Ce roman, je suis tombé dessus le jour de sa sortie et je m'étais dit que ce serait une bonne idée de lire de la romance "adaptée à mon âge" en calendrier de l'avent. Cela reste de la romance adolescente, mais il s'agit d'un genre qui ne me dérange pas, donc pourquoi ne pas tenter le coup.

Je ne m'attendais pas à l'ampleur et à l'engouement que ce roman allait prendre au fil des semaines. Rupture de stock, des prix affolants sur Vinted et Ebay.

Nous découvrons Avril, une jeune femme de dix-huit ans qui retourne auprès de son père pour les vacances. Elle n'y était pas allée depuis son opération du coeur. Entre un père qui la pousse à recommencer à vivre et une mère qui la surprotège, Avril a du mal à reprendre son souffle et à mener une vie normale d'adolescente de son âge.

Elle va retrouver le grand frère de sa meilleure amie après plusieurs années sans le voir, et ce dernier va la pousser à sortir de chez elle, à voir du monde, et surtout à reprendre le ski qu'elle avait abandonné depuis sa défaillance cardiaque et son opération.

Alors, pour une première expérience avec la plume de Sophie Jomain, je reste sceptique et un peu déçu de ma lecture. Certes, j'ai passé un agréable moment dans l'ensemble, et la plume est fluide et intéressante, mais plusieurs points m'ont chiffonné.

Tout d'abord, l'ambiance de Noël était quasi-inexistante. À la fin de la lecture, j'étais toujours dans l'attente de cette magie qui était si peu exploitée. Pour un calendrier de l'avent, j'ai trouvé cela dommage. le côté cocooning que je recherche dans ce genre de lecture était également inconnu au bataillon, et cela m'a beaucoup peiné. Certes, l'intrigue autour des problèmes cardiaques était un sujet fort et intéressant, mais cela est tombé dans le côté mélodramatique exagéré. Sans compter sur certaines scènes totalement irréelles de discours entre Avril et sa famille avec Augustin dans les parages. Je n'arrivais pas à me projeter, car jamais au grand jamais je n'aurais fait de discours de la sorte, et pour en avoir parlé avec beaucoup de personnes autour de moi et sur les réseaux, le constat est le même !

Il y a tout de même des choses qui rattrapent tout cela, la romance, par exemple, qui reste simple et fluide, les personnages secondaires qui sont attachants, en particulier la meilleure amie d'Avril. L'ambiance hivernale au ski reste sympathique à retrouver, même si le côté magie de Noël est manquant à mon goût. J'ai aussi eu un réel attachement pour la mère, qui, malgré un côté surprotecteur, reste cohérente avec ses peurs et ses craintes de maman louve. Et la plume qui reste qualitative.

Je suis donc mitigé sur ce roman, je m'attendais à plus de magie de Noël et à un côté moins mélodramatique. Je vais très rapidement découvrir les romans de l'autrice dans d'autres genres pour me faire une idée globale sur sa plume que j'ai tout de même appréciée.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Une romance d'ado douce amère qui reprend les clichés des amourettes de jeunesse en ajoutant un peu de tension et de magie de Noël.
Histoire somme toute classique, hormis forcément la raison principale freinant Avril à profiter de la vie, on se ne retrouve pas pour autant dans le schéma des romances de Noël des téléfilm avec une personne détestant Noël et une autre lui redonnant l'amour cette fête comme par hasard et en bonus la formation du couple.
L'idée de construire ce livre sous forme de calendrier de l'avent crée une certaine frustration dans la lecture, surtout à la fin de certains chapitres! J'ai dû de nombreuses fois très fortement me retenir d'aller regarder ce qui se passe au chapitre suivant tellement ce livre se lit tout seul.
Le vocabulaire, tout comme les formulations de phrase, semble tout droit sorti de la tête d'une fille de 18 ans rendant le récit aussi réaliste que s' il s'agissait d'un journal intime, ce qui attise encore plus la curiosité.
Le seul reproche que j'aurais à faire sur cet ouvrage, c'est que les pointillés pour ouvrir les chapitres n'étaient pas forcément toujours placés au bon endroit pour avoir un livre “présentable” à la fin mais c'est surtout parce que j'aime avoir des livres en parfait état.
Je pense que j'ai été séduite par la forme et par le concept de cette histoire, même si je regrette un récit trop court à mon goût, et qui manque cruellement de développement et d'approfondissement par moment. Je ne me suis ainsi que peu attachée aux personnages, dont les réactions sont exagérées à l'excès, et j'aurai aimé que les thèmes importants du roman soient davantage mis en avant.
J'ai néanmoins pris un grand plaisir à suivre cette histoire tout au long du mois de décembre, et à la conclure le matin du réveillon!
Je l'avoue, c'est le concept "romance de l'avent", couplé à Sophie Jomain, qui m'a fait acheté ce livre dès sa sortie.

On suit ici l'histoire d'Avril, une jeune fille de 19 ans (ou 21 ?) fraichement greffée du coeur. Son quotidien se partage entre les rendez-vous médicaux, le repos, les régimes alimentaires et sa solitude (hormis Eva, sa meilleure amie, très présente à ses côtés). Pour changer d'air, son père lui propose de venir passer ses vacances de Noël à Morzine. Elle va y retrouver Eva, et le frère de cette dernière, qui a bien changé en trois ans....

D'un avis global, je dirais que j'ai adoré le concept de calendrier de l'avent. Les chapitres sont scellés. On doit donc lire une histoire composée de 24 chapitres, à raison d'un par jour. D'une part, l'autrice nous laisse agréablement sur notre faim à chaque fin de chapitre. On a envie de découvrir la suite chaque jour. D'autre part, il peut être frustrant aussi de casser notre rythme de lecture. Tout du moins, une dizaine de pages par jour pour une grande lectrice comme moi, c'est vraiment très peu. J'ai bien entendu respecté le concept, mais un peu longuet pour cette histoire qui est très simple et très rapide. Aussi, le découpage des pages fut laborieux. Les pointillés ne sont pas toujours très bien placés, et malgré l'utilisation d'un coupe papier, certaines pages sont abimées. Assez compliqué pour moi qui suit très maniaque avec les livres. Après lecture, la tranche n'est vraiment pas belle.
Pour ce qui est du contenu, cette romance de Noël est simple, pleine de bons sentiments, prévisible, gourmande, joyeuse... Tout ce que l'on attend de ce type de lecture. Néanmoins, pour ma part, pour avoir lu pas mal de livres de Sophie Jomain, je dois admettre que ce ne fut pas son histoire la plus creusée et travaillée. Un peu déçue de ce côté, cette histoire est destinée aux adolescentes les plus jeunes je dirais. L'histoire de la greffe, et celle des parents d'Avril auraient pu être encore plus exploitées.
Quand aux personnages, j'ai eu un peu de mal à m'y attacher. J'ai trouvé Avril très calme et linéaire. Éva est assez égoïste et Augustin manquait de piquant.

En conclusion, je dirais que cette romance, telle un doux téléfilm de Noël, remplit bien son rôle de divertissement. le concept de romance de l'avent était assez sympa et inédit. Néanmoins, j'ai trouvé l'histoire trop facile, trop simpliste, prévisible au possible. Une lecture en demi-teinte, moi qui apprécie beaucoup les écrits de Sophie Jomain habituellement. Dommage !
L'idée d'un livre calendrier de l'avent est vraiment excellente. le fait que cela se déroule à Morzine, Annecy et sur les pistes de ski donnent vraiment envie de partir en montagne avec la neige.
Pour ce qui est de la romance je l'ai trouvé très simple et un peu cliché.
C'est exactement comme un télé-film de Noël que l'on peut voir sur TF1 pendant les fêtes.
Alors avant tout, oui j'ai triché, je n'ai pas réussis à maintenir le rythme d'un seul chapitre par jour, mais j'ai de bonnes raisons !
J'ai réussis à me tenir aux règles jusqu'au 12 décembre, et ensuite je n'ai pas pu faire autrement.
Je dois dire que je n'ai malheureusement pas du tout accrochée à la plume de l'autrice.
Bien sûr, je pense qu'il en faut pour tout les goûts ! Mais cette façon d'écrire n'a pas été pour moi, et c'est ce qui me donnait tant de mal à me plonger dans la lecture de chaque chapitre.
N'étant pas fan de la plume, il m'était difficile chaque jour de me plonger dans cet univers, alors j'ai tout simplement décidé de tout lire d'un coup pour ne pas avoir à m'y remettre chaque jour, et je dois dire que ça a été tout de suite beaucoup mieux !
Ma lecture a été beaucoup plus addictive, et j'ai pu enfin apprécier suivre les aventure de Avril et Augustin.
En revanche, j'ai trouvé l'histoire très prévisible, tout était déroulé sur un fil rouge qui apportait chaque suite d'événements sans qu'on soit surprit.
Je n'ai pas apprécié le personnage de Éva, ni le comportement des parents de Avril, qui se voulaient sans doute protecteurs et qui devenaient finalement légèrement toxiques.
Dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture, malgré la plume qui n'était pas faite pour moi.
Ce format d'un chapitre par jour n'est finalement pas fait pour moi non plus, étant habituée à lire beaucoup plus chaque jour.
En revanche, le format d'une nouvelle par jour pourrait peut être plus me convenir.
Ce livre, on n'en a entendu parler un peu partout, tellement que je me suis sentie presque privilégié quand j'ai réussi à mettre la main dessus par hasard, au détour du rayon jeunesse du Cultura de ma ville. Forcément, j'étais comme une dingue, je l'ai pris et j'étais impatiente de pouvoir le suivre tous les jours comme un calendrier de l'avent en décembre. Mais, finalement décembre, j'ai eu une grosse panne de lecture, ce qui fait que je n'ai pas été très assidue.

Quoi qu'il en soit, j'ai voulu tout de même le terminer, ce livre, c'est un doudou plein de douceur, qui fait du bien à l'âme. J'ai beaucoup aimé les protagonistes, même si je ne suis pas sur un coup de coeur, ça m'a fait du bien de le lire. Les personnages bien que souvent naïfs - on sent le côté young adult - restent tout de même attachants. On aimerait toutes, un Auguste dans nos vies, qui arrive à nous faire sortir de nos sentiers battus tout en comprenant les enjeux que cela implique.

En-tout-cas, je me suis dit que j'aimerais bien faire de ce livre un calendrier de l'avent sur toutes les années. Donc go le relire au mois de décembre 2024 et en respectant les jours cette fois.
Je dois avouer que je ne lis jamais de romance Young Adult. Par conséquent, je n'attendais rien de ma lecture si ce n'est de passer un moment. Et c'est plutôt réussi de mon côté. J'ai apprécié découvrir une case / un chapitre par jour et j'étais heureuse de retrouver Avril chaque soir jusqu'au 24 décembre. 🥰

Ce n'est pas un coup de coeur car je pense que je ne suis pas du tout le public cible et je ne comprenais pas toujours les réactions de la jeune femme. Cependant, l'ambiance hivernale était au rendez-vous et j'ai adoré le principe de romance de l'Avent. J'aimerais énormément en découvrir une autre l'année prochaine, mais peut être une comédie romantique plus adulte.

Le concept de roman de l'avent m'intriguait et je peux maintenant certifier que ce format n'est absolument pas fait pour la lectrice que je suis. J'ai du réussir à lire un ou deux jours au bon moment.
Au-delà du concept, c'était une sympathique romance de Noël pour adolescents même si j'avoue avoir eu bien du mal à m'attacher aux personnages mais c'est sans doute dû à ma lecture hachée.
L'émotion se fait sentir à certains moments mais pas assez à mon goût.