Critique de Elea291

J'avais lu tellement d'avis positifs sur ce roman de Jonathan Safran Foer que je pensais ne pas prendre trop de risque en débutant sa lecture. Et finalement, j'ai pris très peu de plaisir à lire cette histoire.

Le livre se finit vite, il n'est pas compliqué, mais arrivée au tiers, j'avais tellement hâte de passer à autre chose que j'ai mis le turbo en survolant quelques passages. Je lui ai trouvé assez peu d'intérêt dans l'ensemble, que ce soit au niveau de l'histoire, du style ou des procédés graphiques (mais à quoi servent les photos ?!). Rien n'est crédible, on a du mal à s'émouvoir malgré le climat assez lourd, et le seul petit suspense tombe finalement à l'eau.

Le pire dans ce roman est sans doute le personnage de l'enfant qui au lieu d'être attachant est la plupart du temps agaçant au possible. J'ai d'ailleurs moins détesté les chapitres dans lesquels Oskar n'est pas le narrateur. Bref, je ne retiendrai pas grand chose de ce roman...