Librairie de Firmin Didot Freres (30/11/-1)
Cet ouvrage a été conçu sous l'inspiration d'une pensée philosophique avec le but , que nous croyons louable , de ramener le théâtre à sa véritable fonction, ou du moins de faire comprendre qu'il peut servir d'auxiliaire à la direction des esprits. Il a donc été écrit , d'un bout à l'autre, sans vouloir rien confirmer par des recherches. Ce premier travail terminé, nous avons vérifié par l'analyse toutes les données de l'à priori.
Que lire après Physiologie du Théâtre vol. 3Voir plus
Il n'y a pas de vérité qui, dans le principe , ne soit regardée comme une chose absurde. Cependant le fameux e par se muove de Galilée devrait être toujours présent à la mémoire de l'incrédule obstiné, quand on parie des bienfaits que l'avenir réserve à la race humaine. Qu'eût dit le citoyen de Sparte ou de Home, si quelque rêveur du temps, et nous nous servons de cette épithète parce qu'elle est employée contre quiconque annonce un progrès aux dépens d'un abus, qu'eût il dit si l'on eut troublé sa tranquillité par ces paroles de prophète : Un jour viendra où l'homme ne possédera plus d'hommes qu'il puisse regarder comme son bétail , où il n'y aura ni premier ni dernier, où la femme ne sera pas seulement un instrument de plaisir, une machine à peupler, où la parole d'un sage aura plus de force qu'une armée?
Un livre sérieux sur le théâtre était aujourd'hui une sorte de témérité, tant les esprits sont partagés sur la question des arts , tant il y a de gens plus disposés à se laisser aller au flot qui les entraîne, qu'à résister avec le secours de la pensée.