L'Ecole des loisirs (31/03/2002)
3.72/5   71 notes
Ce conte très célèbre est ici proposé dans une version sans texte. Simplement en noir et blanc. C'est le langage visuel, simple et original, qui permet aux enfants de reconstituer les histoires... ou bien de les inventer.
Que lire après Boucle d'or et les Trois OursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un album sans mot, tout en noir et blanc, qui convient aux petits pour raconter l'histoire, pour se souvenir grâce aux dessins très graphiques qui vont à l'essentiel. Une très bonne qualité d'illustrations pour ce petit livre au format carré, une histoire connue de tous que l'on pourra transmettre à sa façon. Un album sans texte que les enfants auront plaisir à prendre comme support, pour le raconter à leur tour.
Merci Rascal!
Encore un conte revisité ? Oui, mais cette version de "Boucle d'or et les trois ours" est particulièrement originale. Pas de texte et pas de couleurs, juste du noir et du blanc !

Ce contraste noir/blanc est tout à fait adapté pour les bébés. On peut s'aider des images pour conter cette histoire ayant bercé notre enfance ou bien laisser l'enfant s'approprier ces images pour se raconter sa propre version de l'histoire. On remarquera qu'à chaque tourne de page, c'est la même illustration qui apparaît mais avec le noir et le blanc inversés.

Encore une fois, Rascal nous épate !
L'histoire de Boucle d'or et les trois ours illustrée en noir et blanc comme un théâtre d'ombre. Il n'y a pas de texte.
Tout est très simple. Ca permet de lire l'album aux jeunes enfants.
Ce n'est pas ma version préférée du conte mais elle est intéressante et accessible.
Petit format papier , visuel très graphique.
Il existe une édition cartonnée parfaitement adaptée aux mains des bébés et à leur intérêt pour les contrastes noirs et blancs.
Le conte devient ici une courte histoire sans paroles. Les épisodes sont très identifiables, les enfants s'y retrouvent facilement et apprécient.
Intéressant jeu de positif-négatif au recto-verso de chaque feuille.
Cadre de vie, enfance et famille, quelle place pour chacun ?

Parents et enfant, comment vit on ensemble, pour quoi se ressembler et comment ?

Qui sommes nous avec nos différences et nos attentes ?