Sophie Jomain nous invitait déjà à plonger dans l'ambiance de Noël avec l'excellent « Les étoiles brillent plus fort en hiver » et récidive avec ce nouveau roman… même si le décor ne s'y prêtait pourtant pas à la base.

L'autrice nous invite en effet à suivre les pas de Rosaline Ernst, alias Rosie, une alsacienne ayant largué son ancienne vie pour venir travailler sur l'île de Saint Barthélémy. Si les touristes fortunés viennent plutôt y chercher les températures tropicales, le sable fin et les palmiers, ils ne connaissent pas encore Sophie Jomain, qui compte bel et bien importer l'ambiance de Noël au coeur des Caraïbes…

Même loin de l'ambiance traditionnelle de Noël, la plume de Sophie Jomain continue de faire mouche. Outre cette atmosphère de Noël plutôt artificielle, elle nous sert également une belle romance, des personnages extrêmement attachants et quelques secrets de famille qui permettent de nous tenir en haleine, le tout saupoudré par ce brin d'humour dont elle a le secret.

Du bon feel-good donc, même si je reste persuadé que Sophie JomainEt tu entendras le bruit de l'eau », « M'asseoir cinq minutes avec toi ») est encore meilleure lorsqu'elle nous sert du feel-bad, à l'image de ce passage où son héroïne déprime suite à quelques déboires ou à l'image de son roman « Quand la nuit devient jour », que je recommande vivement et qui reste mon préféré.

Un roman de Noël qui n'est pour une fois pas à lire au coin du feu, mais sur une plage ensoleillée, un petit cocktail à la main.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Voilà une romance de Noël qui change de ce qu'on lit habituellement ! C'est mon premier livre de l'autrice et c'est une très bonne découverte !

Rosie va pour la première fois fêter Noël à Saint-Bart, au soleil, sans sa famille et son Alsace natale ! Suite à une déconvenue sentimentale, elle décide de tout quitter et de venir vivre sur cette île. Mais entre les soucis de logement, professionnels, financiers et sentimentaux, la jeune femme va très vite se retrouver en bien mauvaise posture. Les fêtes ne se passeront pas du tout comme prévu mais qui c'est ?! Peut-être que le Père Noël pourra mettre son nez dans tout ça !

Un livre de moins de 300 pages avec des chapitres courts et une écriture très accessible se qui permet de lire ce livre à toute vitesse ! Alors même si l'intrigue est plutôt classique nous abordons malgré tout certains sujets très intéressants tels que la protection de la faune et de la flore, le harcèlement au travail, l'homosexualité, le deuil et les non-dits familiaux. Même si Noël ce passe sous 25°C j'ai tout de même ressenti l'ambiance des fêtes et aimé se dépaysement . Je me suis beaucoup attachée à Rosie , Henry et Monica qui m'ont beaucoup touché. J'ai également ris pendant cette lecture grâce à Bastien, ce bel homme très sûr de lui mais aussi profondément sincère, mais j'ai aussi été véritablement irrité par le comportement de Mary, la patronne de Rosie.

Un livre qui nous raconte l'histoire très touchante de plusieurs personnages qui vont se rencontrer, se déchirer puis s'aimer ! Une super lecture de Noël qui réchauffe le coeur !
Un roman court, très bien écrit, qui se lit vite.
J'ai beaucoup aimé ce côté Noël sous les tropiques, qui sort des romans de Noël plus classiques. L'autrice a réussi à parsemer de jolies touches de magie et de traditions.
Les personnages sont agréables, Henry est attachant, Mary Kane détestable et la famille Claus mystérieuse.
Tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment... que ce soit à Saint Barth' ou dans son canapé avec un chocolat chaud
Charmante lecture de Noël, de la romance, de l'humour, pas trop gnangnan. Sophie jomain nous dépaysé en nous transportant sous le soleil, à Saint-Barth. Heureusement elle a choisi une héroïne alsacienne. L'esprit de Noël est quand même là ! Et puis, il y a des Bredele. Ouf! (Mais je n'ai pas testé la recette de l'auteure, ayant déjà fait les miens).
J'ai aimé découvrir (et refermer cette découverte avecce livre) le monde des riches et de l'industrie qui gravite autour, permet aux petites gens de l'île de vivre. Encore une fois Sophie jomain sait aborder des sujets plus graves sans tomber dans le pathos.
Les livres de Sophie Jomain j'en ai lu beaucoup. Je l'ai découverte avec de la fantasy puis des romances et des histoires de Noël, je les ai tous adoré et celui ci ne fera pas exception.

On est sur l'île de Saint Barth, ou Rosaline Ernst une strasbourgeoise de naissance travaille dans une agence immobilière. Elle va croiser Henry un adolescent prêt à tout pour sauver les oeufs de tortue et va l'aider à retrouver sa famille. Elle va également croiser Nicolas Claus venu animer les fêtes de Noël sur l'île.

Le décor de l'histoire me faisait un peu peur car je trouvais que cela ne se prêtait pas bien à une histoire de Noël, cest d'ailleurs ce que ce dit notre héroïne mais finalement le mélange de tradition de l'île, les traditions de Strasbourg présentes également et bien sûr le père Noël en font une belle histoire de Noël.
Après mon gros coup de coeur pour Les étoiles brillent plus fort en hiver, j'ai été ravie de retrouver Sophie Jomain avec Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige, sa deuxième romance de Noël.

Si les histoires peuvent se lire indépendamment car les protagonistes principaux sont différents, il y a un personnage plein de magie que j'ai eu plaisir à revoir : Nicolas Claus.

D'une plume emplie d'humour, Sophie Jomain nous emmène fêter Noël sous les tropiques et nous offre une comédie romantique surprenante, pétillante et ensoleillée… saupoudrée d'une pincée de magie !

Si le roman a pour cadre une ile idyllique, St Barth, donc pas de neige à l'horizon, il respecte malgré tout ce qu'on attend de ce genre avec un dénouement happy, mais sans être gnangnan ni bourré de clichés !

C'est bien simple j'ai tout aimé ! Les personnages tous tellement attachants : Rosalie et Bastien bien sûr mais aussi Henry, l'adolescent orphelin qui souhaite rencontrer sa grand-mère paternelle.

J'ai adoré la petite touche de magie avec la présence de Nicolas Claus, de son épouse et de ses trois lutins, le père Noël engagé par la commune, qui insufflent l'esprit de Noël que j'adore.

Mais ce roman n'est pas qu'une histoire d'amour toute mignonne, Sophie Jomain aborde des sujets profonds que je ne m'attendais pas à trouver ici : le deuil, violences conjugales, harcèlement au travail, précarité…

Les rebondissements qui émaillent le récit, l'humour et les situations cocasses m'ont fait bien rire mais il y a aussi beaucoup d'émotion et Sophie Jomain sait passer de l'un à l'autre avec virtuosité.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Rosalie Ernst ne se doutait pas que son prochain Noël allait se passer loin de son Alsace natale, de ses marchés de Noël, de ses bredeles et de sa famille mais une opportunité de travail s'est offerte à elle à des milliers de kilomètres de là. C'est en effet à Saint-Barthélemy qu'elle a trouvé un emploi dans une agence immobilière de luxe dirigée par une femme que Rosalie va très rapidement découvrir être un monstre. Hautaine, méchante et blessante, elle va lui mener la vie dure alors que le changement de climat est déjà difficile à gérer pour Rosalie. Mais des rencontres elle en fera d'autres sur place : un adolescent ninja sauveteur de tortues, des tortues justement ou encore un bel apollon qui va lui faire de l'oeil malgré son sale caractère. Notre Alsacienne ne sait pas encore qu'ils vont lui offrir une fin d'année mouvementée !

Comme le précédent roman de l'autrice que j'ai lu c'est un coup de coeur ! Je n'étais pourtant pas la cible idéale au départ puisque vous le savez sans doute je ne suis pas très chaleur ni soleil et pourtant j'ai réussi à retrouver la magie de Noël dans ce récit. le fait que Rosalie soit Alsacienne a aidé forcément puisque je me suis reconnue en elle, en certaines des expressions qu'elle utilisait et évidemment je connaissais toutes ses traditions. Je pense d'ailleurs qu'un non Alsacien ne saisira pas tout en lisant car pas mal de mots et expressions alsaciennes sont mentionnées et non traduites. J'ai ri à n'en plus pouvoir à certains moments, tant les scènes étaient cocasses et j'ai retrouvé tous les ingrédients d'une bonne comédie de Noël à savoir : des personnages attachants, de l'humour, de l'amour, de la gourmandise, des traditions et de belles valeurs. Rosalie comme le lecteur comprend rapidement que peu importe le lieu, sous la neige ou sous le soleil, le plus important ce sont les gens qui nous entourent durant les fêtes (et le restant de l'année évidement). J'ai également trouvé que la thématique du nouveau départ était très bien amenée et le fait que différents personnages la vivent était intéressante aussi. Je ne peux donc que vous conseiller de lire ce roman et de le glisser sous le sapin à Noël prochain 😃
Une comédie romantique originale à lire plutôt sur un transat sur une plage de sable blanc qu'avec un plaid au coin de la cheminée. Eh oui ! L'histoire se déroule à St-Barth ! Malgré tout, la magie de Noël est bien présente grâce à notre héroïne Rosie qui est Alsacienne et qui va nous donner l'eau à la bouche avec ses petits sablés et autres. Rosie est, aussi, très spontanée et attachante
Magie de Noël et des rencontres :
- amicales : avec Henry ce collégien sauveur de tortues. Il y a aussi sa grans-mère qui va louer un bungalow à Rosie.
- insolites avec Nicolas Claus et sa famille. Il vient mettre un peu d'ambiance sur l'île et nous fait questionner sur l'existence du père Noël ?
- amoureuses : avec Bastien...
Une comédie romantique feel-good qui se lit très vite, qui nous permet de nous évader, où règnent chaleur, générosité, amitié et entraide.
Je recommande fortement.
Seul bémol : des coquilles et erreurs de syntaxe ainsi que des lourdeurs avec notamment des inversions de sujet fréquentes comme "m'écrié-je"
J'ai beaucoup aimé ce roman. Ça parle beaucoup de ce qui ne va pas niveau travail mais aussi de deuil, de réconciliation, de communication et d'avancer malgré les peurs.

Les personnages sont tous chouettes, on ne s'ennuie jamais avec eux. Les deux frères sont à tombé et nous font bien rire. Les situations dans lesquelles se retrouvent Rosie sont assez cocaces sinon nous font sourire.

Par contre maintenant, j'ai trop envie de découvrir Saint-Barthélemy ! Ce que nous en dépeint @sophiejomain sonne tellement envie d'y être. On a l'impression d'être comme à la maison surtout dans le petit logement de Rosie et le jardin de la grand-mère. Ça a l'air tellement cosy !

Et Nicolas est intriguant ! Mais on n'en saura jamais vraiment plus sur quelques personnages et le mystère ça a parfois du bon.

Le seul petit bémol pour moi, c'est que ce qui touche aux tortues est trop court, j'aurai aimé en avoir plus vu qu'on en parle dans le titre même si ça fait aussi référence à autre chose.
J'ai passé un chouette moment dans ce roman, même s'il y'a quelques petits éléments qui n'ont pas fonctionné avec moi.

J'ai trouvé que la romance commençait relativement tard, et n'était pas suffisamment fluide pour moi. J'attendais avec impatience qu'il se passe quelque chose de romantique, et d'un seul coup elle le rencontre et ça va trop vite pour moi. C'était un peu trop soudain. J'aurais aimé rencontrer le personnage masculin plus tôt et en entendre parler plus fréquemment.

Cette histoire se passe à la mer (On le sait dès qu'on voit la couverture, il n'y a pas de tortues sous la neige….) et en fait je me rends compte petit à petit que ça n'est pas vraiment ce que j'aime lire lorsque je souhaite lire une romance de Noël. J'aime retrouver la neige, les biscuits, les guirlandes,… et cætera.
Ça n'en fait pas pour autant une mauvaise histoire, au contraire, je pense qu'elle peut justement plaire aux gens qui ne veulent pas/plus lire des histoires à l'ambiance de Noël.

De plus, j'ai trouvé l'histoire addictive, j'ai passé un chouette moment en compagnie de Rosie et Bastien. J'ai même ri à plusieurs occcasions, car la plume de l'autrice est très légère et agréable ! J'ai eu de l'empathie et de l'attachement pour certains personnages, alors que j'en ai détesté d'autres, qui sont méprisables.

Il y a plusieurs livres de l'autrice que j'aimerais beaucoup découvrir, à savoir « Les étoiles de Noss Head », « Les étoiles brillent plus fort en hiver » et pourquoi pas « M'asseoir cinq minutes avec toi ».