Editions la Bibliothèque Digitale (15/07/2013)
Atrée & ThyesteProsper Jolyot de Crébillon, dit Crébillon père, auteur dramatique français (1674-1762)Ce livre numérique présente «Atrée & Thyeste», de Prosper Jolyot de Crébillon, édité en texte intégral. Une table des matières dynamique permet d'accéder directement aux différentes sections.Table des Matières-01- Présentation-02- Acteurs-03- Acte I-04- Acte II-05- Acte III-06- Acte IV-07- Acte V
Que lire après Atrée & ThyesteVoir plus
Connaissant la famille des Atrides (Tantale, Agamemnon, ses enfants Oreste et Electre, son frère Ménélas) illustrant à merveille les termes de vengeance divine et de malédiction ; il fallait donc s'attendre à une conclusion tragique de cette pièce. Mais, contrairement à d'autres tragédies, je trouve que Crébillon a plutôt bien distillé le suspense en nous préparant au pire avec la tirade d'Atrée. La monstruosité y est présente, mais elle reste dans le registre de celle de Médée, de MacBeth ou de Torquemada. D'autres auteurs la dépeignent par le biais du discours d'un messager au lieu de la mettre directement en scène. Cet ouvrage de Crébillon serait-il un précurseur du théâtre romantique ? Il n'est pas interdit de le penser... Malgré quelques défauts de style, j'ai été agréablement surpris, et le personnage d'Atrée soufflant alternativement le froid et le chaud fait retomber la tension avec ses propositions de réconciliation qu'on espéreraient sincères surtout lorsque son fils (déclaré !) Plisthène ruine une partie de son plan diabolique.

Lire un extrait