Citations sur L'Idole (37)

De jour en jour je m’émerveillais des avantages qu’il y avait à être à ce point célèbre, cela m’ouvrait une préséance, une irradiation qui m’allaient comme un gant, et comblaient prodigieusement ce manque de personnalité qui me lésait depuis toujours. En faisant de moi quelqu’un de célèbre le sort m’attribuait mieux qu’un don, une sorte de réparation, un dédommagement pour toutes ces années passées à n’être que moi. Voilà qui me conférait une vraie valeur, sans que je sache trop laquelle, un peu à la manière de ces tableaux dont on ne saurait dire le prix, mais dont on sent bien qu’on ne pourra jamais se les payer.
Il n’en reste pas moins que ce jour là ils m’avaient tous applaudi, certains avaient hurlé des bis et des hourras, mais à quoi bon. On en était resté là, j’avais sobrement quitté la piste et m’étais remis à table pour finir une soupe relevée, et, après deux bols de riz, tout le monde m’avait oublié. C’est bien le problème du karaoké, on est génial, mais pas longtemps.
J’ai compris que j’étais devenue célèbre le jour où Naomi Machin s’est retourné sur moi dans la rue. Dans la foulée du top Model un tas de gens faisaient comme elle, tous me suivaient du regard pour s’assurer que c’était bien moi. Plus loin il y eut même un bus pour me lancer des appels de phare, et des passagers dedans qui faisaient coucou ! Oui, assurément, j’étais devenu célèbre à ce point-là. Mais célèbre pourquoi je ne voyais vraiment pas.
Par moments, j'ai le sentiment que l'homme est un assemblage trop subtil pour pouvoir vivre sans l'imparable effroi de son dérèglement. Toute conscience est le laboratoire de ses propres défaillances, tout espoir le refuge de ses désillusions.
..... J'ai le sentiment que l'homme est un assemblage trop subtil pour pouvoir vivre sans l'imparable effroi de son dérèglement.
...... j'avais bien conscience de faire du tort à McDonald's et à l'Amérique dans son entier, seulement c'était plus fort que moi, à cause des coups et des pavés de la place de l'Opéra, le mets yankee m'avait d'abord bizarrement tourné dans l'estomac, avant de carrément remonter
Aujourd'hui j'en veux encore à mon père ainsi qu'à tous les gens qui étaient là à me regarder, je leur en veux car en plus de me mettre mal à alaise ..... Ils s'engouffrèrent tous dans le procès facile du fast-food et de l'Amérique dans son ensemble, alors que personne, je dis bien personne, ne songea une seconde à incriminer le roulis mou et les essieux flottants de la régie nationale.
Dès de le départ le débat était faussée
Dites-vous que le procédé de la littérature est tout ce qu'il y a de complexe, entre ce que la télé dit d'un livre, ce que le lecteur en comprend, et ce que l'auteur a voulu dire, il y a des déperditions terribles, ça confine toujours au malentendu, c'est pourquoi il vaut mieux partir sur une idée simple, si possible une idée de départ.
Avoir la parole, c'est avant tout trouver quelque chose à dire.
Au lieu de passer par l’avenue, je contournai subtilement par la petite rue derrière, sans croiser personne, sinon l’invalide modulable qui prenait sa pause en se baladant là, alors qu’en temps normal il fait la manche au numéro 16 du boulevard, puisque le 14 n’est pas rentable. Cette fois, c’est un bras qui lui manquait, et non la jambe, autant dire qu’il allait mieux. Le pire c’était les jours où il n’y voyait pas, plus bouleversant que jamais, surtout quand en prime il lui manquait les deux bras et que me venait le réflexe malheureux de lui serrer la main. Aujourd’hui il était aveugle, il avait les lunettes pour ça, bien qu’en pause il ne me voyait pas, je l’en aurais presque remercié.
"- Dites-moi mon cher Frangin, puisque je vous ai sous la main, permettez que j'en profite pour vous demander deux ou trois petites choses.
- Ne comptez pas sur moi pour les éclaircissements.
- Tout de même, il y a un détail que je n'ai pas bien saisi ; vous avez des enfants ?
- Non.
- Pas de femme non plus ?
- Non.
- Vous êtes sûr ?
- ...
- Bon. C'est mieux comme ça, beaucoup plus profitable, dans le sens de notre projet s'entend, et du contenu qu'on y veut donner..."