LE livre de la fin d'année 2023 est passé sous les mâchoires du dragon dévoreur de livres. Il a sagement grignoté un chapitre par jour de la romance de l'Avent de Sophie Jomain pour le Cold Winter Challenge.

Voyant que cette comédie romantique était indisponible sur tout le territoire français, j'ai opté pour la version dématérialisée proposée en exclusivité sur nextory.fr. J'ai profité de cette offre pour prendre un abonnement standard pour lire en numérique, en audio, partout, tout le temps.

Dans “Un coeur pour Noël”, j'ai découvert une histoire toute mignonne. Les illustrations signées Manon Bucciarelli mettent le lecteur dans une ambiance chaleureuse. A l'image de la littérature jeune adulte, le récit est facile à lire. L'auteure sait capturer et retranscrire les émotions et les dynamiques relationnelles de cette tranche d'âge. Les Alpes offrent un décor somptueux. le village de montagne dans lequel habite le père d'Avril attire l'amour mais c'est lorsqu'elle revoit le frère de sa meilleure amie que son coeur malade bat plus vite…

Ce rendez-vous quotidien avec ma lecture était sympathique. On lit la joie collective, la convivialité des moments passés avec les gens que nous aimons, mais c'est le partage d'opinions concernant la maladie, le consentement, l'optimisme et surtout le fait de reconnaître les forces de cette jeune fille qui fait que pour moi, ce roman est plus qu'une romance de Noël.

Il est l'heure pour moi de vous parler de cette lecture qu'on voit beaucoup sur booksta depuis un mois: la romance de l'Avent de @sophiejomain

J'ai acheté ce livre pour son concept, sa magnifique couverture et son autrice, sans lire la quatrième de couverture, comme d'habitude. Je savais seulement qu'il s'agissait d'un roman young adult.

L'idée de devoir ouvrir les pages scellées chaque jour du mois de décembre m'a séduite et c'est devenu le rendez-vous que j'attendais chaque jour, petite bulle de douceur de mes journées de décembre. J'ai respecté le calendrier et résisté à la tentation d'ouvrir certains chapitres en avance malgré le suspense à la fin de nombreux chapitres.

Côté plume, j'ai aimé retrouver celle de Sophie Jomain que j'aime beaucoup. Elle est douce et agréable à lire, le langage est bien adapté à la jeunesse des personnages.

L'histoire d'Avril est très touchante et le message est beau. Elle tente de s'ouvrir à la vie après sa greffe de coeur, malgré ses angoisses. le côté romance est plaisant. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont bien travaillés, chacun apporte quelque chose à l'histoire.

En résumé, j'ai passé un agréable moment de lecture pour cette période de l'Avent 2023. Je n'ai pas eu de coup de coeur mais je ne suis la cible pour ce roman donc je n'en attendais pas. J'ai adoré le concept et j'aimerais beaucoup qu'il soit proposé en romans pour adultes également.

Les @editionsnauzou le déclinent en romans enfant et ma fille a beaucoup aimé lire le Noël de Clara la petite sorcière.
Le fameux livre que tout le monde s'est arraché. Je m'en veux encore terriblement de ne pas l'avoir acheté quand je l'ai vu en librairie courant octobre. Mais je pensais avoir le temps et surtout le trouver facilement plus tard. Quelle erreur!! Il a été très rapidement en rupture partout!!! Et pour cause: un livre de l'avent. Oui oui!!! Chaque jour correspond à un chapitre bien fermé, gardé secret. Quelle merveilleuse idée de la part de Sophie Jomain. Ce roman a fait beaucoup parler ces dernières semaines, créant la jalousie des unes, le bonheur des autres, la frustration, l'excitation. Hélas, je ne l'ai pas entre les mains.
Alors qu'elle ne fut pas surprise quand j'ai su que Nextory offrait chaque jour le chapitre. Je remercie infiniment cette plate-forme de lecture que je ne connaissais pas.
J'ai ainsi pu decouvrir Avril, née avec une malformation cardiaque.
Une romance toute douce, parfaite pour cette période de fêtes.
Par contre Sophie, va falloir prévoir un nombre plus important de bouquins l'année prochaine si jamais l'idée du livre de l'avent revient...
Un chapitre par jour jusqu'à Noël

J'ai tenu bon trois semaines, je lisais deux chapitres tous les deux jours et puis ce soir, craquage, une envie de finir et de savoir le fin mot de l'histoire !

Un petit point sur la forme, tout d'abord : un chapitre par jour, à ouvrir au couteau pour désceller les pages, c'était plutôt cool mais assez frustrant car j'aime me plonger totalement dans une histoire et là c'était trop court ! Donc avis mitigé là-dessus !

Ensuite, le fond ! Je vous rassure déjà, on ne l'a pas touché. J'ai passé un bon moment ! Mais il m'a manqué de l'émotion, de la profondeur et un peu de maturité à tout ça... Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages et je me sentais plus proche de la mère d'Avril que d'Avril. Oups je suis une vieille peau !

C'est trop bizarre parce que autant j'adore les séries TV qui se passent au lycée (mes premières fois, Ginny et Georgia, Sex education...) Autant en bouquins, la mayonnaise prend pas, j'ai envie de lire des histoires de grands...

Par contre, ce que j'ai adoré, c'est que ça se passe dans un coin que je connais bien et donc je visualisais tous les lieux c'était trop cool !
Une toute jeune fille, fragile depuis son opération du coeur deux ans avant, se laisse convaincre d'aller passer les vacances de Noël chez son père en station, dans les Alpes. Dans une ambiance de Noël parfaite, elle va faire plusieurs rencontres et reprendre goût à la vie.
J'ai trouvé le concept du roman de l'avant, dont on découvre un chapitre par jour, fabuleusement original. C'était une lecture parfaite pour cette saison. Même si on voit venir la fin bien à l'avance, cela n'enlève rien, je trouve, au plaisir de la lecture.
UN COeUR POUR NOËL DE @sophiejomain chez @auzou_romans

Une romance Young adult sous forme de calendrier de l'avent, une jolie histoire.
J'ai adoré avoir mon petit chapitre journalier, l'ouvrir au coupe papier le soir mais je le confesse, j'ai lu 22 23 et 24 car j'avais trop envie de connaître la fin !
Lien : https://instagram.com/descha..