En général, j'aime bien les trucs originaux, qui sortent de l'ordinaire... Mais qu'elle déconvenue avec ce conte.

Je suis sans aucun doute passée a côté... En fait je n'ai pas trop compris ou voulait m'emmener l'auteur. Je ne suis jamais rentrée dans l'histoire.

Ce conte est assez noir, tortueux, trop sans doute. Même si on retrouve un côté poétique parfois dans l'écriture.

Sans doute aussi parce que la (ma) vie actuelle est plutôt dans des tonalités foncées, et que j'avais besoin de voir des choses en couleurs.
Un conte sans doute lu au mauvais moment .

Par contre si je n'ai pas été réceptive, il faut reconnaître que ce petit livre est magnifique. J'ai également apprécié les graphismes qui ponctuent le récit.

Je remercie Babelio et les éditions La Croisée pour cet envoi
Ma première impression fut positive devant ce petit conte pour adultes au joli format carré, avec des pages illustrées et du papier de qualité.
Mais très vite, j'ai déchanté.
Tout d'abord parce que dès le début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, qui est tortueuse, souvent incompréhensible et très noire, voire malsaine par moment, bien que comportant de jolies phrases poétiques.
Les illustrations sont assez petites et n'ont parfois pas grand rapport avec le texte, ce que je déplore.
Mais mon reproche principal c'est que je n'ai pas compris grand chose à cette histoire qui se passe dans un endroit où l'hiver n'en finit plus, où la tristesse a envahit les esprits, où les enfants disparaissent et où tout ce qui a un rapport avec le vol (les montgolfières, les cerfs-volants, les oiseaux etc…) est désormais interdit.
Beaucoup de phrases sont totalement incompréhensibles et on ne comprend pas bien où l'auteur veut nous emmener, en ce qui me concerne, il ne m'a emmené nulle part, car même si j'ai lu le livre du début à la fin, je suis restée totalement hermétique à son univers.
Je remercie Babelio et les éditions La Croisée pour cet envoi.
Voilà un très bel objet livre, joliment relié, aux illustrations étonnantes et aux tonalités sombres comme son contenu.
Ce « conte hivernal » tel qu'il est qualifié avait tout pour me plaire, la beauté de l'objet et la référence à Tim Burton bien sûr.

Hélas, j'ai eu beau persévérer, l'histoire trop décousue à mon goût aura eu raison de ma motivation et je suis passé complètement à côté. Je me suis perdu entre les personnages, entre leurs mésaventures et le peu d'intérêt que tout cela a suscité en moi.

Un joli cadeau de Noël à offrir mais plutôt à des lecteurs exigeants qui n'ont pas peur d'affronter la terrible morsure de l'hiver et une histoire pas vraiment facile d'accès…
Dans un village, l'hiver semble bien décidé à ne pas s'arrêter malgré les tentatives des habitants pour le faire cesser. Les enfants commencent à disparaitre, la guerre est déclarée. C'est à peu près les seules choses que j'ai comprises de ce texte. J'ai lu une succession de phrases sans jamais rentrer dans l'histoire. J'aurai lu une liste de courses ça m'aurait fait le même effet à cause du style d'écriture qui n'était absolument pas pour moi. Je ne suis pas spécialement adepte des textes avec une grande quantité de figures de style et malheureusement ici c'est un florilège de figures de style en tout genre. Un autre aspect qui n'a pas facilité la lecture pour moi est lié au choix de mise en page. Certains intitulés de chapitres sont de vrais titres mais régulièrement ce sont en fait les débuts de la première phrase du chapitre.
C'est un très bel objet livre et pour les personnes sensibles à ce style d'écriture, c'est une histoire à tenter.
Un bel objet livre qui m'a laissée perplexe.
Pourtant j'aime les contes et le thème de celui-ci me tentait beaucoup avec cette idée d'hiver sans fin.
Mais si j'ai trouvé l'écriture très poétique et si j'y ai bien retrouvé l'aspect conte (avec l'idée que cela se prêterait bien à une lecture à voix haute au coin du feu) je n'ai rien compris à l'histoire et je me suis perdue dans les personnages.
Une expérience de lecture mais j'ai l'impression d'être passée complètement à côté.
Il est difficile de vous parler de ce livre car je vous le dis d'entrée, je n'ai rien compris. Je vais commencer par le positif et essayer de poser des mots sur mon ressenti.

J'ai aimé l'idée de départ avec l'hiver qui n'en finit pas, les habitants qui se révoltent et organisent la résistance pour finalement partir en guerre. Ils utilisent tous les moyens pour faire fuir l'hiver.

La jolie couverture avec des dorures, un papier de qualité, la typographe et les illustrations en font un livre-objet superbe. Il est tout petit, carré avec une couverture hardback. Je ne suis pas fan de toutes les illustrations, mais elles collent bien à l'histoire et à cet univers glauque.

L'appellation OVNI littéraire de la quatrième de couverture est on ne peut plus appropriée. C'est un conte fantastique pour adulte, cruel, parfois violent et très noir. le début c'est bien passé, c'est étrange mais il y a un je ne sais quoi d'accrocheur. Mais très vite, je ne vois plus où l'auteur veut nous amener. Il est parti dans plein de directions, dans son monde, et moi je suis restée sur place, totalement perdue.
L'écriture est très particulière, saccadée et je suis restée hermétique à sa poésie. Ca devient vite incompréhensible. Je n'ai pas vu de référence avec Tim Burton ou Edward Carey et je n'ai pas vu de morale non plus. Ou si il y en avait une, j'imagine que je ne l'ai pas comprise.
L'auteur à une imagination débordante c'est certain, mais je n'ai pas du tout accroché à son univers.

Je suis passée allégrement à côté de cette lecture nébuleuse, à laquelle je n'ai pas compris grand chose, et qui m'a laissée déconcertée et perplexe.

Pour terminer par une note positive, voici un des rares extraits que j'ai apprécié.

"Je voulais t'écrire une histoire de magie. Je voulais des lapins qui sortent des chapeaux. Je voulais des montgolfières qui t'emportent jusqu'au ciel. En fin de compte, cela n'a été que tristesse, guerre, coeurs brisés. Tu ne l'as jamais vu, mais j'ai un jardin au fond de moi."
Lien : https://www.facebook.com/lec..