Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Les Presses De La Cite (2014)

Existe en édition audio

Note moyenne : 3.71/5 (sur 2538 notes) Ajouter à mes livres
Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jamb... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (615)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Lolokili, le 18 janvier 2012

Lolokili
    Petit coup de blues en ce début d'année ?? Arrêtez donc le Prozuc et posez vos pas dans ceux du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Non remboursé par la Sécu mais sacrément efficace.
    L'invraisemblance, dans un roman, peut parfois faire bondir ou au moins agacer. Ce livre là n'est qu'une seule et phénoménale invraisemblance mais, paradoxalement, on s'y laisse prendre et on en redemande.
    Dans une sorte de double road-movie façon Forest Gump à la sauce Paasilina (tout ça a déjà été dit, je sais), Allan Karlsson (le vieux, c'est lui) traverse la planète et les époques. Il y croise anonymes, dictateurs et chefs d'états internationaux avec un opportunisme candide et jubilatoire. On savoure ces aventures passées, présentes et toujours déjantées, avec une allégresse permanente, le sourire aux lèvres et le gloussement compulsif.
    Un roman original et franchement réjouissant.

Commenter     J’apprécie          0 152         Page de la critique

Par gruz, le 17 août 2012

gruz
    Un livre intelligemment drôle et drôlement intelligent.
    A tel point qu'on en sort presque triste de devoir quitter cet incroyable papy au bout de ces 500 pages.
    Loufoque, subtil, une histoire tellement énorme qu'on plonge les deux pieds dedans et on en ressort avec la banane.
    Parce que Jonasson n'a pas juste proposé une simple farce autour d'un centenaire qui disparait de sa maison de retraite. Non non, cette histoire rocambolesque navigue entre un road movie déjanté et une fresque à la Forrest Gump (version surdoué et je-m'en-foutiste).
    L'ami Jonas a une imagination et un humour tellement débordants qu'on passe de surprises en surprises quant à la vie de cet homme devenu centenaire et qui aura pesé sans le vouloir sur les grands événements du siècle.
    Lecture totalement inattendue et jubilatoire ! Tout simplement génial.

Lien : http://gruznamur.wordpress.com

Commenter     J’apprécie          0 131         Page de la critique

Par belette2911, le 27 avril 2012

belette2911
    Waw, quel roman ! Je viens de le finir ce matin et j'ai éprouvé une petite pointe de tristesse à l'idée de devoir quitter ce sympathique centenaire.
    Allan n'est pas un centenaire comme les autres et sa vie est loin d'être un long fleuve tranquille. Loin de là !
    Commençant le livre, je fus surprise de passer à un chapitre qui racontait la vie d'Allan, quand il était enfant. Râlant, je passai plusieurs pages, espérant que j'allais revenir au récit de 2005 et de sa fuite du home. Puis, je suis tombée sur une phrase qui m'a surprise et, comprenant mon erreur, j'ai fait machine arrière pour lire les deux pages que je venais de sauter.
    Diable, j'avais failli faire une grosse bêtise en ne les lisant pas.
    Alternant les chapitres sur toute la vie mouvementé d'Allan et ceux qui se passent lors de sa cavale, le livre prend toute sa saveur.
    Hilarant, c'est le mot. Une vie de fou, impossible, dans la réalité. Mais on s'en fiche, on est dans un roman. Si on accepte la magie et les dragons dans la Fantasy, on peut tolérer (et même apprécier) la fantaisie dans un roman, non ?
    J'ai eu un sourire bête durant tout ma lecture. Les récits sont savoureux, croustillants (pas de sexe, le croustillant ne vient pas que du sexe, bande de cochons), délirants, personnages haut en couleurs, dingues,...
    Une vrai folie à lire, ce livre.
    Mais attentions, munissez-vous de votre deuxième degré, sinon, vous risquez de pointer les incohérences dans la vie d'Allan. Certes, peu d'entre nous peuvent de targuer d'avoir pris une cuite avec Franco, Truman, Staline et autres.
    L'auteur nous livre la vie mouvementée d'Allan (et des autres), rendant son personnage responsable de quelques grands faits d'actualités. Drôle, bien écrit, et tout colle.
    Donc, muni de votre second degré, installez-vous confortablement, le voyage délirant va commencer.

Commenter     J’apprécie          0 92         Page de la critique

Par latina, le 11 janvier 2013

latina
    Au risque de répéter tout ce qu'ont déjà dit les membres de Babelio, je peux dire que ce livre est TORDANT !
    En effet, il nous mène sur un rythme effréné dans une série d'aventures rocambolesques et irréelles (quoique).
    Et ce qui me fait rire, c'est surtout qu'il est bourré de contradictions !
    - Allan Karlsson est un homme pacifique…et il est entrainé presque malgré lui dans un meurtre, deux meurtres, presque trois. En fuyant sa maison de retraite le jour de son 100ème anniversaire, il emporte (presque) par mégarde une énorme valise bourrée de billets de banque. Et c'est tout à fait normal que le propriétaire veuille récupérer son bien (mal gagné, évidemment). En chemin, il fera la connaissance de personnages bien typés et carrément déjantés qui l'amèneront à commettre ces crimes. Ceci est la trame actuelle, qui se passe en 2005.
    - Allan Karlsson déteste la politique…et il rencontre Mao Tsé-Toung, Franco, Truman, De Gaulle, Churchill et j'en passe ! Il est mêlé à mai 68, à la guerre civile espagnole, à la guerre froide, au communisme…
    Ceci est la trame passée, depuis (presque) sa naissance jusqu'à sa vieillesse.
    - Allan Karlsson aime le calme, du moment qu'il a à manger, à boire, et qu'il ne s'ennuie pas…et il se retrouve poursuivi par la police, par des voyous, par les Russes, par les Chinois, et j'en passe !
    - Allan Karlsson adore paresser sur une plage, un cocktail à la main…et il atterrit dans une geôle en Iran, dans un goulag en Sibérie…
    - Allan Karlsson a une passion : les explosifs. Et un grand défaut : il est naïf. Cette combinaison le jette bien malgré lui dans la course à la bombe atomique…
    Je pourrais continuer à énumérer cette série de contradictions, mais je dois absolument citer aussi quelques personnages secondaires totalement hilarants : Einstein, pas Lui, son frère….idiot au possible ! Amanda, aussi idiote que le frère d'Einstein, qui devient ambassadrice ! Sonja, l'éléphante …très encombrante ! Et encore « Mabelle », la femme au langage très fleuri mais généreuse, le procureur Ranelid qui veut trouver à tout prix des coupables mais qui se retrouve toujours coiffé au poteau, le pasteur anglican s'acharnant à convertir des musulmans, ..…, …., ….., ……., j'arrête sinon je vais prendre des pages !
    Et que dire aussi de la logique des évènements absurdes… ! Oui, ils procèdent tous d'une logique interne, et c'est ça qui m'a fait accepter l'extravagance de l'histoire.
    Allan Karlsson, le tendre au grand cœur qui voulait juste vivre sa vie normalement, sans s'ennuyer, a été servi ! Mais c'est ce grand cœur et aussi sa propension à ne pas s'énerver, à rester zen en toutes circonstances, qui vont le sauver de bien des « désagréments ». Somme toute, c'est un grand homme.
    Allan Karlsson, j'aurais bien voulu le connaitre, finalement !

Commenter     J’apprécie          15 74         Page de la critique

Par Hugo, le 04 juillet 2013

Hugo
    Cette fois je vais très court, de toute façon d'après choupette ça ne devrait poser aucun problème, d'après elle : je maitrise très bien le sujet, enfin bref...
    C’est l’histoire d’un jeune centenaire castré (ou pas) qui passe sa vie à s’évader. Expert pour les explosions en tout genre, amateur d’eau de vie et de bonnes bouffes, il copine avec les plus grands dictateurs communistes, ou autres joyeux lurons politiques de tous bords et de tous continents. Apolitique, ce héros au passé improbable vagabonde de pays en pays pour participer de manière nonchalante à un tas de truc de ouf, de gré ou de force : rien ne l'arrête notre vioc...
    Ce roman est une sorte de satire politique, grossièrement caricaturée du siècle dernier, finement menée, l’écriture est drôle et l’histoire fichtrement bien foutue, ça se lit vite, l’auteur alterne entre le présent et le passé de façon « GUMPESQUE », impossible de s’arrêter, mon coup de coeur humoristique de l'année après "Le livre sans nom" l'année dernière.
    Après 345 critiques, difficile de faire mieux
    A plus les copains

Commenter     J’apprécie          6 75         Page de la critique

Critiques presse (2)

• Lexpress , le 13 août 2012
    Version suédoise de Forrest Gump croisée avec l'irrévérence des Monty Python, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est un régal d'humour noir, un road-novel déjanté dont on attend maintenant avec gourmandise la prochaine adaptation à l'écran.
  • LaPresse , le 18 juin 2011
    La fantaisie est plutôt réussie et l'on pardonne les aspects décousus du récit. Par contre, on doit constater que la cavale de l'aïeul, raison d'être du roman, est souvent reléguée au second plan derrière les anecdotes liées à sa vie.

> voir toutes (417)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par ssstella, le 21 octobre 2014

Il y eut un coup d'Etat raté fomenté par la droite, puis une grève générale organisée par la gauche. Ensuite, les élections furent remportées par la gauche et la droite bouda, ou le contraire., Allan n'en était pas bien sûr. Quoi qu'il en soit, la guerre civile éclata.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par roudoudou5383, le 21 octobre 2014

Accroupi derrière ses cabinets, ce dernier ne vit ni n'entendit rien. C'est seulement en arrivant dans la carrière qu'il constata que quelque chose était allé de travers. La voiture de Gustavsson était dispersée de tous côtés et des petits morceaux de l'épicier parsemaient le sol de-ci-de-là. Sa tête avait attéri en douceur sur un carré de pelouse près de la maison. Elle reposait là, toute seule, fixant le désastre d'un regard vide.
    - Mais qu'est ce que tu fichais dans ma carrière? Lui demanda Allan.
    L'épicier ne répondit pas.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par 1000N, le 17 octobre 2014

Le problème avec la politique, c'est qu'elle n'était pas seulement inutile, elle était aussi parfois inutilement compliquée.

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la citation

• Par 1000N, le 17 octobre 2014

Ce qui est bien dans la vie n'est pas obligatoirement ce qui est bien, mais ce que la personne qui a l'autorité en la matière définit comme étant bien.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par le_Bison, le 12 juillet 2012

Allan interrompit les deux frères en leur disant que s’il y avait une chose qu’il avait apprise en parcourant le monde, c’était que les plus insolubles conflits de la planète avait démarré de cette façon : « T’es bête ! – Non, c’est toi qui es bête ! – Non, c’est toi ! » La solution était bien souvent de partager une bouteille d’une contenance minimale de soixante-quinze centilitres, puis de regarder vers l’avenir.
    - Alors tu penses que soixante-quinze centilitres d’alcool pourrait résoudre le conflit entre Israël et la Palestine ? lui demande Bosse. L’histoire remonte quand même jusqu’à l’époque de la Bible !
    - Pour ce conflit-là, il faudrait peut-être augmenter la dose, mais le principe reste le même.

Commenter     J’apprécie          0 74         Page de la citation

Sur Amazon
à partir de :
21,85 € (neuf)
12,00 € (occasion)

Faire découvrir Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire par :

• Mail
  • Blog