Un livre de l'avent qui se savoure lentement comme les chocolats de Noël.
Le roman étant en forme de calendrier de l'avent, si on joue le jeu, on ouvre un seul chapitre par jour, les feuilles étant scellées, il ne faut pas être trop gourmand.
C'est une romance de Noël, la jeune Avril, 19 ans, étudiante en droit, va passer les vacances chez son père en Haute Savoie. Elle a subi une transplantation cardiaque mais elle est très entourée par sa famille et ses amis.
Un livre qui se laisse lire, le style est fluide, les chapitres défilent très rapidement et on doit en ralentir la lecture si l'on ne veut pas être trop vite rassasié et apprécier la dégustation.
Une jolie histoire d'amour et d'amitié qui ravira les jeunes et moins jeunes dans les décors splendides et romanesque de la Haute Savoie en période des fêtes de fin d'année.
Un joli livre objet qui peut être offert en cadeau de l'Avent.
Pour commencer, je souhaite parler du concept du roman calendrier de l'avent.
J'ai adoré... C'était un vrai plaisir de découper les pages et d'en lire quelques unes chaque soir. J'ai réussi à m'y tenir très facilement.

L'histoire est assez simple et prévisible mais j'ai quand même passer un très bon moment. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une romance young adulte.
Je me suis attachée à Avril qui est bien plus forte qu'elle ne le croit !

J'ai aimé le décor à la montagne, entre promenade et descente à skis.
Ça m'aurait beaucoup plu si l'ambiance de noël avait été plus présente car là on ne s'y croirait pas vraiment et c'est un peu dommage. Il y a juste le surnom de Mère Noël d'Avril et la toute fin qui nous le rappelle.

Ça reste une lecture que j'ai beaucoup aimé
Il était introuvable mais une personne au coeur en or m'a fait le plaisir de me l'offrir :)
Je suis tombée en amour avec ce concept de chapitre à ouvrir chaque jour. J'ai respecté le découpage pour découvrir cette histoire petit à petit. D'ailleurs, heureusement que c'était scellé car je pense que sinon, j'aurais été tentée de regarder un peu la suite...
Si je suis très honnête, je pense que l'histoire a bénéficié du concept car en soi, je ne l'ai pas trouvée extraordinaire. Mais le fait de retrouver tous les jours et pendant 24 jours les personnages fait qu'on s'attache un peu. Et puis, n'oublions pas qu'il s'agit d'un roman jeunesse et donc que je ne correspond pas au public visé.
C'est tout de même agréable en cette période de lire quelque chose de léger et j'espère que les maisons d'édition développeront ce concept de livre de l'avent l'année prochaine et nous offrirons un panel plus étendu.
J'avais tellement hâte de découvrir cette histoire, case par case ! L'idée est originale, j'ai aimé ce concept de livre-calendrier !

Par contre, l'ouverture des pages a parfois été laborieuse. Peut-être revoir l'ouverture pour les prochains... afin de moins abîmer le livre.

En ce qui concerne l'histoire, l'autrice nous affirme que c'est du YA. Pour ma part, j'avais l'impression de lire du jeunesse, dès 14 ans.

Ce n'est pas une reproche, mais il y a clairement un manque de profondeur dans les personnages, notamment celui d'Avril.

On n'a aucune psychologie quant à avoir subi une greffe de coeur. Oui, parfois, on a des ouin-ouin, mais qui ne durent pas longtemps et je trouve cela fort dommage car j'aurais espéré qu'elle puisse aussi se concentrer sur cette greffe, sur ce coeur qui bat qui n'est pas le sien et ce que cela engendre psychologiquement. Je pense qu'une greffe de cet organe change profondément une personne, et là ce qui "change" Avril, c'est Augustin.

C'est trop léger, et j'avais l'impression de lire une ado par ses réactions (ainsi que celles d'Éva) et non une jeune adulte.

L'autrice a toujours une plume agréable à lire, fluide et aérienne. J'étais ravie de la retrouver dans cette lecture.

En conclusion, l'histoire en elle-même est sympa, mais elle ne m'a pas fait vibrer autant que je l'espérais. Cependant, j'admire le concept du livre-calendrier !
Mon avis 🤓 :

L'histoire : ⭐️⭐️,5 / 5
Le concept : ❤️

J'ai un coup de ❤️ pour ce livre mais certainement pas pour l'histoire mais pour le concept de calendrier de l'avent livresque. J'ai tellement aimé ouvrir ma partie chaque jour. Même si on peut souligner le fait que c'était une étape assez périlleuse qui a abimé les pages du livre plus d'une fois 😢

Concernant l'histoire, j'ai trouvé l'histoire banale et tellement prévisible. Ce roman est catalogué comme young adult mais excusez moi un enfant de 13 ans peut lire ce livre. On est clairement dans une histoire d'adolescent soit disant une romance. Mais à part un échange d'un bisous dans tout le livre, on a eu le droit qu'a des indécisions et des disputes tout au long de l'histoire. Toute l'action se déroule sur les derniers chapitres donc je commençais un peu à m'ennuyer surtout quand vers le 15 il ne se passe toujours rien.

Je ne me suis absolument pas attaché aux personnages, ils manquaient de profondeur. Au contraire, ils ont surtout été bien insupportables.

De plus, je ne vois pas l'intérêt d'aborder un sujet aussi sensible qu'est la greffe de coeur si c'est pour seulement survoler le sujet et ne pas aller au fond des choses.

Bref, clairement je ne m'attendais pas à mieux venant de l'histoire puisque de toute façon j'ai voulu avoir ce livre plus pour le principe du calendrier de l'avent que pour l'histoire. Donc on ne peut pas vraiment appeler ça une déception 😅

As-tu lu ce livre?
Si oui, l'as tu aimé ? ✨
Si non, est-ce qu'il te tente ?
Comment ne pas se laisser tenter par une idée aussi originale ? Un chapitre par jour en guise de calendrier de l'avent, je me suis vite prise au jeu. Chaque chapitre était relativement court et la mise en page très attrayante. Ça a été très dur parfois de résister à l'envie d'ouvrir le chapitre suivant mais cela permettait de maintenir une certaine attente et envie. L'idée m'a donc totalement convaincue mais l'histoire beaucoup moins. On reste dans une histoire très young adult il faut le savoir. Je m'attendais à une romance de Noël légère mignonne et sans prise de tête alors que finalement il y a eu drama sur drama tout le long. J'ai apprécié la première moitié du roman mais après j'ai vite décroché car je ne me suis pas particulièrement attachée à l'histoire et j'ai trouvé qu'elle tournait un peu en rond. Des qu'un problème était réglé un autre surgissait ça a finit par me lasser. Les personnages très niais mais bon c'est une romance de Noël donc je m'y attendais mais je les ai trouvé presque fades, dès que Augustin faisait la moindre chose, Avril était en extase c'était vraiment trop excessif à mon goût. Je pense que si j'avais pu le lire en 2 jours j'aurai peut-être plus apprécié l'histoire mais là pour moi elle ne valait pas l'attente de 24 jours. Ça reste une très bonne expérience et j'ai bien apprécié la plume de l'autrice.
Une belle histoire qui n'est pas sans nous rappeler les films de Noël.

Avril, malade du coeur depuis l'enfance, ne cesse de faire attention à tout ce qu'elle fait pour se préserver. Après sa greffe de coeur, elle fait davantage preuve de prudence. Ses vacances auprès de son père vont lui permettre de recommencer à véritablement vivre, Augustin n'y étant pas pour rien...
J'ai adoré le concept de cette romance de Noël comme calendrier de l'avent, mais Noël n'a que de nom... Une première pour moi, mais je me suis sentie plus en période hivernale avec neige et montagne... Les personnages sont sympathiques, mais assez niais, parfois lourds et certaines réactions très enfantines... Dommage à l'entrée de l'âge adulte... La santé d'Avril est un vrai plus en revanche !
Merci beaucoup à Sophie Jomain pour ce concept que j'ai adoré. Bien mieux que la découverte de chocolat milka dans un calendrier que l'on finit toujours par jeter à la poubelle. J'ai bien aimé cette romance "young adult". Ce n'est de loin pas un coup de coeur mais j'ai aimé suivre l'histoire d'Avril. Son combat contre elle-même, contre ses parents, contre la mort qui peut frapper à sa porte à tout moment. J'ai également aimé suivre l'évolution de sa relation avec Augustin. Je suis retombée en enfance le temps de 24 jours. Merci ! :)
Une histoire avec plein de bons sentiments, mignonne mais prévisible.
Une histoire d'amour entre Avril et Augustin (frère de sa meilleure amie) dans les alpes du nord quelques jours avant Noël.
Une histoire de réparation de coeurs, avec des personnages bien détaillés notamment Avril et Eva.
Un livre que je proposerais aux adolescents car j'ai trouvé certains personnages trop enfantins pour leur âge.