Critique de Sara2a

Oskar a perdu son père lors des attentats du 11 septembre, le sujet est périlleux pour un roman, l'auteur prend le risque de tomber dans la mièvrerie ou bien dans un discours triste et amer donnant une impression de réalisme.

Jonathan Safran Foer s'en sort extrêmement bien surfant sur ce thème si glissant et nous offre un roman atypique et terriblement attachant dans sa forme et dans son fond.

Même si l'histoire tourne autour d'Oskar orphelin de père on ne tombe jamais dans le larmoyant, c'est tout l'inverse er c'est pour cela que l'auteur nous emporte.
Le ton est indéniablement drôle, on se délecte des pensées loufoques d'Oskar et on suit avec intérêt ce très pragmatique petit garçon qui loin de s'apitoyer sur son sort va nous embarquer dans une quête très énigmatique.

Même si le ton est parfois farfelu , l'auteur aborde un thème grave celui du deuil . Comment le surmonter ? Y-a t'il différente façon de s'en sortir ? Vivre dans le passé et ressasser les doux souvenirs permettent-ils de survivre ? Faut-il rester en retrait de la réalité pour se protéger?
Le roman est touchant par son histoire mais également dans sa forme. Des photos en noir et blanc sont parsemées ici et là . Différents personnages se racontent intimement et prennent vie doucement sous nos yeux , on suit leurs chagrins, leurs regrets et leurs espoirs.

Un très beau roman , peut-être pas si simple à aborder au départ mais qui vaut vraiment le détour.