Je me souviendrais toujours vous avoir dit lorsque j'ai écrit ma chronique sur le tome 1 des étoiles de Noss Head, que je n'avais pas ressenti autant d'émotions depuis Twilight, Fascination. Sophie Jomain a le don de me mettre dans tous mes états. J'ai reculé au maximum le moment fatidique où j'allais lire ce dernier tome de la saga et clôturer cette merveilleuse histoire. Et je peux vous dire que ce tome fut douloureux.

Leith a perdu la mémoire et Hannah est anéantie. Il pense être quelqu'un d'autre, avec une autre vie, d'autres souvenirs. Mais Hannah n'a pas le temps de s'appesantir sur sa douleur, elle doit tout tenter pour essayer de sauver la cité garolle des Guerriers de l'ombre. Mais Murdoch est sceptique et refuse l'évidence. Hannah va devoir les aider contre sa volonté et en même temps prouver que Leith est bien son âme soeur !

Je vais parler crument, mais j'ai eu l'impression en lisant ce dernier opus, que Sophie Jomain a mis toutes ses tripes en écrivant ce cinquième tome. On le ressent au plus profond de notre être, notre coeur saigne tout au long du roman, la lecture est comme une plaie à vif que l'on pense mais qui ne veut pas cicatriser. En effet, les évènements s'enchainent sans que l'on n'en voie pas venir un seul et nos émotions jouent aux montagnes russes. La lecture de ce tome est un grand huit permanent dont on en peut descendre sans incident, on se doit une fois commencé, de le terminer et le reposer pour aller dormir est une vraie souffrance.

Sophie a réussi le tour de force de faire de chaque personnage un personnage principal. Tous sont approfondis et travaillés pour que l'on s'attache à eux et que l'on veuille en savoir plus et que lorsqu'un seul doit disparaître cela nous crève le coeur !

Hannah a pris en assurance, en charisme et devient une héroïne comme on les adore. Aimante, désintéressée, d'une grande force de caractère. J'ai adoré les moments avec Leith pour qui elle est devenue une inconnue. On sent malgré cela une irrésistible attraction entre eux, l'Esprit les a marqués et on le sent constamment !

Sophie Jomain a su faire murir sa série, la renouveler et prendre des risques qui se sont avérés payants. Jamais je n'aurais pu imaginer que l'histoire prendrait cette direction-là et je n'en suis pas du tout déçue, au contraire, c'est un coup de coeur qui est et restera longtemps gravé dans ma mémoire.
La gamine qui vit en moi a dévoré cette saga. J'avais d'ailleurs les crocs (rien de plus normal pour une saga qui mêle vampires et loups-garous me direz-vous, et quant aux poils, bah, fille de parents portugais…) à la fin de chaque tome pour commencer le suivant.

D'aucuns diront que les trois premiers tomes se suffisent à eux-mêmes. Alors, oui, si on est attentif, on se rend compte que, en effet, le troisième est le seul à arborer le mot « fin », bah, à la fin (logique, me direz-vous aussi, d'autant plus qu'au début cela aurait été incongru, quoique, comme annonce - « ‘tention ! il s'agit ici de la fin », finalement pourquoi pas) du livre.

Pour ma part, je n'ai pas trouvé que les deux derniers tomes étaient de trop, même s'ils sont différents, dans le sens où l'on perçoit une nette évolution du personnage de Hannah. Quant à l'histoire, celle-ci est aussi plus étoffée, voire moins « littérature jeunesse » et plus littérature « young adult », même si les rapports sexuels sont toujours abordés avec pudeur, davantage dans la suggestion. J'en profite d'ailleurs pour souligner le fait que l'autrice n'a pas oublié de mentionner l'utilisation du préservatif pour une première fois – même les sans-sang et les poilus ne sont pas à l'abri d'une MST –, et à ça, je dis bravo !

Je ne ferai pas de retour pour chaque tome car en parler individuellement reviendrait à risquer de divulgâcher l'intrigue. J'en profite d'ailleurs pour faire un appel international à celles et ceux qui spoilent les livres qu'ils chroniquent : non mais, arrêtez, punaise de lit ! C'est quoi votre problème ?

Je vous dirai juste que si vous avez un coeur de midinette (ceci n'est en aucun cas une critique, la preuve, j'ai versé ma petite larme à la fin du 2ème tome et pendant la lecture du 3ème), si vous fantasmez avec un vampire au torse musclé (ça marche aussi avec les garous) – on en parle de Grigore ? (je sais, vous préférez Darius) –, si vous êtes mordus d'histoires qui se tiennent même si on est dans du fantastique (quoi ? ces bébêtes sexy à mort n'existent pas ?), laissez-vous séduire par la plume magique de Sophie Jomain.

Merci @nathperez31 pour cette chouette découverte.
Lien : https://www.instagram.com/al..
Cinquième et dernier tome de la saga « Les étoiles de Noss Head », dans cette seconde partie ; après une fin du quatrième volume où le suspense est insoutenable, le rythme reprend de plus belle. C'est, à mon avis, le meilleur opus de la série ; plusieurs heures se sont écoulées depuis que j'ai fermé ce livre et j'en suis encore toute retournée. La gorge totalement nouée durant les cent dernières pages, j'ai vécu ce dénouement dans une bulle émotionnelle intense. En effet, je viens de dire au revoir à Hannah, Leith, Darius, Grigore et tous les autres personnages extraordinaires que j'ai rencontrés au fil des livres de cette saga. C'est un peu douloureux tout en étant très satisfaisant ; enfin, depuis cinq années, la boucle est bouclée. Heureusement, Sophie Jomain est généreuse, et laisse un dernier ouvrage très abouti, avec plus de 500 pages. Je le signale, cette suite se dévore ; prenante dans ses rebondissements, émotions, révélations, développements. « Origines, Partie 2 » est tout simplement puissant, vivifiant et horrible ; entre fantastique et romance, l'absence de souvenir de Leith, l'incompréhension d'Hannah, les sentiments de notre beau vampire Grigore, la guerre angoissante prête à exploser à tout moment ; je suis à une étincelle, une larme du coup de coeur.

Hannah se bat encore, contre son âme soeur cette fois ; elle doit lui prouver qu'ils sont liés. Une héroïne qui ne doute plus comme dans les volumes précédents, elle est plus forte, capable de braver des montagnes pour les siens. Elle ressent tout, et voit la lumière de la mort ; cette jeune femme est spéciale tout en étant simple dans sa façon d'être. Depuis le troisième volume, je m'attache de plus en plus à elle, et d'une certaine manière, elle va me manquer. Sa solidité, ses valeurs humaines m'ont marqué ; toutefois, ses sentiments envers un autre personnage ne sont pas sincères, et donc, Hannah n'est pas honnête avec elle-même. C'est vraiment cette inclinaison, son coeur et son âme qui ne sont pas irrémédiablement en accord, qui peuvent gêner dans le suivi de cette protagoniste. Par bonheur, elle sait prendre des décisions, et j'admire les choix qu'elle fait, en posant les pour et les contres ; en sachant où est sa place. de par son naturel, Hannah est fascinante ; ses états d'esprit embaument le roman d'une belle énergie, à la fois anxiogène et positive.

Pour ce cinquième tome, Leith est de retour avec une personnalité quelque peu différente. de ce fait, je ne sais pas quoi penser de lui cette fois ; ses réactions sont instinctives, néanmoins, il pense être quelqu'un d'autre et ne veux écouter personne. Son côté têtu m'est sorti légèrement par les yeux, or, ses croyances sont compréhensibles après les expériences qu'il a vécues. Au fil du livre, on découvre ses changements sur son oubli de lui-même, ses incertitudes silencieuses et inavouées ; son besoin profond de considérer qu'il est, ce qu'il dit être. L'ancien Leith me laisse un manque dans cette histoire, principalement au début où il est souvent indifférent, presque cinglant au moment de ses répliques. Et puis, sur son abnégation, je l'ai trouvé courageux ; entièrement vrai et d'une fragilité toute neuve. Je me suis prise d'affection pour cette renaissance, un jeune homme à la fois nouveau et égal à son caractère antérieur. En vérité, sa transformation est la plus cruelle que je rencontre dans le monde littéraire, un peu douce-amère sur l'ensemble de l'oeuvre.

Je me suis sentie terrassé par ce livre, autant dans les sentiments que dans les péripéties. C'est une seconde partie, alors, on démarre avec la fin du quatrième volume, le récit est sans aucun répit et riche en événements. Les surprises prennent au coeur, dont les morts et autres malheurs, les frissons s'enchaînent brûlants et glaciaux de dureté. J'estime que cette suite possède deux intrigues, une sur Leith et son effacement, une sur la guerre entre nos personnages bien-aimés et les Strigoii. La bataille se joue indubitablement proche de la mort, le suspense sur le dénouement de cet affrontement est absolu, en lisant, j'ai retenu plusieurs fois ma respiration. le scénario est à la hauteur de mes attentes, la plupart des protagonistes secondaires sont développés à la perfection et sont essentiels au bon déroulement du texte. Grigore, le vampire au coeur d'or, prêt à être malheureux pour donner du bonheur ; Christy, la sorcière apparaissant dans le tome précédent, douce, autoritaire, sage et pleine de ressources ; et Jeremiah, le père de Leith, parfois opiniâtre et de temps en temps d'une retenue éclairée. Je ne vais pas décrire chaque être de ce roman, en revanche, ils m'ont tous enchanté. Assurément, ce deuxième volet est violent dans les émotions, elles sont épisodiquement insupportables à ressentir ; les nerfs sont mis à rude épreuve.

L'auteure offre un ultime tome exceptionnel, marqué par des descriptions et une orchestration des scènes toute en prouesse. Les mots sont choisis et recherchés pour faire vibrer le lecteur, Sophie Jomain exprime dans cette oeuvre la peur, la colère, la tristesse, l'amour et la joie ; c'est une boîte à sentiment. Une plume spontanée accompagnée par des détails, fluide et harmonieuse, les dialogues se synchronisent parfaitement avec la narration. J'apprécie sincèrement cette écriture, Sophie Jomain raconte une histoire fantastique avec du coeur ; l'évolution sur les personnages et son style s'ajustent au fil des livres de la saga.

La conclusion de cette série est difficile, c'est le moment de dire adieu aux personnages et à cet univers jeunesse, fantastique et romance. Pour être honnête, j'ai appris à aimer « Les étoiles de Noss Head » au cours des volumes, toujours plus de retournements de situation, les étonnements se succèdent les uns sur les autres malgré des moments typiques, des batailles et plus précisément des trames bien pensées, des sentiments à ressentir et une écriture de moins en moins jeunesse à partir du troisième livre. « Origines » sonne comme une fin idéale, les combats sont percutants, cependant, ils peuvent paraître précipités. Les relations entre les personnages sont familiales et amicales, avec la sensation d'une sincérité accrue et l'impression qu'ils font vraiment partie de notre entourage. le suspense tient la route, sur plusieurs passages, les informations et les aventures sont inattendues pour ma part. Je suis joyeuse et triste de boucler cette saga, les héros vont me rester en mémoire et me manquer, l'univers en lui-même est attirant et addictif sans être totalement original. Enfin, je compte retrouver évidemment la plume de Sophie Jomain, alors c'est juste un « À bientôt », surtout après des émotions retransmissent et touchantes du coeur à l'âme. Un premier volet tout juste satisfaisant et un cinquième opus à la limite du coup de foudre.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Hannah a retrouvé la trace de Leith, enfin presque. En plus, le danger est au porte de la cité mais le chef ne les croit pas. le sang va bientôt être versé. Surtout que la tante de Leith risque la mort pour être revenue alors que tout le monde la croyait morte, elle a trahi son peuple.

Dans cette ultime tome, l'auteur fait appelle à toute nos émotions, la tristesse, la douleur, l'incompréhension, la frustration, l'amitié, l'amour, la vengeance, l'espoir, le suspens, l'inquiétude. J'ai pleuré, j'ai aimé, j'ai crié, .. en même temps que notre héroïne. Elle va tout faire pour sauver le plus de monde possible mais si le combat est inévitable avec son lot de perte. Ce n'est pas que l'histoire d'Hannah et Leith mais également celle de Darius, Gwen, Christy, Jeremiah, Pierrick, Hermance, Pitt, Grigore & Bonnie. Je serais plus que ravie de les retrouver dans le futur !!!!

Une saga ♥ Coup de coeur ♥
Il m'a fallu près de trois ans pour venir à bout de cette série de cinq livres. J'explique ce tel délai car je déteste simplement terminer des sagas, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas envie de quitter les personnages qui m'ont fait passé d'agréables heures de lectures. Néanmoins, il faudrait sans doute que j'arrête cette mauvaise manie, puisque cela engendre quelques oublis (personnages secondaires, quelques actions etc)...

Attention SPOILERS

A la fin du tome précédent, Hannah retrouve son Leith, amnésique, dans les Entrailles (territoire des loups). Il ne se souvient pas de son passé, ni d'Hannah, qui est pourtant son âme soeur...
La jeune fille décide donc, dans cet ultime tome, de faire retrouver la mémoire à l'amour de sa vie. Pour cela, elle va être aidée de Jeremiah: le père de Leith, de Bonnie: sa tante, de Christy, une sorcière qu'elle a rencontré précédemment etc. Pendant ce temps, Darius et Gwen sont partis explorer la piste des Strigoï, qui ont jurés de se venger d'Hannah et des loups...
Hannah est donc prise entre deux feux. D'un côté, elle souffre de l'amnésie de son âme soeur, et est prête à tout pour la retrouver. D'un autre côté, elle souhaite préserver la communauté des loups face aux Strigoï, en mettant à contribution ses talents, en l'espoir de remporter l'imminente et ultime guerre entre ces deux clans...

Ici, on assiste un peu à la déchéance d'Hannah. Elle qui a d'habitude la joie de vivre et un courage hors-norme, se montre dépassée par les événements. Sans ses amis, elle est à un fil de perdre espoir concernant ses retrouvailles avec Leith. A côté de cela, Grigore est toujours bien trop présent pour qu'elle puisse avoir l'esprit clair...
Leith est pour sa part ici assez dur. Il ne se rend pas compte de la situation et pense être au centre d'un complot. Il ne connait pas tous ces gens qui l'entourent, et a refait sa vie avec Shona. Pourtant, au fond de lui, il sent bien que quelque chose le pousse irrésistiblement vers Hannah, mais quoi ?
Grigore lui, m'a fait beaucoup de peine dans cet opus. Il est aveuglé par ses sentiments, et est prêt à tout pour aider Hannah, afin qu'elle retrouve le bonheur...
Enfin, j'ai été ravie de voir dans une moindre mesure Gwen, Darius, ses petits frères, Bonnie, Alistair, Tarja etc...

Bon, je dois admettre, malgré l'affection que je porte à Sophie Jomain, que cet ultime tome n'est pas le meilleur de la série. Il se déroule exclusivement dans les Entrailles. Le temps est long, trop long, alors que l'intrigue se déroule seulement sur quelques jours, qui paraissent interminables. Les personnages évoluent trop peu ici, pour demeurer surprenants et intéressants.
On attend tout du long des événements qui, pourtant, tardent à venir, ou ne se produisent finalement pas.
Toutefois, la fin s'est montrée un peu moins prévisible que ce que je pensais.
En tous les cas, pour une guerre ultime, je m'attendais à davantage de conflits, de manipulations, de surprises. Mais peut-être était-ce le tome de trop cette fois-ci. Sophie a su, depuis le début, donner un nouveau souffle d'air à sa série en incluant régulièrement de nouveaux personnages et des intrigues inédites. Mais ici, ce ne fut pas le cas. C'est bien dommage, car cela me laisse un petit goût d'inachevé .

Pour conclure, malgré ma joie d'avoir retrouvé des personnages que j'aime beaucoup, je n'ai pu m'empêcher de trouver le temps long durant ma lecture. Moins d'intrigues, de surprises, de conflits, que ce que je m'étais imaginée pour ce dernier tome. Dommage. Toutefois, la fin est moins prévisible que prévue, et la qualité d'écriture est toujours là. Je ne vais pas abandonner l'une de mes auteurs préférés pour cette petite déception. Bonne lecture tout de même.
Hannah a enfin retrouvé Leith parmi les loups de la communauté du Sutherland. Cependant Leith a perdu la mémoire et n'a plus la même odeur. Hannah est la seule à être catégorique, il s'agit bien de son âme soeur avec à son bras une autre femme...

5ème et dernier volume de la série. J'avoue avoir enchaîne la lecture du volume 4 et du volume 5 en ayant beaucoup de mal à arrêter ma lecture ne serait-ce que pour aller dormir.
Cette fin de série est plutôt bien maîtrisée par l'auteure. La tension est poignante, les interrogations accrocheuses et le style agréable.
Je regretterait cependant un "trop plein" de rebondissement qui pour certains auraient pu constituer de nouveaux volumes à eux seuls. En claire, chaque fois que j'avais l'impression que le roman pouvait se terminer là, il continuait avec une nouvelle épreuve. Ça a presque pu avoir l'air d'un running gag. C'est peut être le seul micro point négatif de ce volume.... s'il s'agit bien d'un point négatif.

En tout cas, un série clôturée en beauté, et quand même bien maîtrisée !! Même après plusieurs années entre deux lectures, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver l'univers et les personnages de Sophie Jomain !
On reprend l'histoire là où s'est arrêté le tome 4. On retrouve donc Hannah, Grigrore, Leigh et tous les autres au coeur de la cité des Loups du Sutherland, cachée au milieu de la montagne. Leigh a perdu la mémoire et Hannah essaie de tout faire pour qu'il la retrouve mais de nombreux obstacles se dressent sur son chemin.

Ce tome est très riche en évènements, en révélations. À chaque page, on en apprend toujours plus notamment sur la manière de vivre des loups, leurs moeurs, leurs organisations ainsi que sur le conflit qui a séparé la communauté. Cela enrichi la mythologie de l'univers et rend vraiment intéressant la lecture de cette saga très riche.
J'ai eu vraiment beaucoup de mal à la quitter... Il faut dire que l'auteur sait rendre ses personnages attachants. En même temps, elle n'épargne rien à ses personnages entre Leigh qui a perdu la mémoire, Hannah qui doit convaincre les loups qu'un adversaire invisible à leurs yeux est en chemin pour tous les tueur et Grigore qui va aider Hannah en dépit de ses sentiments pour elle. Il va d'ailleurs m'épater car il sait rester digne malgré tout, malgré son chagrin et sa douleur face à ses sentiments pour Hannah qui, quant à elle, n'a d'yeux que pour Leigh.

La fin est particulièrement réussite. J'avais un peu peur de la lire car quitter cette série c'est un peu comme devoir se séparer d'amis proches après avoir fait un bout de chemin ensemble. Je pense que c'est une des raisons que j'ai repoussé sa lecture au maximum. C'est donc le coeur serré que j'ai refermé ce livre mais avec un sentiment de satisfaction d'avoir enfin terminé cette série que je ne peux que vous conseillez. C'est un véritable coup de coeur où les personnages sont attachants, complexes, où l'univers est riche grâce à une mythologie bien développée, où la plume est plus qu'additive. Alors foncez découvrir cette série si ce n'est pas déjà fait !

Un regret de quitter cet univers.
Une série coup de coeur qui au fil des tomes ne fait que confirmer sa position.

Lien : https://aufildespages1.blogs..
Un roman que j'avais plutôt hâte de découvrir vu la fin du quatrième tome. Mais franchement, j'ai beaucoup plus accroché au trois premiers tomes, qui étaient juste géniaux, de véritable coup de coeur…

L'histoire reprend lorsqu'Hannah découvre que Leith ne se rappelle plus de sa vie antérieure et à l'esprit d'un autre. Il a donc une nouvelle famille, une nouvelle vie et impossible de le sauver dans de tels circonstances, surtout que les siens sont menacés par cette nouvelle famille. Entre nouvelles découvertes, aventures et amours, on vit les tentatives d'Hannah pour essayer de faire revenir son âme soeur…

J'ai trouvé cette histoire toujours aussi triste que celle du quatrième tome. C'est vrai que je mettais attacher à cette histoire avec le couple Hannah et Leith. Et les voir séparer me rend vraiment malade. du coup, j'ai eu du mal à avancer dans l'histoire, à me plonger dans l'histoire, comme si je n'avais pas envie de croire à l'histoire. Bref, j'ai eu un peu de mal. Malgré cela, l'univers est toujours aussi bien développé avec des nouveautés par rapport aux tomes précédents…

La fin est romantique, mais je préfère quand même la fin de la trilogie. Là, c'est comme s'il me manquait quelque chose, alors que la fin du troisième tome avait une vraie belle fin comme j'aime. Bref, je reste sur ma faim avec le quatrième et le cinquième tomes.

Hannah est une jeune fille encore plus courageuse dans ce tome-ci que dans les tomes précédents. Je dois dire que j'ai toujours beaucoup aimé ce personnage. Et malgré quelques écarts dans ce cinquième tome, j'aime toujours autant sa détermination, son courage et son amour qu'elle porte pour ses amis et proches comme pour son âme soeur. Elle est triste d'avoir perdu l'homme qu'elle aime, mais croit toujours en son retour et ne veut pas lâcher l'affaire. Elle veut vraiment le retrouver et elle se bat courageusement pour cela, même si elle doit tenir tête à tout ce qui l'empêche d'arriver à ses fins. Bref, un personnage que j'adore toujours autant.

Leith est un personnage qui a beaucoup changé. En effet, il ne se rappelle rien, il ne se rappelle absolument pas d'Hannah, même s'il semble un peu attiré par elle. Il va souvent m'agacer, j'avais envie qu'il se rappelle qui il était. Je dois dire que j'ai eu du mal avec lui dans ce tome-là. J'avais vraiment envie de retrouver le Leith des premiers tomes… Mais là, il est tellement différent, même s'il change au fil des pages, notamment au contact d'Hannah. Mais je dois dire que cet éloignement entre mes deux personnages préférés m'a empêché d'être complétement plongé dans l'histoire.

Le style d'écriture est toujours aussi descriptif, comme j'aime. On retrouve bien l'écriture de Sophie Jomain, ce que j'ai beaucoup aimé dans les quatre premiers tomes de la Saga. Et je dois dire que cela me donne envie de découvrir d'autres romans de cette auteure.

En général, un cinquième tome en dessous des trois premiers, même si l'univers et le style de l'auteure sont vraiment addictifs.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Encore une fois, Sophie Jomain m'a ému aux larmes et m'a fait adoré son univers. Je ressens une pointe de tristesse à l'idée de quitter Leith et Hannah mais je suis ravie d'avoir passé d'aussi bons moments avec eux. Ce dernier tome est à la hauteur des précédents et clôture à la perfection cette saga palpitante.
/!\ SPOILERS sur les tomes précédents ! /!\
Cinquième et dernier tome pour cette saga qui m'aura fait passer par de nombreuses émotions : le coup de coeur, la déception, l'agacement et finalement la tendresse envers les personnages que j'ai été heureuse de suivre au fil des pages.
Sophie Jomain nous offre ici un dénouement qui m'a convaincue car ne verse pas dans la facilité. Tout n'est pas tout beau tout rose pour les héros, loin de là et le danger est plus présent que jamais.

Si le tome 4 était surtout centré sur les voyages et les déplacements, ce cinquième et dernier opus se concentre dans un seul et même endroit : au creux de la montagne, au sein de la tribu des loups du Sutherland, très attachés à leurs us et coutumes ancestraux. C'est la recherche de Leith qui a mené Hannah et l'entourage de celui-ci jusque là. Malheureusement, à la fin du tome précédent, alors que notre héroïne sautait au bras de sa moitié, elle se rendait compte que le loup-garou… ne se souvenait pas d'elle ! Amnésique, Leith est persuadé d'être un autre, appelé Alan Kerr et fiancé à une Galbro (une des différentes castes de loups-garous) prénommée Shona Aiken. Hannah est évidemment effondrée mais comprend vite qu'il y a anguille sous roche. C'est une sorcière qui a effacé la mémoire de Leith et elle compte bien arranger les choses. Dans le même temps, Bonnie – la tante du jeune homme – est emprisonnée par son clan et condamnée à mort pour avoir bafoué les coutumes du Sutherland ; et, comme si ça ne suffisait pas, les dangereuses créatures invisibles à la botte des vampires de l'Est, sont en chemin, bien décidées à décimer la population lupine.
Autant vous dire que sous la montagne écossaise, c'est un joyeux bordel. Hannah doit non seulement encaisser la « disparition » du Leith qu'elle a connu mais en plus parvenir à sauver Bonnie de sa sentence barbare et réussir à convaincre Murdoch, le « grand chef » des loups du Sutherland, qu'elle n'est pas folle et que des créatures très dangereuses vont bientôt attaquer.

J'ai beaucoup aimé notre héroïne ici. Très digne, très forte, très déterminée. Pas une wonderwoman qui réussit tout ce qu'elle entreprend, non non non ; mais une jeune femme combative et très touchante. J'ai été émue par ce qu'elle traverse avec Leith, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle et ai été convaincue par ses réactions et ses choix ; je ne pense pas que j'aurais agi différemment à sa place. Elle a beaucoup évolué depuis le premier tome notre rouquine, elle a vécu beaucoup de situations difficiles et a su en tirer partie pour grandir. Là encore, dans ce cinquième opus, elle apprend et s'adapte. Elle m'a beaucoup plu.
Si j'étais tombée sous le charme du Leith du premier tome, le jeune homme m'avait ensuite grandement agacée et je ne lui trouvais plus aucun intérêt depuis le deuxième volet. Lui enlever la mémoire est une riche idée, à mon avis, car Sophie Jomain permet ainsi à son héros de nous montrer d'autres traits de sa personnalité. On le redécouvre et j'ai aimé ce Leith différent. Là aussi, j'ai trouvé ses réactions crédibles et je n'aurais pas voulu qu'elles soient différentes.

Les deux « amoureux » sont entourés par de nombreux personnages secondaires qui, pour la plupart, possèdent des personnalités assez travaillées et complexes. Bonnie la bienveillante, Christy la nouvelle venue un peu décalée et qui se révèle être d'une aide précieuse et évidemment Grigore que je trouve parfait dans son rôle, très digne. Sans être déçue par le choix de Sophie Jomain – bien au contraire ! – j'ai tout de même eu un petit pincement au coeur en pensant au vampire. Si l'auteure devait faire un spin-off dans cet univers, j'aimerais qu'on y suive Grigore, pour prendre de ses nouvelles, parce que c'est un personnage qui a définitivement énormément de potentiel.
Malheureusement, et c'est peut-être un peu la faiblesse de cette histoire (ou en tout cas de ce tome), j'ai trouvé les autres personnages secondaires et tertiaires trop peu exploités. Les compagnons loups et vampires d'Hannah par exemple, dont je ne me souviens même pas des noms, que l'on croise de temps en temps au détour d'une galerie mais qui à part lors des scènes de baston, ne servent pas à grand chose. Bon, je vous dis ça maintenant en ayant réfléchi quelques minutes à mes impressions de lecture mais pendant que je lisais ce cinquième et dernier volet, je n'ai pas ressenti plus que ça le manque de relief de ces figures.

En parlant de scènes d'action, elles ne sont pas très nombreuses finalement et sont assez vite expédiées. Derrière l'excuse du gros danger provoqué par l'arrivée imminente des méchants vampires, ce sont surtout les relations humaines qui sont mises en avant ici.
Mais j'avoue que ce n'est pas pour me déplaire parce que, je me répète peut-être, mais j'ai trouvé qu'elles étaient bien menées, crédibles et assez matures. Aucune niaiserie dans l'histoire qui (ré)unit ici Hannah et Leith (et dans les autres romances que l'on peut suivre) mais beaucoup de pudeur et d'émotions.
Je suis franchement ravie par la tournure des événements. Sophie Jomain a fait un choix osé qui a sans douté été critiqué mais qui, selon moi, relance un peu le rythme (qui s'essoufflait dans le troisième tome) et redonne de l'intérêt à l'intrigue en général. Alors oui, les héros ne sont pas épargnés, c'est assez tragique mais c'est la vie et elle n'est pas toute rose. Une autre fin n'aurait pas été satisfaisante à mon avis car on serait peut-être tombé dans la facilité et ça aurait été bien dommage !

Pour continuer un peu ma découverte des univers de Sophie Jomain, j'avais tenté la lecture du premier tome de sa saga plus adulte, Felicity Atcock, qui met les anges en avant… mais je n'avais pas aimé du tout ! Peut-être tenterai-je son dernier né, adulte et contemporain, Quand la nuit devient jour, car j'aimerais lire – et aimer – autre chose de cette auteure qui m'a fait voyager grâce à ses Etoiles de Noss Head. Vous l'avez lu ? Vous me le conseillez ?
Lien : http://bazardelalitterature...