Critique de jostein

Devant l'émotion, la perplexité, la déception mais jamais l'indifférence que provoque le livre de Jonathan Safran Foer parmi les lecteurs, j'ai acheté Extrêmement fort et incroyablement près en version Point2. Je voulais le lire avant la sortie au cinéma de son adaptation cinématographique.
J'ai hâte de voir comment le réalisateur s'en est sorti car il me semble que l'histoire de chasse au trésor est secondaire et que tout l'attrait de ce livre tient à son style et à sa construction.
Si ce film est un succès, l'aura et l'émotion du jeune Thomas en seront pour quelque chose. le réalisateur ne peut que jouer sur les relations entre les personnages qui sont souvent très fortes et émouvantes. Il doit s'appuyer sur la tendresse des personnes âgées comme la grand-mère, le vieux Monsieur Black ou le grand-père. Ce sont des points forts du roman.
Mais, tout au long du livre, le lecteur est "dans la tête et le coeur" de ce petit garçon intelligent et attachant. La construction mêle deux histoires relatives à la perte d' êtres chers, à la difficulté de faire son deuil sans connaître ou voir le corps de l'être perdu. Ce sont des histoires d'amours interrompus, intelligemment racontées par bribes mais avec beaucoup d'émotions. L'auteur entretient le mystère et décuple notre intérêt en nous perdant dans le temps, en faisant intervenir plusieurs narrateurs, en faisant des retours arrière, en nous donnant des indices visuels.
Toute la magie vient de cette construction, de cette maîtrise du récit et de cette façon originale de mixer l'écrit et le visuel.
Alors, comment traduire cet art littéraire à l'écran, je suis curieuse de vérifier cela.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..