AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L`Ecole des loisirs [corriger]

L’École des loisirs est un éditeur français de littérature d`enfance et de jeunesse, qui publie aujourd`hui environ 250 nouveautés par an et travaille beaucoup avec le monde enseignant. Elle propose diverses collections : "Mouche" (premières lectures), "Neuf" (enfants) et "Médium" (adolescents). Elle publie également une collection de classiques abrégés.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de L`Ecole des loisirs



Dernières critiques
Naissance d'une cité romaine

Je conseille ce titre à toutes les personnes, qui, comme moi, adorent la Rome Antique. Ici, l’auteur explique avec un grand souci du détail la construction d’une ville romaine. J’ai trouvé ingénieux le fait d’imaginer une ville type afin de rendre concrètes les étapes de la fabrication. Quelques passages sont assez pointus et un peu difficiles à comprendre, mais les dessins, les plans et les croquis sont d’une grande aide (et sont agréables à regarder en plus de cela).



Les passages sur les thermes sont particulièrement intéressants car, en plus de l’architecture, on nous parle de la façon de les utiliser. L’auteur cite des mots romains, ce qui montre un travail de recherche et qu’il n’a pas cédé à la facilité. Les illustrations de l’amphithéâtre et du théâtre m’ont particulièrement impressionné par leurs détails.
Commenter  J’apprécie          10
Quatrevingt-Treize

Ce roman nous conte à travers plusieurs points de vue l'histoire de la guerre de Vendée durant la première république, et va surtout mettre au premier plan la rivalité entre un homme et son petit-neveu, le premier fidèle au royalisme et le second fervent partisan de la jeune république. Je vais commencer par ce que je retiens le plus à la sortie de ma lecture : Victor Hugo me fatigue. Avant d'aller plus loin, je vais faire un rapide retour en arrière d'environ 8 ans, à l'époque où j'ai lu ''Les misérables''. J'avais certes adoré l'histoire, mais les nombreux et très longs chapitres n'ayant rien à voir avec l'histoire m'avaient rendu la lecture assez pénible en dépit d'une histoire passionnante. J'espérais que ce serait différent pour ce livre-ci (ma connaissance des oeuvres de Hugo s'arrête là) mais bien que ce roman soit bien plus court, j'y ai à nouveau retrouvé de nombreuses coupures dans l'histoire, que ce soit pour des descriptions qui n'en finissent pas ou des explications de ressentiments franchement pompeuses, et là encore la lecture fut assez pénible. J'ai le sentiment que Victor Hugo se plaisait à écrire ces chapitres dans le seul but de montrer sa très grande érudition mais ça ne fait à mon sens que polluer l'histoire car oui, Victor Hugo savait raconter des histoires prenantes, ce n'est absolument pas ce que je remets en cause ici. Donc de nombreuses interruptions assez lourdes, mais même au delà de cela j'ai trouvé l'histoire certes intéressante mais relativement décousue. On suit plusieurs personnages en plus des deux cités plus haut, mais parfois pour les revoir plus loin dans l'histoire et parfois pour complètement les délaisser. Exemple avec Robespierre, Marat et Danton dont on va suivre les intrigues politiques, en fait surtout des disputes que j'ai trouvé un peu puériles, mais on va les laisser vers le milieu du livre pour ne plus les revoir ni entendre parler d'eux. Il en va de même pour d'autres personnages, et ceci en plus des nombreuses et longues coupures m'a empêcher de vraiment m'immerger dans l'histoire. Une lecture donc en demi-teinte, mais je continuerai tout de même à découvrir des oeuvres de cet immense auteur... à travers ses pièces de théâtre. Je pense lire un jour ''L'homme qui rit'' ou encore ''Notre-Dame de Paris'' que j'ai déjà dans ma PAL, mais j'ai peur de retrouver les mêmes défauts (défauts pour moi tout du moins) en particulier avec ce dernier roman qui semble contenir d'interminables descriptions architecturales. Priorité donc à ses pièces de théâtre pour la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Voyage au centre de la Terre

Je suis à la découverte des classiques de Jules Verne. Et celui-là est l'un de mes préférés!!!!



Un roman d’aventures, tellement addictif.

On y suit le professeur Otto Lidenbrock qui entraîne son neveu Axel, en Islande afin d’atteindre le centre de la terre. Voyage entrepris suite à la découverte d’un manuscrit promettant ce voyage et cette découverte fantastique!

Contre toute attente, ils découvrent le passage et la magnifique aventure se prolonge dans les entrailles de notre chère Terre.

Ils s'y perdent, découvrent une mer intérieure, manquent d’être tués à de nombreuses reprises.

Puis remontent à la surface de la Terre, de façon invraisemblable, par un autre cratère.



Quel roman, quel voyage palpitant!!!! J'ai adoré encore une fois lire Jules Verne.



Commenter  J’apprécie          80

{* *}