L'Ecole des loisirs (08/03/1999)
Pour son anniversaire, Noor, qui est une petite fille plutôt sage, reçoit un nounours. Brun, en robe jaune à pois rouges: c'est Lola.
On s'aperçoit tout de suite que Lola a un sacré caractère. Cela plaît beaucoup à Noor, mais avec papa, ça ne se passe pas très bien. Il n'apprécie pas que Lola casse une lampe en jouant à la balle, fasse des colères, critique toujours tout, y compris les repas qu'il prépare, et vole des bonbons au supermarché.
... >Voir plus
Que lire après Lola l'ourseVoir plus
Challenge ABC 2015-2016
Challenge multi-défis 2016
Challenge petits plaisirs
Challenge 1mot-1livre 2016

Une amitié entre une petite fille et son ourse en peluche.

Résumé : Noor a cinq ans et vit avec son père. Sa mère est partie en Australie depuis 2 ans. Elle s'attache alors beaucoup à une ourse en peluche, Lola, offerte à son anniversaire. Particularité : l'ourse parle et lui conseille de nombreuses bêtises.

Genre : fait de société
Thématique : vie quotidienne, solitude

Décor : Peu de description du décor. Ce sont surtout les actions et les paroles des personnages qui sont rapportées.

Personnages : Noor, 5 ans
Lola l'ourse à la robe jaune à pois rouges
Aloys, le père, qui perd parfois pied face à sa fille
Christian, un voisin de l'âge de Noor
Roméo, l'ours de Christian
le Panda Ming Chi

Avis personnel: Un livre pour les jeunes enfants, écrit au présent dans une langue très simple. Une histoire gentillette pour les plus jeunes, je suis étonnée de le trouver dans un CDI de collège. J'imagine plutôt des parents le lisant à haute voix à leur enfant avant de dormir.
Ce livre est traduit du Néerlandais mais nous ne découvrons rien de la Hollande, hélas, si ce n'est qu'il existe un parc en miniature à Madurodam. J'espérais découvrir plus de choses… Je reste sur ma faim

Elle arrache vite l'emballage et découvre un grand nounours. Il a une peau marron clair, des yeux bruns et porte une petite robe jaune à gros pois rouges. C'est donc une femelle.

p.12