèlement de rue. J'étais très enthousiaste car c'est un sujet que je n'ai jamais rencontré en littérature.

Nous suivons plusieurs femmes qui se connaissent entre elles. C'est une bande-dessinée que je considère comme une confidence. Les personnages nous livrent des détails de leur vie quotidienne, notamment dans la rue et les comportements dérangeants des hommes. Très vite, nous réalisons que ce n'est pas seulement un livre sur le harcèlement de rue, c'est aussi un ouvrage qui dénonce la réaction principale des femmes : le silence. Cette bande-dessinée est là pour avertir, faire prendre conscience et dénouer les langues de ce que vivent les femmes au quotidien.

Les illustrations sont magnifiques, un vrai coup de coeur visuel. Les couleurs sont choisies avec soin, elles sont assez automnales. J'ai apprécié ma lecture. En toute honnêteté, avant de lire cet ouvrage, je n'avais pas réalisé que ce que vivent les femmes dans la rue était réduit au silence. Je n'avais pas conscience que le motus et bouche cousu était si présent dans notre société et je trouve vraiment chouette qu'un livre comme celui-ci dénonce cette réaction générale et encourage à parler du harcèlement de rue sans se censurer.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Le poids du harcèlement de rue.
Si vous êtes un amateur de romans actuels ou passionné de critiques de société, la première de couverture pourrait vous faire reposer cette bande-dessinée, mais vous vous en mordriez les doigts ! En effet, bien que la couverture représente quatre jeunes filles qui marchent, semble-t-il, pour aller à l'école ou au travail, ne vous fiez pas à cette illustration banale mais plutôt au titre « Silencieuse » qui entre directement dans le vif du sujet.
Sibylline Megnet et Salomé Joly racontent ici les histoires de huit femmes, soeurs, amies ou sans lien apparent, mais qui subissent toutes la même chose : le harcèlement de rue. Vous allez être plongés dans les histoires de chacune in medias res et ce dès l'incipit. C'est alors que vous découvrirez, à travers de simples descriptions, des personnes comme vous, à qui l'on s'identifie simplement : Anaïs, Mahé, Zoé, Julie, Lana, Agathe, Marion et Solène. Grâce au point de vue interne adapté au sujet, vous vivez et ressentez ce qu'elles ressentent face aux situations qu'elles subissent. Ne vous inquiétez pas, le livre n'est pas déprimant mais fait plutôt réfléchir grâce à une écriture simple et des images parlantes. Effectivement, cette bande dessinée est destinée à un public d'adolescents ou plus. le vocabulaire employé est adapté aux situations, même si les règles de la bienséance ne sont pas toujours respectées. le livre reste original car le sujet est peu traité et d'autant mieux raconté que les auteurs sont deux femmes. de plus, l'enchaînement rapide des personnages n'est pas un problème car les dessins sont axés sur le principal et chaque personnage est associé à une couleur dominante afin de le différencier. Ce que j'apprécie particulièrement c'est le style des auteurs, simple et donc accessible à tous. Malheureusement, je déplore le dénouement des histoires et l'aspect assez répétitif de la construction.
Finalement, cet ouvrage nous fait prendre conscience qu'il ne faut pas banaliser ce qui n'est pas normal et qu'il ne faut pas non plus que nous, femmes, ressentions de la culpabilité ou de la pudeur face à ce problème de société car « nous ne sommes pas coupables, nous sommes victimes ».
Léa Naït-Chalal
« Silencieuse(s) »

Silencieuses est une bande dessinée écrite pas Salomé Joly et dessinée par Sibylline Meynet qui raconte l'histoire d'un groupe de jeunes femmes victimes de harcèlement de rue.
Cette histoire simple et rapide à lire dénonce les agressions subies par des femmes et des jeunes fille dans leur vie quotidienne.
J'ai bien aimé cette BD car elle est réaliste et dénonce ce que vivent les femmes victimes de harcèlement de rue au quotidien en évoquant des cas différents.
Et cette bande dessinée évoque surtout le fait qu'il est important d'en parler lorsque l'on en est victime.
C'est une belle bande dessinée faite avec des beaux dessins et des belles couleurs.
Elle vise aussi bien les hommes que les femmes et les filles que les garçons .