L'Ecole des loisirs (01/01/1987)
4.22/5   9 notes
Une petite fille a grandit et la voilà qui vient de recevoir un merveilleux cadeau : un édredon en patchwork réalisé avec les tissus de ses vêtements d'enfant. Lorsque la nuit vient et que l'obscurité envahit la chambre, chaque parcelle de l'édredon prenne vie et raconte une histoire... où la petite fille partira à la recherche, la nuit durant, de sa chère peluche. Un album charmant, qui appelle à l'imagination.
Que lire après L'édredonVoir plus
Une histoire toute simple d'un édredon constitué d'une multitude de carrés de tissus (un patchwork) et dont chacun rappelle un souvenir à la petite fille: le tissu qui a servi à faire son doudou par exemple. Mon fils a un peu bloqué sur le terme "édredon" parce qu'à la maison on est plutôt couette. En revanche, il a aimé les illustrations quand la petite fille s'endort et imagine des décors à partir de ces tissus.
Moi j'aime bien le côté écologiste: plutôt que de jeter, on peut faire de beaux objets.
Petite histoire à remettre au goût du jour finalement.
Mon amoureux de bibliothécaire a retrouvé ce livre pour moi, après une recherche intense: en effet, je suis en train de réaliser une couverture en patchwork et je lui ai expliqué que l'idée m'était venue d'un vieil album pour enfants que j'adorais quand j'étais petite. Et bien je l'adore toujours autant trente ans plus tard, c'est fou ce qu'un simple bouquin peut faire remonter d'émotions^^