Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (2013)

Existe en édition audio

Note moyenne : 3.73/5 (sur 1982 notes) Ajouter à mes livres
Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jamb... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (514)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Lolokili, le 18 janvier 2012

Lolokili
    Petit coup de blues en ce début d’année ?? Arrêtez donc le Prozuc et posez vos pas dans ceux du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Non remboursé par la Sécu mais sacrément efficace.
    L’invraisemblance, dans un roman, peut parfois faire bondir ou au moins agacer. Ce livre là n’est qu’une seule et phénoménale invraisemblance mais, paradoxalement, on s’y laisse prendre et on en redemande.
    Dans une sorte de double road-movie façon Forest Gump à la sauce Paasilina (tout ça a déjà été dit, je sais), Allan Karlsson (le vieux, c’est lui) traverse la planète et les époques. Il y croise anonymes, dictateurs et chefs d’états internationaux avec un opportunisme candide et jubilatoire. On savoure ces aventures passées, présentes et toujours déjantées, avec une allégresse permanente, le sourire aux lèvres et le gloussement compulsif.
    Un roman original et franchement réjouissant.

Commenter     J’apprécie          0 137         Page de la critique

Par gruz, le 17 août 2012

gruz
    Un livre intelligemment drôle et drôlement intelligent.
    A tel point qu'on en sort presque triste de devoir quitter cet incroyable papy au bout de ces 500 pages.
    Loufoque, subtil, une histoire tellement énorme qu'on plonge les deux pieds dedans et on en ressort avec la banane.
    Parce que Jonasson n'a pas juste proposé une simple farce autour d'un centenaire qui disparait de sa maison de retraite. Non non, cette histoire rocambolesque navigue entre un road movie déjanté et une fresque à la Forrest Gump (version surdoué et je-m'en-foutiste).
    L'ami Jonas a une imagination et un humour tellement débordants qu'on passe de surprises en surprises quant à la vie de cet homme devenu centenaire et qui aura pesé sans le vouloir sur les grands événements du siècle.
    Lecture totalement inattendue et jubilatoire ! Tout simplement génial.

Lien : http://gruznamur.wordpress.com

Commenter     J’apprécie          0 119         Page de la critique

Par belette2911, le 27 avril 2012

belette2911
    Waw, quel roman ! Je viens de le finir ce matin et j'ai éprouvé une petite pointe de tristesse à l'idée de devoir quitter ce sympathique centenaire.
    Allan n'est pas un centenaire comme les autres et sa vie est loin d'être un long fleuve tranquille. Loin de là !
    Commençant le livre, je fus surprise de passer à un chapitre qui racontait la vie d'Allan, quand il était enfant. Râlant, je passai plusieurs pages, espérant que j'allais revenir au récit de 2005 et de sa fuite du home. Puis, je suis tombée sur une phrase qui m'a surprise et, comprenant mon erreur, j'ai fait machine arrière pour lire les deux pages que je venais de sauter.
    Diable, j'avais failli faire une grosse bêtise en ne les lisant pas.
    Alternant les chapitres sur toute la vie mouvementé d'Allan et ceux qui se passent lors de sa cavale, le livre prend toute sa saveur.
    Hilarant, c'est le mot. Une vie de fou, impossible, dans la réalité. Mais on s'en fiche, on est dans un roman. Si on accepte la magie et les dragons dans la Fantasy, on peut tolérer (et même apprécier) la fantaisie dans un roman, non ?
    J'ai eu un sourire bête durant tout ma lecture. Les récits sont savoureux, croustillants (pas de sexe, le croustillant ne vient pas que du sexe, bande de cochons), délirants, personnages haut en couleurs, dingues,...
    Une vrai folie à lire, ce livre.
    Mais attentions, munissez-vous de votre deuxième degré, sinon, vous risquez de pointer les incohérences dans la vie d'Allan. Certes, peu d'entre nous peuvent de targuer d'avoir pris une cuite avec Franco, Truman, Staline et autres.
    L'auteur nous livre la vie mouvementée d'Allan (et des autres), rendant son personnage responsable de quelques grands faits d'actualités. Drôle, bien écrit, et tout colle.
    Donc, muni de votre second degré, installez-vous confortablement, le voyage délirant va commencer.

Commenter     J’apprécie          0 82         Page de la critique

Par latina, le 11 janvier 2013

latina
    Au risque de répéter tout ce qu'ont déjà dit les membres de Babelio, je peux dire que ce livre est TORDANT !
    En effet, il nous mène sur un rythme effréné dans une série d'aventures rocambolesques et irréelles (quoique).
    Et ce qui me fait rire, c'est surtout qu'il est bourré de contradictions !
    - Allan Karlsson est un homme pacifique…et il est entrainé presque malgré lui dans un meurtre, deux meurtres, presque trois. En fuyant sa maison de retraite le jour de son 100ème anniversaire, il emporte (presque) par mégarde une énorme valise bourrée de billets de banque. Et c'est tout à fait normal que le propriétaire veuille récupérer son bien (mal gagné, évidemment). En chemin, il fera la connaissance de personnages bien typés et carrément déjantés qui l'amèneront à commettre ces crimes. Ceci est la trame actuelle, qui se passe en 2005.
    - Allan Karlsson déteste la politique…et il rencontre Mao Tsé-Toung, Franco, Truman, De Gaulle, Churchill et j'en passe ! Il est mêlé à mai 68, à la guerre civile espagnole, à la guerre froide, au communisme…
    Ceci est la trame passée, depuis (presque) sa naissance jusqu'à sa vieillesse.
    - Allan Karlsson aime le calme, du moment qu'il a à manger, à boire, et qu'il ne s'ennuie pas…et il se retrouve poursuivi par la police, par des voyous, par les Russes, par les Chinois, et j'en passe !
    - Allan Karlsson adore paresser sur une plage, un cocktail à la main…et il atterrit dans une geôle en Iran, dans un goulag en Sibérie…
    - Allan Karlsson a une passion : les explosifs. Et un grand défaut : il est naïf. Cette combinaison le jette bien malgré lui dans la course à la bombe atomique…
    Je pourrais continuer à énumérer cette série de contradictions, mais je dois absolument citer aussi quelques personnages secondaires totalement hilarants : Einstein, pas Lui, son frère….idiot au possible ! Amanda, aussi idiote que le frère d'Einstein, qui devient ambassadrice ! Sonja, l'éléphante …très encombrante ! Et encore « Mabelle », la femme au langage très fleuri mais généreuse, le procureur Ranelid qui veut trouver à tout prix des coupables mais qui se retrouve toujours coiffé au poteau, le pasteur anglican s'acharnant à convertir des musulmans, ..…, …., ….., ……., j'arrête sinon je vais prendre des pages !
    Et que dire aussi de la logique des évènements absurdes… ! Oui, ils procèdent tous d'une logique interne, et c'est ça qui m'a fait accepter l'extravagance de l'histoire.
    Allan Karlsson, le tendre au grand cœur qui voulait juste vivre sa vie normalement, sans s'ennuyer, a été servi ! Mais c'est ce grand cœur et aussi sa propension à ne pas s'énerver, à rester zen en toutes circonstances, qui vont le sauver de bien des « désagréments ». Somme toute, c'est un grand homme.
    Allan Karlsson, j'aurais bien voulu le connaitre, finalement !

Commenter     J’apprécie          15 71         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par carre, le 10 janvier 2014

carre
    Un petit avis sur un bouquin passé inaperçu !
    Allan Karlsson va avoir cent piges, autant dire que la petite fiesta organisé dans la maison de retraite en son honneur est bien mérité. Mais voilà Alan à perdu sa joie de vivre. Il faut dire que la directrice de l'établissement fait dans le genre faux-cul et que toute cette hypocrisie écœure notre papy. Avant de faire le dernier voyage, il décide de se faire la belle (pas la directrice !), histoire de faire une sortie à l'image de sa vie, sans contrainte ni barrière.
    Un roman rigolo tout plein, Jonas Jonasson intercale la cavale d'Alan et son incroyable vie. On pense au regretté Tom Sharpe, au finlandais Paalasinna , un récit barré, iconoclaste qui plus d'une fois nous faire rire tant les situations sont aussi improbables que saugrenues. Un roman indiscutablement antimorosité même si c'est justement dans ces invraisemblances que le récit trouve ses limites. Mais comme les moments de se marrer se font rare actuellement autant suivre Alan et sa bande de potes qu'il se constitue au fil du récit. Un centenaire hédoniste sacrement vaillant.

Commenter     J’apprécie          10 67         Page de la critique

Critiques presse (2)

• Lexpress , le 13 août 2012
    Version suédoise de Forrest Gump croisée avec l'irrévérence des Monty Python, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est un régal d'humour noir, un road-novel déjanté dont on attend maintenant avec gourmandise la prochaine adaptation à l'écran.
  • LaPresse , le 18 juin 2011
    La fantaisie est plutôt réussie et l'on pardonne les aspects décousus du récit. Par contre, on doit constater que la cavale de l'aïeul, raison d'être du roman, est souvent reléguée au second plan derrière les anecdotes liées à sa vie.

> voir toutes (359)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par adelie86, le 09 avril 2014

Allan n'était pas du genre à s'inquiéter inutilement des surprises, bonnes ou mauvaises, que lui réservait l’existence. Les choses qui devaient arriver arriveraient de toute façon, et il ne servait à rien de se poser trop de questions avant.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par Clairoche, le 09 avril 2014

C'est ainsi qu'Allan atterrit à la maison de retraire de Malmköping où la chambre numéro un venait tout juste de se libérer. Il fut accueilli par sœur Alice, qui avec un sourire aimable lui fit perdre toute sa joie de vivre en quelques minutes simplement en lui faisant part du règlement intérieur : interdiction de fumer, interdiction de boire de l'alcool et interdiction de regarder la télévision après 23 heures. Elle précisa que le petit déjeuner était servi à 6 h 45 en semaine et une heure plus tard les jours fériés. Le déjeuner à 11 h 15, le goûter à 15 h 15 et le dîner à 18 h 15. Tout pensionnaire arrivant après ces heures-là s'exposerait à être privé de repas.
    Ensuite sœur Alice énuméra les règles concernant la douche, le brossage des dents, les visites venant de l'extérieur et les visites entre résidents.
    _ Est-ce qu'on peut chier quand on veut, au moins ? demanda Allan.

• Par Clairoche, le 09 avril 2014

Le jour de son quatre-vingt-cinquième anniversaire, Amanda reçut de son mari un ordinateur portable avec une connexion Internet. Allan avait entendu dire que les jeunes aimaient bien surfer sur le Net.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par Clairoche, le 09 avril 2014

En plus, les Français s'étaient trompés, ce qui ne surprenait pas du tout Johnson, et avaient pris deux rendez-vous en même temps pour le président. C'est pour cette raison que l'ambassadeur d'Indonésie - qui était une femme ! - allait être présent à ce déjeuner. Le Président n'y voyait aucun inconvénient, au contraire. A table, il pourrait lui faire la conversation au lieu de parler à ce maudit de Gaulle.

En réalité, il ne s'agissait pas d'une erreur d'agenda. De Gaulle avait décidé à la dernière minute qu'il ferait comme si c'était le cas. De cette façon, le déjeuner redeviendrait une épreuve supportable, puisqu'il pourrait parler à l'ambassadeur d'Indonésie - qui était une femme ! - au lieu d'être obligé de discuter avec ce satané Johnson.

• Par Clairoche, le 09 avril 2014

Ce n'était pas la première fois qu'un magistrat avait recours au secret de l'instruction pour se sortir d'une situation épineuse. Cette fois, cela ne marcha pas. Le procureur agitait depuis plusieurs semaines au nez de la presse les preuves irréfutables de la culpabilité des quatre suspects, et maintenant les journalistes voulaient au moins que le magistrat leur accorde une minute pour leur expliquer la soudaine innocence des suspects, ou, comme l'exprima un petit malin de Dagens Nyheter :
    _ En quoi cela peut-il nuire au secret de l'instruction de nous parler des faits et gestes d'un groupe de personnes innocentes ?

> voir toutes (5)