Approchez, Mesdames et Messieurs ! Venez suivre les aventures de ces trois pieds nickelés suédois.
A tout Seigneur, tout honneur ! Applaudissez notre bon pasteur ! Bon Dieu, ne soyez pas aussi surpris parce que le représentant de Dieu est une femme ! Vous n'en croyez pas vos yeux ? Pas grave ! Elle, elle ne croit pas en Lui !

Et voici que s'avance le réceptionniste ! Il s'appelle… Il s'appelle… On s'en fout de son nom ridicule !

Et maintenant, faites trembler la terre sous vos applaudissements car voici Dédé ! Dédé le meurtrier ! Aucun bras ! Aucune jambe ne saurait lui résister !

Imaginez une jeune femme, pasteur de son état chassée de son église pour s'être réjouie en chaire de vérité de la mort de son père, le pasteur qui l'avait précédée dans sa paroisse. Supposez qu'elle rencontre un réceptionniste d'un hôtel miteux qui fut quelques temps auparavant un bordel. Pensez que ce réceptionniste porte en lui la haine de ses aïeux, un grand-père qui dilapida sa fortune en refusant de voir que le monde changeait, un père qui l'a abandonné à l'âge de deux ans et dont le principal amour se nomme « alcool ». Tentez de voir à quoi ressemble Dédé, 56 ans, une carrure de taureau et un cerveau de petit-pois, ne souffrant ni la contradiction ni les mots trop compliqués (cela a tendance à le mettre en colère).
Supposons que les deux premiers décident de monter une affaire juteuse en se servant de la réputation et des aptitudes du troisième. Comment ? Hé bien, c'est simple : vous en voulez à quelqu'un de particulier ? Dédé peut s'en charger ! Un bras cassé ? Les deux ? Un tibia ? C'est comme vous voulez ! C'est vous qui payez…

Critique :
Vu certains très mauvais commentaires que j'ai lus à propos de cet ouvrage, ce livre qui m'avait été offert a trainé durant un an avant que je ne me décide à l'ouvrir parce que, bien qu'amateur de polars, j'étais quelque peu écoeuré par les descriptions très anatomiquement détaillées de souffrances infligées dans des romans dont les auteurs s'imaginent que plus ils détaillent les horreurs subies par les victimes, plus les lecteurs seront intéressés. J'avais donc besoin d'un peu d'humour et presque à regrets, j'ai entrepris la lecture de « L'assassin qui rêvait d'une place au paradis ». J'ai tout de suite apprécié l'humour décalé de Jonas Jonasson. J'étais curieux de découvrir comment cette fine équipe allait s'en tirer… Et je ne l'ai pas regretté.
À plus de 50 ans, Dédé le meurtrier a déjà passé pas mal de temps en prison. Il a eu le malheur de planter une hache dans le dos d'un homme, d'envoyer une volée de chevrotines dans le visage d'un autre et de trancher la gorge d'un troisième. Mais maintenant, ce temps est bien fini. Il s'est juré de ne plus jamais retourner en taule. Il se réfugie dans un ancien bordel reconverti en hôtel borgne tenu par Per Person, jeune homme issu d'une lignée en perte de vitesse avec un grand-père millionnaire ruiné avec l'avènement du moteur à explosion, avec un père alcoolique et une mère ayant fui en Islande en compagnie d'un banquier. Lors d'une pause qu'il passe sur un banc de jardin public, il est accosté par Johanna Kjellander, pasteur virée de sa paroisse et quasiment aussi paumée que lui qui lui propose une intercession moyennant finance…
« L'assassin qui rêvait d'une place au paradis » est un roman humoristique, fantasque et un brin déjanté bien dans la ligne des deux précédents opus de l'auteur, « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » et « L'analphabète qui savait compter ». Avec des personnages différents quoi que tous bien barrés pour ne pas dire frappadingues, l'auteur improvise des histoires totalement improbables avec un gangster touché par la grâce, un magot gagné de manière plus ou moins honnête et rebondissements divers et variés. On ne s'ennuie pas avec Jonas Jonasson, à la condition d'oublier au vestiaire logique, vraisemblance et cartésianisme. À noter dans cet ouvrage, un parallèle facile mais bien amusant entre Dieu le père et le père Noël. le style fluide et agréable permet une lecture aussi facile que rapide. Et en bonus, cette pantalonnade, picaresque à souhait, permet d'aborder de manière légère et intelligente toutes sortes de travers de nos sociétés : bêtise humaine, charity business, sectes, propension à la malhonnêteté et à la truanderie. Un vrai régal à consommer sans modération.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
J'avais beaucoup aimé "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" et "L'analphabète qui ne savait pas compter", alors autant dire que j'attendais celui-ci avec impatience. Un grand merci aux Presses de la cité et à Babelio pour cette opération masse critique ! J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'univers de Jonas Jonasson et son talent pour nous faire rencontrer et aimer des personnages tous plus originaux les uns que les autres qui nous emmènent dans des aventures rocambolesques.

Ici, on rencontre d'abord Johan Andersson, alias Dédé le meurtrier, qui tout juste sorti de prison va croiser la route de Per Persson un réceptionniste paumé et Johanna Kjellander une pasteure défroquée. Tous les 3 vont monter une agence...comment dire...euh...un peu spéciale ! Une agence de punitions corporelles ! Vous avez besoin d'un homme de main pour faire vos sales besognes ? Dédé est là, Per et Johanna gèrent la compta. Et puis, Dédé décide de se ranger. Mais c'est sans compter sur ses 2 compagnons qui vont tout faire pour le ramener dans leurs magouilles.

On suit ses 3 personnages déjantés avec délectation dans des situations toutes plus folles les unes que les autres. On rit, beaucoup pour ma part, on s'émeut un peu aussi, on est touché par la folie de ses doux dingues. Jonas Jonasson a un talent indéniable pour nous faire aimer ses personnages. Sa plume reste acerbe et son humour noir décapant. Les aventures s'enchaînent sur un rythme endiablé, on n'a à peine l'impression d'avoir commencé qu'on a déjà tourné 100 pages sans s'en rendre compte. Un vrai bon moment de détente !
Jonas Jonasson a plus d'une malice dans sa poche : il excelle dans le comique de situation, il circule adroitement d'une figure à l'autre, remonte habilement le temps et la mémoire des trois personnages. le lecteur goûte, savoure sa façon gourmande d'entrecroiser les destins.

L'auteur, avec la virtuosité stylistique et verbale qui est la sienne, nous confie des protagonistes à la fois déconcertants, drôles, pathétiques, souvent émouvants, voire bouleversants.

Le rythme est vif, l'humour décapant, la satire corrosive.

La traduction de Laurence Mennerich a gardé toute la jubilation et la souplesse du texte original.

Un roman labyrinthique et captivant ; une très heureuse découverte !

Lien : http://www.espritlivres.kara..
Troisième pépite !
Jonas Jonasson signe là une 3ème réussite. Il bâtit son livre une nouvelle fois sur une idée de départ présentée dans le titre du livre et qui est un paradoxe inattendu.
Les deux premiers romans étaient hilarants, celui-ci l'est autant. Gags et surprises à chaque page. Impossible de s'ennuyer. Je vais sûrement lire le 4ème…
Je me suis poilé du début à la fin de ce roman ! J'adore l'humour décalé de l'auteur, et toutes ces aventures improbables qui arrivent à ses protagonistes. Ça fait du bien de se plonger dans un bouquin ou tu réfléchis pas. Tu te laisses porter par le mouvement et tu suis, parce que c'est aussi ce qu'ils font. L'arnaque de l'église est une partie que j'ai particulièrement apprécié.
Je n'ai pas lu son premier et j'ai découvert l'auteur avec celui-ci. Et j'ai beaucoup aimé. Ça se lit tout seul, je dois avoir mis 3 jours pour le lire et puis je n'avais pas envie de lâcher mes personnages du moment, c'était tellement bons de les voir se fourer dans des histoires pas possibles.
Une bonne lecture !
Dédé le meurtrier, un taulard sort de cabane et rencontre 2 personnes: Per, un jeune réceptionniste désabusé derrière sa réception d'hôtel un peu louche et Johanna, une pasteur expulsée de son Église.. Ces 2 derniers vont monter une entreprise avec Dédé, entreprise aux buts originaux: détourner de l'argent aux barons de la criminalité sous échange de "services' assurés par Dédé. Puis pour des questions de sécurité et de survie, ils vont prendre le large et Dédé va découvrir les mystères de la Foi et de la Bible et devenir Prédicateur... Attention, il a sa propre interprétation (avinée) de ce texte sacré et va s'attirer l'argent et les foudres... Mais toujours sous la surveillance et la collaboration de Per et Johanna. Après un retour en prison (mais court cette fois ci!), une 3ème entreprise loufoque est créée par ce trio infernal..
Un grand Jonasson. J'avais beaucoup aimé son 1er roman (le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire), moins le 2ème (L'analphabète qui savait compter) mais celui m'a réconcilié avec Jonasson. J'ai souri, ri et rigolé!
J'avais déjà accroché avec cet auteur et ses deux romans précédent, et celui ci ne m'a pas déçue. Je me suis demandée où allait mener ce meurtrier et ses deux acolytes, et même si la fin me semble tomber comme un cheveu sur la soupe (quoique...), j'ai beaucoup ri et cela fait du bien !
je l'ai dévoré, j'ai ri, plus que cinq minutes par jour, personnages grandioses, comique de la situation, des imprévus, de la trame de l'histoire, super bouquin qui fait beaucoup de bien
Encore une récréation scandinave.
Cette écriture bien particulière, cet humour parfois un peu décalé.