AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique



Qu'est-ce que j'entends? Demandez-vous.
Je vais vous répondre. le bruit qui court. C'est ça que vous allez entendre. Toutes sortes de bruits qu'il va bien falloir que vous preniez en compte, avant qu'il ne soit trop tard. Mais même dans le Couloir de la mort, les bruits courent encore…Et puis, au pire, après, une entité sera là, pour vous réapprendre le mot, Vengeance…

« Donc les nouvelles circulent dans le Couloir de la mort. »

Le bruit des sabots, tout d'abord. Vous savez, les caribous courent, dans la brume rouge. C'est un bruit suffisamment persistant pour qu'un quatuor de jeunes, se laissent prendre à l'énergie de la chasse. Se laissent influencer par l'effet de groupe, allant jusqu'à s'en approcher d'un peu trop près, pour en avoir des idées de traque(s). Des idées de festins, des idées d'interdits, des idées puériles, et des idées qui collent à la peau. Mais l'action pousse au massacre, au nom d'une tradition enfumée, d'un passé nébuleux, d'une inadaptation sourde…Coincés entre deux cultures, deux modes de vies, ils perdent pied, ancrage et raison…Mais ils ne perdent rien pour attendre, on dirait bien puisque que l'outre-tombe s'est frayé un chemin dans le précipice…

« Tuer un petit est la pire chose qui soit, tu le sais. »

Le bruit des indiens, ensuite. Vous savez, les indiens ne courent plus si souvent la plaine rouge. C'est un bruit que certains essayent d'étouffer, d'éteindre, d'exterminer…Le bruit qui court, c'est qu'Un bon indien est un indien mort…Certains s'en donnent à coeur joie et fusils chargés... le massacre ne fait que, se poursuivre. Les versions diffèrent mais le résultat est le même. UN INDIEN TUÉ.

Le bruit fantôme. Vous savez, les fantômes courent sur les blessures rouges. Rien ne hante plus qu'une douleur ancestrale. Rien ne tue plus, qu'une vengeance. Rien n'arrête un fantôme. Si vous ôtez le sang, il est fort probable qu'en face, ça implique des conséquences…À bon entendeur! le massacre était prévisible car le bruit gronde, gronde, gronde…

« Ça fait d'elle un monstre? »

Alors des bruits, courent. Supposons que la nature décide enfin de se venger, pour défendre l'avenir: est-ce que ça serait vraiment fou? Est-ce qu'une femelle caribou qui vengerait les siens, de tant de souffrances, de tant de décès, de tant d'injustices, est-ce que ça serait vraiment fou? Est-ce qu'entendre enfin, son cri de détresse, ne serait pas nécessaire, pour eux, pour vous, pour Nous? Est-ce que, se servir d'une histoire d'horreur(s) pour faire passer un message de bienveillance, ce ne serait pas le meilleur remède pour tenter de sauver le Vivant? Est-ce qu'on aurait pas à apprendre auprès de la culture amérindienne, une relation plus intrinsèque avec la faune et la flore? Est-ce que c'est vraiment fou? Vous pensiez peut-être que le monde animal était sourd? Vous pensiez peut-être que la terre vous laisseriez faire?

« La terre réclame ce que vous laissez derrière vous.»

Laissez-moi vous dire, que si vous colliez vos oreilles aux revendications du monde qui nous entoure, il se pourrait que vous entendiez des bruits. Des bruits de colère. Des bruits effrayants. Et moi, j'entends. J'entends la douleur d'un peuple, le rebondissement d'un ballon de basket, les pleurs de la femme-caribou…Est-ce que vous, vous allez entendre alors, le coup de coeur rouge qui se ramène en courant, en ces lignes? Si c'est le cas, alors peut-être que tout n'est pas mort, tout n'est pas fou, tout n'est pas foutu…Je vous laisse donc, avec ce bruit palpitant, je vais aller tenter, l'expérience de la hutte…
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          291



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}