Ce petit livre offre à première vue, une histoire qui pourrait paraître pour les enfants, la couverture, le format et les nombreuses illustrations dans le livre, et pourtant dès que j'ai commencé la lecture c'est un conte plus complexe qu'il n'y paraît, s'adressant plutôt aux adultes. L'univers bien qu'il soit paré d'un beau manteau neigeux il est plutôt triste et glacial comme l'hiver, l'onirisme ne rime pas forcément avec la poésie mais ici oui, les belles tournures de phrases, Thaddeus et sa quête pour retrouver sa famille est belle et honorable je trouve, il y a aussi une pointe de fantastique, pile ce que j'aime, ni trop ni trop peu. le récit est plutôt noir mais laisse aussi sa place à la beauté, des paysages, des personnages, de l'écriture.
Le résumé sur la couverture dit de ce livre que c'est un OVNI, je suis assez d'accord avec ce terme, on a un mélange des genres, et je ne saurais trop comment le décrire en quelques mots. Encore une fois la complexité par rapport à l'aspect enfantin du livre peut créer une déception chez le lecteur mais moi, c'est ce qui m'a plu. J'adore les contes (pour enfants ou adultes) mais par-dessus tout j'adore être surpris par mes lectures et d'entrée de jeu, ce livre cache très bien son jeu. J'ai beaucoup aimé ce contraste présent dans tout le livre, entre les belles phrases mais avec la noirceur de ce qu'elles désignent.
Je pense qu'il n'y a pas besoin d'être un initié en contes pour apprécier ce livre, qu'il n'y a pas non plus besoin d'être un très bon lecteur pour comprendre la morale de l'histoire mais je pense qu'il ne faut pas avoir peur d'être déstabilisé, je pense vraiment que c'est le genre de livre « ça passe ou ça casse » tant il est particulier.
Moi j'ai aimé et je remercie Babelio et les éditions La croisée pour la découverte et l'envoi du livre, c'est toujours un grand plaisir de découvrir, de s'étonner, d'aimer ou pas le livre n'a que peu d'importance car je suis un grand explorateur littéraire et que le voyage soit bon ou mauvais, au moins j'ai eu une expérience unique et dont je me souviendrais. Merci encore !
Je ne remercierai jamais assez Babelio ! Je découvre à chaque fois de jolies pépites et je ne les remercierai jamais assez pour ça !

Je suis heureuse d'avoir pu lire et découvrir cette histoire. J'ai directement été attirée par la couverture et le résumé, curieuse de découvrir l'histoire et la beauté que contient cette oeuvre ! D'ailleurs à la réception j'ai eu une belle surprise, c'est un petit format version toc toc (qui est beaucoup trop mignon d'ailleurs).

C'est un conte qui se dévore lentement car, nous sommes plongés dans un récit mystérieux, compliqué mais prenant et addictif. C'est un récit qui nous laisse sur un chemin de neige haut d'au moins 1 mètre sans même nous offrir de quoi marcher plus vite. C'est un récit aussi froid que l'hiver qui nous pousse à avancer sans jamais savoir où nous mettons les pieds.

Plus j'avançais dans l'histoire plus je la découvrais sombre et triste. Tout ça dans une saison qui ne laisse pas indifférent, l'hiver.

Je ne veux pas vous parler de l'histoire en elle-même puisqu'elle va si vite à lire mais en même temps elle doit s'apprécier à 100%. Je ne veux pas vous spoiler ni même vous offrir un bout de cette sombre histoire mystérieuse.

En tout cas, j'espère vous avoir donné envie puisque je vous recommande vivement cette histoire.