J'ai adoré. Je découvre la plume de Sophie Jomain grâce à un concours gagné avec les éditions Charleston. L'écriture est fluide, émouvante, nous voici plongés sur l'île avec des personnages étonnants, différents. J'ai passé de bons moments d'évasion. Je recommande
Je crois bien que j'accroche totalement avec les romans de Sophie Jomain, qui sont aussi bien les uns que les autres, et encore plus ses comédies de Noël.

Elle a l'art de rendre les situations comiques et ça commence fort dès le début.
Rosalie est un personnage très attachant, entre sa boss inhumaine et sa vie personnelle parfois compliquée.
On va aussi rencontrer Henry et sa grand-mère, le prof Vuillemin, et Bastien. Leurs relations sont spéciales et plutôt affectueuses, parfois conflictuelles.

La magie de Noël est bien là 🎀 dans ce pays où il fait chaud et où les traditions sont bien différentes de l'Alsace.

La protection des animaux marins et plus précisément des tortues est aussi au premier plan, on découvre la faune de l'île.

Une lecture doudou bien réconfortante que je recommande 🥰
Noël dans les Antilles, au chaud, sous le soleil, devant la mer c'est une sacrée expérience! Un peu déroutante quand nos codes habituels ne sont pas tous présents mais tout aussi riche en émotions!
Au côté de Rosalie, j'ai croisé le Père Noël, oui oui le vrai! J'ai visité St Barthélémy, et ses villas de luxe, eu un aperçu de la faune et la flore luxuriantes mais fragiles. J'ai goûté aux spécialités locales antillaises mais aussi alsaciennes. Et durant la longue attente de séchage des bredeles on a parlé harcèlement morale au boulot, deuil, problèmes de famille, amour.
Bref avec ces rencontres et ces occupations ce mois à St Barthélémy est passé à la vitesse d'un flocon de neige qui fond aux Caraïbes.
Nous continuons avec ma partner Suzie notre série "romans de Noël" et nous partons cette fois loin des paysages enneigés, puisque c'est à St Barth que nous rencontrons Rosalie Ernst, un brin alsacienne, qui va pour la première fois vivre un Noël dans les Caraïbes.

Quelle chance me direz-vous !

Et pourtant, entre une cheffe tyrannique qui l'exploite, un adolescent tourmenté qui débarque dans sa vie et un bellâtre au sourire ravageur totalement imprévu, ce Noël loin de ses parents ne sera pas de tout repos.

J'aime beaucoup lire Sophie Jomain, parce qu'elle ne vous embarque jamais dans de la pure romance de Noël. Les personnages sont attachants de par leurs histoires plus profondes. Cependant, l'auteure n'oublie pas d'y glisser un brin de magie qui nous plonge dans l'ambiance de Noël.

Une histoire courte qui dépayse et qui m'a fait passer un bon moment, mais je préfère malgré tout les noëls sous la neige !

Note : 16/20
Et c'est un coup de coeur ! J'avais déjà été transportée par la plume de Sophie Jomain avec Les étoiles brillent plus fort en hiver. Mais là, j'ai été sous le charme de son récit du début à la fin et j'ai passé un excellent moment avec tous ces personnages tellement attachants. C'est bien simple, je n'avais plus envie de quitter Saint Barth !

Je sais que d'habitude, quand je n'ai pas une vraie ambiance de Noël avec neige, sapin, chocolat chaud et Mariah Carey en sourdine, je râle !
Et ici, il faut bien le dire, on est plus dans l'ambiance des Vacances de l'amour que marché de Noël et vin chaud, mais ça a marché, j'ai été séduite !
Sophie Jomain a réussi à m'emmener avec elle dans son univers exotique, où on fête Noël autrement qu'en métropole, mais où c'est quand même féérique grâce à la musique caribéenne, la beauté des frangipaniers et des flamboyants et une petite touche traditionnelle.

Concernant le récit, j'ai tout de suite accroché à l'histoire de Rosie qui se débat dans sa nouvelle vie insulaire. J'ai aimé son caractère posé et son manque de confiance qui vient de ses blessures passées.
J'ai adoré la romance fraîche, légère et différente des romances habituelles. C'est une romance bienveillante, qui prend le temps de s'établir et tout en douceur, j'aime beaucoup cet aspect. Cette histoire d'amour n'est d'ailleurs pas l'élément central du roman. On y parle surtout secret de famille, protection de l'environnement et harcèlement au travail. Tous ces éléments nous donnent un récit passionnant et sans temps morts.
J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages secondaires, notamment Henry, la famille Claus au complet (d'ailleurs est-ce vraiment une vraie famille ?) ou l'amoureux de Rosie dont l'humour et le tempérament bienveillant m'ont fait craquer.

Je n'ai pas de reproches à faire à ce roman, à part que j'aurais voulu voir encore plus de tortues !

Pour conclure, vous comprendrez que c'est un vrai coup de coeur pour ce roman de Noël que j'ai adoré.
Une ambiance de Noël ensoleillée qui m'a séduite malgré mes aprioris, une romance toute douce, des personnages attachants et un soupçon de magie, font de ce roman un incontournable qui m'a changé les idées et m'a fait voyager.
❤❤❤❤❤

{Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige/Sophie Jomain}

Bonsoir, me voici avec cette jolie histoire sous le soleil de Noël.
Des personnages adorable et sympathique (tous sauf une 🤣)
Un petit roman agréable mais qui ne fait pas tant Noël au vu du climat de Saint-Barth😅

À lire pour les amateurs du genre 😘
Lien : https://www.facebook.com/100..
Gagné l'an dernier avec 2 autres romances de Noel de Sophie Jomain je suis une nouvelle fois happée par la plume de cette auteure. Les descriptifs nous font voyager, la romance est toute douce et la magie de Noël bien presente. Un vrai régal vivement les prochaines.
C'est toujours un plaisir de lire un livre de Sophie Jomain.
On se sent totalement immergé dans le lieu et l'ambiance, comme vivant le moment tout à côté des personnages.
Ici nous avons l'histoire de Noël, sa part de magie avec Nicolas Claus, mais pas que...
Vous le savez dans les romans de Sophie, il y a toujours un message fort et ce roman ne déroge pas à la règle. Une histoire de famille et un peu de prise de conscience sur l'environnement. Je n'en dis pas plus, je vous laisse le découvrir.
Je suis tentée pour un Noël sous les tropiques, et vous ?
Je découvre l'autrice avec ce roman et ce fut une très belle rencontre !

C'est une lecture douce feel-good comme j'en ai cruellement besoin depuis quelques jours. La recommandation de la Kube ne pouvait pas mieux tomber !

Je suis donc partie fêter Noël à Saint Barth. Qui dit mieux ??
Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige est plein de bons sentiments. J'ai adoré suivre les aventures de Rosalie. Sa rencontre avec Monica et Henry. Ses désaccords avec sa patronne acariâtre Mary, le genre de personne que personne ne supporte dans la vraie vie. Et bien sûr, les fous rires grâce à Bastien. Comme dirait ma fille, j'ai eu un crush sur lui, cet homme est bien trop parfait ! Et puis, il y a Nicolas Claus et sa famille. Peut-être qu'après cette lecture, je vais recommencer à croire au Père Noël !

Mais ce roman est bien plus que ça si on veut bien le creuser un peu. Sophie Jomain y aborde des thèmes importants. La préservation de la faune via le boulot de botaniste de Bastien, la sauvegarde des tortues via Henry, les quiproquos, les non-dits, les interactions familiales et professionnelles pas toujours faciles et le deuil. Et une part de remise en question sur soi-même qui ne m'a pas échappée.

En bref, j'ai adoré et dévoré ce roman et je vous le conseille. Il regorge d'une belle magie et on arrive dans la période parfaite ! Vous n'avez aucune excuse !!
un roman magique, drôle et réconfortant. Je suis encore surprise par la magnifique plume de Sophie Jomain douce et réconfortante qui change de sa saga fantastique. Une belle histoire, dépaysante et pleine d'humanité qui vous fera encore plus aimé noël.

Une lecture captivante, qui est impossible à lâcher une fois dedans. Encore une fois l'autrice Sophie Jomain nous embarque dans les paysages des caraïbes à Saint-Barthélemy au détail près pour passer un noël inoubliable.

Dans cette histoire, on va suivre Rosalie Ernst qui va fêter noël loin de son Alsace natal à Saint-Barthélemy, pour elle adieu les marrons chauds, bredeles et paysage enneigés. Rosalie à décider de tout changer en allant vivre là-bas, tout en travaillant pour une agence immobilière de luxe. Mais entre une bosse insupportable, un adolescent turbulent et un apollon aux abords peu sympathiques l'ambiance n'est pas vraiment à la fête…

A travers ce roman, Sophie Jomain nous touche avec des réflexions plus profondes sur la vie. Ce roman ma réchauffer le coeur.

Comme quoi il suffit d'un miracle de noël pour arranger les choses.
Lien : https://lamoldulitterairedes..