Deuxième livre de cette trilogie nordique, dans un style qui ne m'est pas habituel, et qui me plaît bien.

Pendant une bonne moitié du livre on navigue entre plusieurs histoires, puis tranquillement mais sûrement tout se rejoint, et on arrive au coeur de l'enquête, dans laquelle encore une fois l'auteur m'a fait douter de toutes les possibilités, et ça j'adore !

C'est rare que, dans un roman je n'ai pas au moins une certitude en ce qui concerne l'enquête, et là je n'en avais aucune. Un grand bravo rien que pour ça !

De plus, en ce qui concerne l'issue de cette enquête, tout comme dans le volume précédent, elle est surprenante, et la morale que j'en retiens c'est que, avec Ragnar Jónasson, il ne faut pas se fier aux apparences ; c'est un grand point fort ! Pour ça aussi bravo !

La plume est toujours aussi agréable, on navigue dans les tréfonds psychologiques d'un peu tous les personnages, c'est très intéressant et intrigant au possible.

Et enfin, j'ai eu une petite fierté personnelle, parce que, en ce qui concerne le premier chapitre de l'épilogue, qui n'a rien à voir avec l'enquête principale, j'avais deviné !! Seuls ceux qui l'ont lu, ou le liront, comprendront, pardon pour les autres, mais je tenais à partager cette petite joie 😅🥳

Il me tarde déjà de lire le 3e et dernier volume....

Bonne lecture à vous !
Ragnar Jonasson est un auteur islandais que je suis depuis la parution de son premier roman "Snjor", le premier titre de la saga Ari Thor. "L'île au secret" est son 7ème ouvrage et le 2ème de la série de "La dame de Reykjavík".

Dans ce nouveau volet, nous retrouvons Hulda Hermannsdottir, inspectrice de police au commissariat de Reykjavík au passé tragique. Dans le premier tome, Hulda est proche de la retraite mais souhaite résoudre une dernière enquête non résolue avant de quitter ses fonctions.
Dans ce deuxième tome, nous sommes en 1997, soit 15 ans avant.

L'auteur nous emmène sur une île du sud, un environnement unique et sauvage. Mis à part la présence d'oiseaux et de quelques moutons, l'île est désertique. S'y trouve une seule et unique maison blanche, repère de chasseurs et d'ornithologues. Plus personne n'y vit depuis 1930. Il n'y a aucun moyen de transport pour s'y rendre à moins de disposer de son propre bateau. L'électricité, l'eau courante et les réseaux téléphoniques sont inexistants. Cependant, l'île est réputée pour sa beauté, son calme et son bain chaud et naturel.
C'est dans cette atmosphère que les quatre amis décident de passer le weekend, loin de tout, juste avec leur amitié et leurs souvenirs. Sauf que le passé n'est jamais bien loin et refait surface, l'un d'eux va chuter mortellement au bas d'une falaise et le séjour tant attendu vire au drame.

C'est à ce moment là que Hulda apparaît. On la charge de se rendre sur les lieux du drame. On la suit ainsi dans ses déplacements et investigations en parallèle des ses problèmes personnels. Hulda est une femme meurtrie par la mort brutale de sa fille et de son époux quelques années plus tôt. le décès de sa mère suit. N'ayant jamais connu son père, un soldat américain, elle s'est mis en tête de retrouver sa trace. Elle n'a plus rien à perdre, elle est seule au monde, sans plus aucune famille.
Mais, sa vie personnelle n'interfère pas dans son travail. Elle sait occulter ses soucis et mener parfaitement ses enquêtes. C'est ce qui l'a toujours sauvée d'ailleurs.

L'intrigue est bien menée. Plusieurs pistes apparaissent. On en vient à soupçonner tout le monde successivement. L'inspectrice suivra son instinct, tranquillement et posément. J'ai adoré le déroulement de l'enquête, l'île si dépaysante et oppressante ainsi que la personnalité de l'inspectrice si meurtrie et compétente.
Un vrai coup de coeur !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Nous voici parti dans le tome 2 de "La dame de Reykjavik" mais 15 ans en arrière. Côte islandaise, l'île d'Ellidaey est isolée, sauvage, blanche et silencieuse. Quatre amis fêtent leur retrouvaille et bien sûr l'un des quatre décèdent dans une chute. 10 ans auparavant la soeur de l'un d'eux y a déjà perdu la vie! L'inspectrice Hulda est amenée à enquêter, il y aura un mélange entre l'intrigue et son passé.

Après avoir lu quatre des livres de l'auteur, je me suis attachée à ces personnages, à l'environnement froid de ce grand Nord toujours intrigant. L'écriture est entrainante, les chapitres courts, précis, coupés du passé d'Hulda, le mystère perdure. le secret de l'île restera bien gardé jusqu'au final.

J'apprécie énormément ces polars où l'environnement prend une grande place, ces contrées où je ne mettrais sûrement jamais les pieds sont envoutantes. Avec cet auteur, on visionne sans problème les scènes qui se jouent. le titre précédent de cette trilogie m'avait comblée.

Heureuse de pouvoir poursuivre avec "Vík" et ce sera avec l'inspecteur Ari Thór avec la série "Une enquête de Siglufjördur". Aujourd'hui, étant en retard dans mes retours, j'ai déjà lu ce cinquième titre… donc à suivre!

La trilogie pour "La dame de Reykjavik" se termine avec "La dernière tempête" que je devrais acquérir bientôt… Amateurs de polars glacials foncez! Des récits qui se lisent vite et bien.

Petit plus : j'avais emprunté ce livre sur Amazon Prime Reading en octobre 2021 et suis ravie de ce service entre d'autres.

Lien : https://passionlectureannick..
J'ai adoré ce livre! Un superbe moment de lecture!

Je connaissais déjà cet auteur avec sa série sur Ari Thor que j'avais beaucoup apprécié.
C'est le deuxième tome que je lis avec Hulda en policière récurrente, même si ce tome remonte une dizaine d'années avant l'histoire développée dans le premier tome : quel plaisir de découvrir la vie privée et familiale d'Hulda, sa gestion d'une enquête, ses relations avec ses confrères, la confirmation que c'est une incorruptible avec des valeurs qui la structurent et la portent...
On comprend mieux son histoire familiale et l'épisode aux Etats-Unis ( sans en dire plus) m'a beaucoup touchée...
Je vais aller de ce pas me procurer la suite! C'est vraiment un excellent auteur que je recommande chaleureusement!
Un sans faute pour ce polar nordique (selon moi) : Ragnar Jonasson a encore réussi à y mettre tous les ingrédients pour nous plonger dans une double enquête policière.

En effet, ce livre est composé de 2 parties : la première concerne l'enquête menée par Lydur en 1987 concernant le meurtre d'une jeune fille retrouvée dans un chalet isolé sur les fjords de l'ouest de l'Islande.
La seconde partie présente le week-end de 4 amis d'enfance. Ceci se finira par un tragique évenement où une autre victime a chuté d'une falaise dans la nuit. On retrouve avec grand plaisir notre
enquêtrice Hulda à ces 50 ans qui est chargée de cette affaire en 1997. Est ce un suicide, un accident ou un meurtre? Commence alors des interrogatoires très prenants où Hulda doute d'un potentiel lien entre avec la première enquête.

Comme dans son premier livre ("La dame de Reykjavik"), tout y ait : des enquêtes prenantes, du suspense, un environnement paradisiaque et un final magique.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Ragnar qui alterne souvent les différentes histoires, ce qui créé du suspense dans ces enquêtes et nous fait douter du/des meurtriers jusqu'à la fin. Il joue également beaucoup sur le présent et le passé, ceci permettant de mieux découvrir notre enquêtrice Hulda. On en ressent même de la pitié sur sa vie personnelle si difficile et sur les injustices qu'elle rencontre au travail.
Au départ, on se demande à quoi sert ce prologue si mystérieux mais on comprend mieux sur les dernières pages. A la fin du livre, on y découvre pas mal de surprises sur l'épilogue.
Et que dire de l'environnement : ces paysages alternant montagnes et mer nous donnent envie de découvrir ce pays.

En résumé, ce livre est une très belle réussite selon moi.
Même si je préfère en général les thrillers psychologiques, j'ai découvert un auteur du genre policier dont j'apprécie beaucoup son écriture et son environnement.
Je penses que je ne vais pas tarder à lire "La dernière tempête"!
Deuxième tome de la série « La dame de Reykjavik », j'ai été ravie de retrouver le personnage de Hulda. Un petit voyage dans le passé de quinze ans, qui va nous en faire découvrir davantage sur elle.

Un personnage que j'ai énormément aimé dans le tome un et que j'ai pris plaisir à découvrir encore plus ici. Partir sur les traces de son père à 50 ans après avoir perdu sa mère, et comprendre un peu plus sur ce qu'elle a enduré depuis qu'elle est née.

En parallèle, on va suivre une enquête qui va faire également un plongeon dix ans en arrière. Deux meurtres a des années différentes, ont-ils un lien entre eux ? Une enquête très bien menée, avec une dose de réflexion et de suspens qui donne envie de la mener avec Hulda. Elle va reconsidérer les accusations du premier meurtre quand elle va devoir résoudre le second.

Une histoire simple qui tient en haleine, où on ne se doute pas des tournants que ça va prendre. Et encore une fois un dénouement qui me donne envie de vite découvrir le troisième tome!
Nous voici dans le deuxième opus des aventures d'Hulda.

Dans le premier tome nous nous sommes rencontrés la veille de sa retraite. Dans celui ci nous retrouvons Hulda 15 ans auparavant, juste après le décès de sa maman.

1987 : nous suivons un jeune couple pendant un week-end dans un fjords isolé. Bien sûr ce week-end va se terminer en tragédie et l'enquête va vite être bouclée par Lydur (le supérieur d'Hulda dans le tome précédent). Nous suivons aussi un peu Hulda avec sa famille et les problèmes qu'elle rencontré avec sa fille Dimma.

1997 : Hulda vient de perdre sa maman et elle part à la recherche de son père aux États-Unis. En parallèle nous suivons quatre trentenaire qui se retrouvent sur une île isolee pour fêter un évènement survenu il y a 10 ans.

Ce livre à été un bonheur à lire, d'une part car j'étais très heureuse de retrouver Hulda et d'autre part car les chapitres s'enchaînent en passant d'une situation à l'autre puis ensuite vient l'enquête.

Un petit bonheur de lecture, je me plonge de suite dans le dernier opus "la dernière tempête".
Deuxième tome d'une trilogie inversement chronologique de Ragnar Jonasson. Après l'excellent « La dame de Reykjavic », nous retrouvons l'inspectrice Hulda Hermannsdottir une décennie plus tôt. J'ai retrouvé, comme dans tous les romans de cet auteur, l'écriture que j'aime et qui font de moi l'un de ses grands fans.

Pas d'effets spectaculaires dans une intrigue sur deux périodes assez classiquement distantes de plusieurs années. La description des paysages sauvages d'Islande renforce l'atmosphère sombre du récit, instaurée par l'état psychologique dans lequel se trouve Hulda. L'inspectrice traîne en effet un spleen impressionnant fort compréhensible, n'ayant plus de famille, se raccrochant essentiellement à son travail et au mince espoir de retrouver un géniteur américain qu'elle n'a jamais connu. Son talent n'est pas reconnu à sa juste valeur, et elle doit supporter un collègue arriviste, moins compétent mais plus gradé et mieux payé.

Ragnar Jonasson réussit une fois de plus à me passionner avec un ensemble d'éléments qui ne paraissent de prime abord pas des plus originaux et que nombre d'autres plumes que la sienne auraient transformé en un roman moyen.
Je suis à nouveau totalement convaincu. J'attends avec impatience le troisième tome de cette trilogie à la temporalité atypique.
J'avais beaucoup aimé la Dame de Reykjavik alors je me suis lancée dans la ‘' suite ‘'. je voulais retrouver Hulda. J'ai trouvé une écriture fluide. J'ai été transporté par l'histoire avec des secrets lourds de conséquences. le livre est efficace, fait son job. On y passe un très moment. Un page turner.
En 1987, un meurtre a eu lieu dans une maison d'été sur île complètement déserte. L'affaire est très vite résolue , voir un peu trop vite. Dix après , quatre amis de se retrouvent pour se souvenir d'elle. de nouveau on retrouve un mort, c'est l'un des 4 amis. Accident ou meurtre ?.... Hulda va enquêter et va découvrir des choses très intéressantes
J'ai retrouvé avec grand plaisir Hulda, le personnage principal de cette trilogie que j'avais adoré découvrir dans le premier tome : La dame de Reykjavik. Elle est très attachante même si je l'ai trouvé moins présente dans ce tome ci !
J'ai beaucoup aimé l'histoire et le fait que l'auteur nous embrouille la tête au départ pour brouiller les pistes.
Les chapitres sont extrêmements courts, ce qui donne un bon rythme de lecture... ça se lit tout seul.

C'est le quatrième livre que je lis de cet auteur et j'adore vraiment son style et les descriptions de l'Islande !