Difficile de passer après « La Dame de Reykjavík » qui m'a déclenché un si grand coup de coeur, et pourtant… Ragnar Jónasson continue de m'impressionner avec cette brillante série puisque ce deuxième tome est à la hauteur de toutes mes espérances.

À l'automne 1987, un couple s'évade dans les fjords de l'Ouest, le temps d'un week-end en amoureux. Loin du romantisme, le voyage prend fin de manière terrifiante et les conséquences en sont cruelles.
Dix ans plus tard, un groupe d'amis décide de se réunir au coeur de l'îlot désolé d'Elliðaey. L'escapade tourne encore au drame lorsque l'un d'entre eux est victime d'une chute mortelle.
Déterminée à découvrir la vérité dans l'obscurité, l'inspectrice Hulda Hermannsdóttir enquête sur les liens entre ces deux funèbres événements, ainsi que sur son propre passé.

L'idée de cette rétrospective dans la carrière de l'inspectrice rencontrée dans le roman « La Dame de Reykjavík » est si originale ! Cela permet de revenir sur une enquête importante dans son évolution professionnelle mais aussi et surtout, pour moi qui me suis attachée à cette protagoniste si forte, de découvrir de nouveaux éléments sur son histoire personnelle encombrée de drames. L'intrigue captive par son intelligence mais étouffe par son suspense dans cet environnement sauvage, glaçant. le dénouement est une nouvelle réussite dans laquelle je me suis fait avoir en beauté, évidemment.

Alors que « L'île au secret » décroche un deuxième coup de coeur consécutif, est-ce que le final de cette série islandaise sera à la hauteur de mes attentes ? Affaire à suivre…
Deuxième livre de cette trilogie nordique, dans un style qui ne m'est pas habituel, et qui me plaît bien.

Pendant une bonne moitié du livre on navigue entre plusieurs histoires, puis tranquillement mais sûrement tout se rejoint, et on arrive au coeur de l'enquête, dans laquelle encore une fois l'auteur m'a fait douter de toutes les possibilités, et ça j'adore !

C'est rare que, dans un roman je n'ai pas au moins une certitude en ce qui concerne l'enquête, et là je n'en avais aucune. Un grand bravo rien que pour ça !

De plus, en ce qui concerne l'issue de cette enquête, tout comme dans le volume précédent, elle est surprenante, et la morale que j'en retiens c'est que, avec Ragnar Jónasson, il ne faut pas se fier aux apparences ; c'est un grand point fort ! Pour ça aussi bravo !

La plume est toujours aussi agréable, on navigue dans les tréfonds psychologiques d'un peu tous les personnages, c'est très intéressant et intrigant au possible.

Et enfin, j'ai eu une petite fierté personnelle, parce que, en ce qui concerne le premier chapitre de l'épilogue, qui n'a rien à voir avec l'enquête principale, j'avais deviné !! Seuls ceux qui l'ont lu, ou le liront, comprendront, pardon pour les autres, mais je tenais à partager cette petite joie 😅🥳

Il me tarde déjà de lire le 3e et dernier volume....

Bonne lecture à vous !

Un livre assez basique et ennuyeux. Les personnages m'ont paru fades et insupportables. Par conséquent, la révélation ne m'a pas trop chamboulé et que que soit le coupable, je n'aurai pas été étonné. Et pourtant, le roman commençait très fort et devenait un tant soit peu intéressant à partir de la page 180. Petit point positif : le livre m'a donné envie de voyager en Islande pour respirer l'air pur (et non pas pour fêter des retrouvailles, à moins que vous tenez à mourrir). En somme, ce livre au résumé accrocheur m'a grandement déçu…
Difficile de poser là une critique sur ce roman car après la fin magistrale de l'opus précédent, je ne voyait pas comment R.J pouvait encore me surprendre.
Il a pourtant réussi dans une moindre mesure cette fois, mais avec tout autant de panache, à nous offrir une fin digne des plus grands.
Cette Île au secret avec son récit simple et concis nous emmène une fois de plus au coeur d'une société islandaise qui se cherche. Une société qui souhaite se démarquer de toutes ces influences étrangères héritées de ses trop nombreux occupants (envahisseurs?) et se construire une personnalité propre. Un voyage au coeur de crimes de sang douloureux et traumatisants. 300 pages d'un récit hypnotique et intense, emmené par une femme forte et engagée, aux prises avec son passé, ses idées noires, qui lutte chaque jour pour ne pas sombrer.
Une fois de plus l'écriture est fluide et rapide. L'enchaînement de chapitres courts ajoute au sentiment d'urgence qui habite le récit ainsi que les personnages. Urgence à tirer un trait sur le passé pour certains, à faire le lumière sur le sien pour d'autres. A effacer ses erreurs, à passer à autre chose.
Chaque personnage tient son rang et apporte sa pierre à l'édifice, si fragile et éphémère qu'il soit.
On ressort de ce roman avec encore une fois l'envie d'en savoir plus, l'envie que ça ne s'arrête pas et que Hulda nous accompagne encore longtemps dans nos lectures.
Bonne lecture.
Quinze ans plus tôt, Hulda enquête sur une mort suspecte intervenue sur une île difficile d'accès où quatre trentenaires passaient le week end. Avec des échos sur une autre affaire survenue dix ans plus tôt, dans un autre coin isolé d'Islande (pays qui semble en fournir pas mal, et ça se comprend)

Par ailleurs Hulda va rechercher son père aux Etats- Unis. le retrouvera-t-elle?

Mon avis : c'st bien fichu, bien découpé, on ne lâche pas, même si certaines descriptions donnent une "ambiance" mais à mon goût n'ajoutent pas grand chose. Je poursuivrai quand même avec la fin de cette trilogie.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Deuxième tome d'une trilogie dans lequel les évènements racontés sont antérieurs au premier volume "la dame de Reykjavík". j'avais bien aimé l'histoire à l'exception de la fin qui m'avait perturbée. le personnage central de la trilogie est l'inspectrice Hulda.

1977. Une jeune fille est retrouvée assassinée dans un chalet très isolé appartenant à sa famille. Une enquête expresse est menée par Lydur, inspecteur aux dents qui rayent le parquet. Il désigne coupable le père de la victime. Il sera arrêté sous les yeux de son fils âgé de 19 ans.
1997, quatre jeunes décident de se rendre sur l'île Ellidaey, en souvenir de Katla, leur amie assassinée. le dernier jour l'un des participants sera retrouvé mort au pied d'une falaise.
Un peu de lenteur dans le récit de la première partie. Il faut attendre la moitié du roman pour que l'histoire s'accélère : Hulda, en charge de l'enquête, découvre un lien entre les deux affaires... et les résout.

Avec des chapitres courts, une écriture fluide, la lecture de ce roman est agréable, tout particulièrement dans la dernière partie.
Titre du 3eme tome : "La dernière tempête".
Happer dès le premier chapitre, vous ne pourrez pas poser ce roman.
L'intrigue est fluide et pleines de rebondissements. Impossible de vous ennuyer à la lecture de ce roman.
Bien que certains événements soient prévisibles, il est difficile d'en deviner la fin.
J'ai passé un si bon moment que j ai enchaîné avec la dernière tempête le 3éme volet de la série !
Cette saga ce déroule à l'envers c'est à dire que le premier tome se passe maintenant et on revient dans le passé dans les tomes 2 et 3. C'est assez original et Ragnar Jonasson l'a construit de manière intéressante.
J'ai dévoré ce livre et j'ai pris plaisir à retrouver Hulda.
Hulda est un personnage tourmenté avec une histoire difficile que l'on découvre au fil des tomes. Elle devient de plus en plus attachante.
C'est un voyage en Islande dans laquelle nous sommes profondément immergée.
J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai hâte de lire la fin (ou plutôt le début )

"L'île au secret" est son 7ème ouvrage et le 2ème de la série de "La dame de Reykjavík". J'avais adoré le premier tome et je dois dire que j'ai encore passé un excellent moment avec hulda.

L'intrigue est bien menée. Plusieurs pistes apparaissent. On en vient à soupçonner tout le monde successivement. J'ai adoré le déroulement de l'histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Retour sur [ L'île au secret ], Tome 2 de la série Reykjavik, 2016 de Ragnar JONASSON, islandais

Disponible dans l'abonnement Kindle.

Bon eh bien malheureusement j'ai encore été déçu par le Tome 2. Pire que le tome 1 où au moins j'avais adoré la fin.
Je ne sais pas quoi dire, ce livre a pourtant tous les arguments pour être un très bon livre dans mes goûts mais je me suis ennuyée je crois.