AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 33 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il y a des livres qui sont de vrais petits bonheurs.
Tel " le bonheur de A à Z," le bien -nommé. Même la couverture me réjouit.
C'est un livre que j'ai lu rapidement et que j'ai laissé un moment près de mon ordi... Pour le plaisir de le regarder, de le feuilleter à nouveau. Cela parait idiot à dire comme ça...
Mais c'est l'effet qu'il m'a fait.
Candice 12 ans, fait le bilan de sa vie. de A à Z. le prétexte, un devoir à rendre qu'elle va un peu allonger. Car Candice est une fillette géniale, qui a décidé d'avoir en toute circonstance une attitude positive et résolument optimiste. Elle se raconte avec une vivacité pétillante, elle que l'on appelle GG au collège( parce qu'elle ne semble pas très normale) .
Autour d'elle il n'y a que du chagrin par contre, depuis le décès de sa petite sœur, sa mère - qui a un cancer - ne sort plus de sa chambre, son père éternel insatisfait, se plonge dans le travail, elle se retrouve un peu livrée à elle-même. Heureusement il y a son Riche Oncle Brian, ROB, un peu farfelu mais toujours là pour elle..et puis aussi sa rencontre avec Douglas Benson, un garçon étrange qui dit venir d'une autre planète. Elle a enfin un ami, car sa correspondante, elle n' a jamais répondu à ses nombreuses lettres...
L'écriture est pétillante, la sincérité de l'écriture étonnante.
Candice nous entraîne dans sa vie avec une belle ingénuité.
Elle qui veut à tout prix " donner du bonheur à tous ", et elle y réussit certainement.
Enfin moi j'ai aimé. Énormément... (il y a bien un ou 2 petits défauts mais tellement minime que ce n'est même pas la peine d'en parler..)
J'ai marché à fond dans les pas de Candice en souriant bêtement tout au long de cette lecture.
et j'ai vu sur Ricochet " Un roman précieux, qui passe par la voie du cœur."
Voilà c'est ce que j'ai ressenti..mais pas su dire !!
Merci à C qui m'a fait parvenir ce livre et découvrir Candice, je sais qu'elle a moins aimé que moi....



Commenter  J’apprécie          110
Pour un devoir de littérature, Candice, douze ans, doit rédigé un paragraphe sur sa vie, pour chaque lettre de l'alphabet. Candice s'applique alors à raconter des évènements de sa vie. Au fur et à mesure, elle réalise que sa famille est malheureuse, s'enfermant dans un quotidien bien triste. Candice prend donc les choses en main et décide de leur redonner le sourire... à sa façon.

Ce roman est en fait le devoir de Candice et chaque chapitre commence par une lettre de l'alphabet, suivi d'un mot important selon Candice. Elle y aborde des sujets plus ou moins joyeux, les personnes importantes dans sa vie, de son point de vue et toujours avec originalité. Elle nous parle de Sky, sa petite soeur morte six ans plus tôt. de son père, plein de rancoeur envers son frère et qui passe sa vie dans son bureau. de son oncle, qui ne sait plus quoi faire pour renouer avec son frère. de sa mère, dépressive, qui reste enfermée dans sa chambre. Petit à petit, on remarque que le contexte familial n'est pas vraiment idéal. Pourtant, Candice est plus optimiste que jamais et nous surprend en voyant le bon et le bien partout. Avec toutes les meilleurs intentions du monde, elle tente de tout arranger et elle va même donner un coup de pouce à son camarade persuadé qu'il vient d'une autre dimension, à sa professeur préférée dont l'oeil hyperactif donne à réfléchir mais aussi à son poisson rouge qui pourrait bien voir en elle une divinité...

Le gros point fort de cette lecture c'est Candice. Candice est optimiste et drôle, innocente et mature, honnête... Plus que n'importe qui! ce sont des qualités qui rendent son personnage extrêmement attachant et touchant. J'ai vraiment adoré son personnage! J'ai adoré sa façon de s'exprimer, sa façon d'être, sa façon de voir les choses. Elle gamberge beaucoup et j'ai vraiment accroché à ses réflexions parfois bizarres, décalées mais rafraichissantes et lumineuses. Candice est une fille différente, très souvent moquée par ses camarades de classe pour sa personnalité décalée et en marge. Même chez ses camarades désagréables, Candice arrive à voir leur bon coté, je ne sais pas comment elle fait! Sa manie de prendre tout au pied de la lettre et de l'analyser m'a aussi fait beaucoup rire. Mais plus que tout, j'ai apprécié son grand grand grand coeur. Immense! le bonheur de ceux qu'elle aime lui importe beaucoup. Candice est bien décidée à mettre un peu de joie et d'optimisme dans la vie de ces personnes et essaie d'améliorer leur quotidien avec des petites choses toutes banales, mais qui donnent du résultat. Et pour arranger les conflits, elle tente les bêtises et les actes inconscients, pour faire réagir le monde.

Verdict : Une belle surprise, qui fait du bien. En réalité, je ne pensais pas tant aimé ma lecture. Avant tout ciblée jeunesse, je pense que finalement elle pourrait très bien plaire aux adultes qui ont envie d'une lecture à l'ambiance légère. Candice nous met de bonne humeur et son optimisme déteint. Avec humour et avec toute l'innocence d'une fille de douze ans, Candice réussit à persuader le lecteur que les petits bonheurs tout bêtes sont les plus importants. Cette petite est vraiment impressionnante! A lire !
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          40
Candice, une ado de 12 ans, est "à part" suite à un profond traumatisme. Traitée de Gogolita par les uns et incomprise par les autres, elle décide de remédier au manque de bonheur de son entourage suite à la demande d'un devoir de sa prof de lettres.

Un roman juste, touchant, sincère qui parvient à nous transmettre les émotions de ce personnage hautement singulier et sympathique. On se prend immédiatement d'affection pour cette petite fille fragile qui se révèle courageuse, profondément humaine et portée sur les autres, il n'y a pas une once de méchanceté dans sa vision du monde.

Un roman sur l'acceptation, sur la différence, sur la difficulté à comprendre l'autre. Barry Jonsberg est parfaitement parvenu à retranscrire les tourments d'un enfant "différent".
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20240 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}