Il est peu dire que j'attendais ce tome avec impatience. Pourquoi ? Parce qu'on y rencontre enfin la société des Aiels, l'élément fort qui m'avait marqué lors de ma lecture à l'époque et qui était resté le plus dans ma mémoire malgré les années qui ont passé. Ce tome m'a donc fait passé un très beau moment du point de vue de la mythologie de la série mais pas seulement, l'auteur nous y réserve aussi plusieurs surprises dont il a le secret et il n'oublie pas non plus de développer l'ensemble des fils qu'il a jeté dans les précédents tomes pour créer un vaste univers totalement cohérent.

Ce tome 5 de la Roue du temps est le tome le plus épais de la saga parmi ceux sortis en français, malgré tout et surtout malgré les descriptions à rallonge dont l'auteur a le secret, ce fut pourtant l'une de mes meilleures lectures du cycle. Je trouve qu'il a enfin trouvé le bon rythme, le bon rythme pour alterner les aventures de chacun des personnages, le bon rythme pour développer ceux-ci et le bon rythme pour développer son univers.

En effet, dans ce tome, Robert Jordan accorde enfin sa place à chacun. Après un tome 3 avec un Rand assez absent, il est ici au coeur de l'histoire avec sa découverte du peuple Aiel auquel il appartient sans le savoir au début. C'est le début d'une nouvelle quête pour lui et d'un nouveau pan de sa vie. On va donc consacrer une large partie du tome à la découverte de leurs us et coutumes, mais aussi de la place que Rand peut s'attendre à trouver chez eux. Pour autant, l'auteur n'en oublie pas les autres Tav'eren. J'ai trouvé qu'il commençait à donner une vraie carrure à Mat, autre que celle du joyeux farceur et la direction prise pour lui autour des mystères de sa mémoire parcellaire et de sa connaissance de l'Ancienne langue, me plait énormément. Perrin n'est pas en reste, il part lui aussi à l'aventure de son côté, ou plutôt il part sauver ceux de son village natal à la place de Rand qui est trop occupé par son destin, et ainsi il trouve lui-même le sien. C'est assez surprenant de voir ce grand timide se hisser à un tel statut, mais ça lui va plutôt bien au final.

Ce qui m'amène aux points négatifs du tome, parce qu'au milieu de ces plus de 900 pages il en fallait bien... J'ai trouvé qu'une fois qu'on enlevait toutes les descriptions à rallonge, Robert Jordan allait un peu trop vite sur certains aspects. Il utilise vraiment de très grosses ficelles pour que ses personnages s'en sortent. Il les fait ainsi avancer au pas de course après avoir longuement tardé et parfois tourné en rond. Les scènes de bataille sont ainsi bien trop brèves, rapides et faciles. Il y a bien trop de Deus ex machina... je dois le reconnaitre et c'est dommage, ça fait perdre de sa dimension épique à la série. De la même façon, les romances sont très mal écrites ici. On ne croit pas une seconde à celle entre Rand et Elayne, qui sort de nulle part ou presque et est développée bien trop rapidement et superficiellement. Celle de Perrin et Faile est à peine mieux, mais vu le caractère particulièrement pénible de la demoiselle, c'est dur de l'apprécier. Ici aussi, ça va trop vite et certains développement ne sonnent pas juste. Je ne lis définitivement pas le titre pour ça malgré mon goût pour les romances... Et la prochaine qui se dessine n'est guère malheureusement.

Non, si j'ai tant aimé ce tome, c'est pour trois choses : les Aiel, Rand et ses pouvoirs, et les soubresauts à Tar Valon. Le premier point est passionnant. On découvre une toute nouvelle société avec des coutumes complètement différentes des nôtres, où il y a un bel équilibre entre homme et fan, et surtout un passé tragique qui fait rêver. J'ai adoré l'arrivée auprès des Sagettes, la découverte de Rhuidean, la rencontre avec les autres chefs, que de moments magiques ! Concernant Rand, on le voit enfin avancer avec un semblant de plan, il rencontre des Réprouvés qui vont "l'aider" à leur façon à progresser, il utilise des objets de pouvoirs, il se crée une place dans ce nouveau monde. Bref, il bouge et me fait rêver lui aussi par les promesses d'aventure qu'il m'offre. Enfin, les Aes Sedai de Tar Valon ont été la grosse surprise du tome. Je ne m'attendais pas à un tel revirement ou du moins pas si vite et si brusquement, ça offre aussi tout un tas de possibilité d'aventure, de trahison, de revanche, d'étalage de pouvoirs, etc.

Ce tome est vraiment un tournant dans l'histoire, il ouvre plein de portes et en même temps l'auteur parvient à réutiliser tout ce dont il a déjà parlé. On retrouve le Champ d'Edmond. On revoit les Seanchan et leur a'dam. On continue à parler des Réprouvés et de Lews Therin. On fait une incursion à Tar Valon. Les filles continuent à poursuivre l'Ajah Noire. Bref tout ce qui avait été un peu amorcé se développe pour permettre à l'intrigue de prendre encore plus d'ampleur. C'est excellent !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Toujours autant de plaisir à lire cette série. Qu'en dire de plus ? Les principaux personnages se séparent à nouveaux, en trois groupes : Elayne et Nynaeve, à la poursuite d'un mystérieux objet qui pourrait nuire à Rand ; Egwene, Mat et Rand partent pour le désert des Aiels, où Egwene doit apprendre à marcher dans les rêves ; Perrin, accompagné de Faile retourne dans son village, menacé par les Capes blanches. Si les deux premières intrigues se démarquent à peine des volumes précédents, les aventures de Perrin prennent une nouvelle dimension. Perrin se révèle un meneur d'hommes, une dimension collective absente jusqu'ici de la série, et tout à fait bienvenue à mon goût.
Un quatrième tome à la hauteur des enjeux.
Nos héros se séparent après s'être retrouvé à Tear : Perrin et sa nouvelle compagne,, l'énigmatique Faile, compte rejoindre Deux Rivières pour lutter contre les Fils de la Lumière ; Rand, Egwene et Moiraine partent pour le désert des Aïels ; Elayne et Nynaeve doivent se rendre à Tanchico pour découvrir ce que trament les soeurs noires.
Le début de ce tome est particulièrement bien ficelé et la scène dans la chambre du Dragon Réincarné à Tear est incroyable et originale.
A la fin de ce copieux, on a envie de connaître la suite. Un livre addictif.
Cela va être dur d'attendre la parution du tome 5 dans la nouvelle traduction.
Dans le tome précédent une nouvelle étape importante a été franchie, qui établit sans conteste la reconnaissance de Rand en tant que Dragon Réincarné, il a fait tomber la Pierre de Tear et il s'est accaparé l'Épée de Callandor, un artefact puissamment chargé de magie.
Établi comme souverain de Tear, à l'étonnement de tous, il ne bouge pas et semble s'intéresser d'avantage à la gestion du pays et à la lecture qu'à sauver le monde.
En fait il a secrètement cherché des informations afin de bâtir une stratégie à même de surprendre et prendre de vitesse tout le monde, ses ennemis et ceux qui voudraient l'influencer ou se servir de lui. Faisant feu de tout bois, il n'hésite pas à utiliser tous les moyens pour gagner du temps, pour finalement rejoindre le désert des Aiels, accompagné de ces terribles guerriers qui lui ont permis de prendre Tear, l'ayant reconnu comme le Dragon de leur prophétie. Il lui va maintenant devoir prouver son droit de réunir les tribus afin de les mener dans la guerre contre les ténèbres.

Un quatrième tome d'un millier de pages et 1,3 kg pour permettre à Rand de franchir une nouvelle étape dans sa maîtrise du Pouvoir de l'Unique. Comme d'habitude l'auteur narre plusieurs fils en parallèle, pendant que Rand découvre les secrets des Aiels, Perrin a rejoint le village natal des trois garçons afin de le défendre contre les Capes Blanches et les forces du mal, les filles, elles pourchassent les Aes Sedai traîtresses de l'Ajah noir. le tout donnant l'occasion à des découvertes et des rencontres qui prendront très certainement de l'importance dans les prochains tomes.
L'auteur tisse habilement une intrigue dont il arrive à maintenir la cohérence soutenue par une écriture agréable, ce quatrième tome me semble le meilleur jusqu'à présent, de l'action, des révélations, des combats, de la fantasy tous publics bien menée. Afin de satisfaire tous les lecteurs l'auteur prend soin de distiller un dose de romance, bon de la romance qui ne risque pas de choquer les enfants et les puritains, n'est-ce pas, comme la violence d'ailleurs, toujours maîtrisée et jamais nos héros et héroïnes n'achèvent les méchants à leur merci, ce serait trop méchant ! Comme souvent le décor est médiéval mais les moeurs sont ceux de notre société occidentale dans ses côtés les plus bisounours, commercialement ça ratisse plus large n'est-ce pas …
Un gros défaut à mes yeux, mais mon cerveau arrive facilement à ne pas en tenir compte, c'est ce conflit permanent entre les sexes, ridicule au possible et omniprésent dans tous les dialogues où les deux sexes sont présents, c'est quand même lassant !

Au final un livre agréable, apte à satisfaire tous les lectorats et qui permet de passer le temps agréablement, c'est bien écrit mais sans manifester une grande originalité ou vous prendre aux tripes, il vous reste une dizaine de tomes à dévorer lorsque vous n'avez plus d'idée et voulez passer un bon moment de détente, le développement est plutôt lent, mais l'auteur est suffisamment talentueux pour faire durer le plaisir sans trop lasser …
Rand accède à de plus en plus de pouvoir mais parallèlement à de plus en plus de soucis :sa double nature de dirigeant politique, faiseur de rois(et de reines) et de Champion du Bien , le confronte à des complots humains et à des attaques surnaturelles pilotées par les Réprouvés et les deux se recoupent souvent. Pas facile de savoir quelle option choisir et Rand (comme tant de nos « vrais » dirigeants politiques) a recours aux oracles . Ceux-ci l'envoie à la rencontre des Aiels (mon peuple préféré de la saga) où il rencontre de nouveaux amis et ennemis et accède aux mystères du passé (et de ses propres origines) . Là encore il devient le chefs des chefs, le Car'a'Carn avec les ennuis qui vont avec .Mat acquiert lui aussi de nouveaux pouvoirs pendant que Perrin se sépare de ses deux amis pour aller protéger le Pays des deux rivières et y acquérir , malgré lui , une stature héroïque. du côté des filles , Elayne et Nynaeve fricotent avec le Peuple des Mers , affrontent une réprouvée et délivrent une reine pendant que Min à Tar Valon est prise dans une révolution de palais. Bref , les affaires continuent !
LA ROUE DU TEMPS est une saga d'une vingtaine de romans de fantasy, alors sachez vous vous embarquez dans une longue aventure :-)

La trame est la suivante :
Rand, fermier découvre qu'il a une grande destinée car il est la réincarnation du dragon, guerrier-aventurier légendaire.
Le jeune fermier va donc devoir mener les armées de la Lumière (qui se rassemblent en apprenant son existence) vers la bataille finale contre les ténèbres avec l'aide ses amis Mat et Perrin qui eux aussi vont se découvrirent un don.

L'univers de ce roman est riche et très varié. Que ce soit par les contrées traversées, les peuplades qui y vivent, les traditions des unes et des autres, sans oublier la magie et les monstres qui servent les ténèbres.

Je ne vous cache pas que la saga souffre de longueur et que le nombre de personnages est important (logique vu le nombre de romans) et leurs noms difficiles à retenir.
Mais certains personnages ont une réelle consistance, il y a du travail d'écriture qui les rend intéressants, captivants : Perrin, Matt, Nynaeve sans oublier Egwene ou encore Elayene, Aviendha. (oui, les noms sont parfois compliqués à retenir, je me suis parfois un peu arracher les cheveux... mais on en a vu d'autres).

Mais cette saga est à lire entière ou pas, moi je n'ai pas été au bout happé par d'autres romans tout aussi intéressants, mais je n'exclus pas d'y revenir un jour !

Après un tome 3 en demi-teinte dans lequel il ne se passait pas grand-chose, j'avais certaines attentes pour celui-ci. (Pour rappel, j'ai lu la Roue du Temps plusieurs fois, mais ma dernière lecture remontait à pas mal de temps). Et j'avoue qu'en premier lieu, je me suis dit que ce n'était pas encore avec ce tome-ci que j'allais retrouver ce qui m'avait tant plu à l'époque.

Les 200 premières pages sont assez longues. Pas qu'il ne se passe rien, mais certaines péripéties sont un peu répétitives, et on se demande si les personnages vont enfin prendre une décision quant à la suite des évènements. Et… oui ! Les personnes en ont ras la frange de se faire balloter par la Roue. Je spoil un peu le bilan, mais difficile de lâcher le bouquin pendant les 1350 pages suivantes (oui, c'est un des tomes les plus longs du cycle).

Donc, comme je le disais, les personnages en ont marre de fuir, il est temps pour la contre-attaque. Puisqu'il n'est pas possible d'empêcher la Roue de tourner, mieux vaut courir le long de celle-ci plutôt que de se faire broyer par ses rayons. Si tout le monde ou presque s'était rassemblé à Tear à la fin du tome 3, les personnages se dispersent à nouveau, prêts à embrasser leurs responsabilités. Et leur destin.

Groupe Rhuidean

Pour des raisons que je vous laisserai découvrir (et qui sentent un peu trop la ficelle narrative… m'enfin…), le premier groupe décide de se rendre à Rhuidean, au coeur du désert des Aiels. L'occasion d'en découvrir davantage sur ce peuple redouté qui est plus complexe que ce que l'on pouvait croire au début. Cet arc est très intéressant, et entre ce qu'il se passe à Tear et ce qu'il se passe ici, on réalise à quel point Rand est seul malgré son destin héroïque, et à quel point il va être difficile pour lui de rassembler des alliés, alors même qu'une prophétie l'annonce comme sauveur du monde. On le craint, on le pense imposteur, on le manipule à tour de bras. Et même si Rand est décidé à ne plus danser au son des autres, sa position reste extrêmement difficile. C'est d'ailleurs l'un des points qui m'avait fascinée lors de ma première lecture : Rand est le héros, « l'élu », et pourtant…

Groupe Tanchico

Toujours à la recherche des Soeurs Noires, Elayne et Nynaeve vont jusqu'à Tanchico, dans l'espoir de les faire sortir de leur trou. C'est dangereux vu qu'elles n'ont pas d'expérience, mais bon, pas le choix, on ignore qui sont les alliées et les ennemies parmi les Aies Sedai. Et sur place elles font une rencontre… étonnante… enfin, plusieurs, même. de quoi rebattre certaines cartes et annoncer une arme redoutable. On « commence » aussi à voir à quel point ce monde est vaste : les personnages sont d'apparences et de cultures variées (et certaines critiques de la série me font bien marrer). Les personnages grandissent aussi, réalisant à quel point le monde est grand et qu'elles ne doivent pas recueillir leurs connaissances d'une seule source (mais c'est valable aussi pour l'arc de Rhuidean).

Arc Deux-Rivières

Peut-être l'arc le moins intéressant des quatre, surtout parce que son début est très… chiant (désolée, mais j'ai pas d'autre mot). Les personnages se conduisent comme des enfants de trois ans, ça boude, ça chouine, ça fait du chantage… le monde court vers sa perte, arrêtez de vous chamaillez comme des gamins ! Alors heureusement, eux aussi grandissent (trop vite, même… j'ai trouvé que certains trucs sortaient de nulle part), mais enfin, on peut espérer avoir dépassé le stade gamin pour la suite.

Arc Tour Blanche

Un arc pas forcément palpitant durant une bonne partie… mais ça rend son dénouement encore plus terrible à mon sens. Il est lourd de conséquences, donc je n'en dirai pas plus.

Bilan
Ca y est ! C'est vraiment avec ce tome que je retrouve ce que j'avais tellement aimé dans la Roue du Temps ! On a vraiment envie de connaître la suite, les personnages apprennent, évoluent, prennent leurs responsabilités et décident de devenir vraiment acteurs de l'intrigue. le roman en lui-même est très cool, mais en plus, il annonce de gros problèmes que les personnages vont devoir gérer dans la suite.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Pour le moment, il s'agit de mon tome préféré ! Bien que très volumineux, je n'arrivais tout simplement pas à le lâcher. C'est sans doute le tome qui contient le plus de passage qui m'ont marqués.

Ce tome est génial !

Et j'aime vraiment la manière dont Jordan traite le thème de l'élu. Cela ne se limite jamais à : « je suis l'être le plus puissant du monde et je dois stopper les forces du mal ». Il y a une vraie réflexion et complexité développée autour de ce thème. Que ce soit via l'épée de Damoclès de la folie qui guette Rand, ou les choix qu'il est obligé de faire (utiliser les autres, y compris ses amis, tels de pions), devenant parfois un salaud froid et calculateur, y compris à ses propres yeux.
Pour le coup, c'est une exploration du thème de l'élu tout en subtilité et nuances de gris.
On continue tranquillement là ça y est, on est arrivé au quatrième intégrale, on a pris un peu plus de temps pour le lire, bon ce n'est pas que c'est une grosse brique non, c'est pas ça, en fait si c'est ça il fait quand même plus de 900 pages donc ce n'est pas très petit en plus de ça, c'est vrai que c'est quand même assez long et c'est là où tu dis qu'on a eu raison de faire la lecture de game of Thrones en tome unique et non pas avec les intégrales.

Alors forcément quand vous êtes crevés de vos journées, on a plus de difficultés à avancer et plus tu prends du temps pour le lire plus tu as l'impression que tu n'avances jamais dans le livre et c'est encore pire.

C'est toujours la même chose, tout le monde se sépare pour mieux se retrouver, c'est un peu redondant, mais il y a quand même une grosse partie qui est très intéressante donc ça se balance bien

Du côté de Matt et Rand, il faut s'accrocher parce qu'il passe beaucoup de choses, mais par moment, il faut dire qu'on aurait bien envie de leur foutre une ou deux baffes pour le rafraîchir les idées. Ces deux têtes brûlées qui fonce dans des cités interdites qui manipule des pouvoirs sans trop savoir les conséquences, bref des vrais têtes brûlées pure et dure

C'est Perrin qui a eu tout notre amour dans ce tome 4 et ouais lui est un peu plus terre-à-terre que les autres même s'il veut devenir un homme loup et sauver tout un village. On se pose énormément de questions sur son devenir

Donc, oui, certes, c'est une énorme brique il y a des passages plus ou moins long. Il y a toujours quelques trucs qui dérange, genre les filles sont que des canons, et j'en passe. Mais voilà la lecture se fait quand même assez rapidement et j'ai bien envie de savoir la suite
Lien : https://toutelalecturedesev...
Comme à chaque tome, un démarrage un peu poussif, mais dès l'instant où le groupe de personnages se sépare, que de rebondissements!
L'histoire se décompose en trois parties (et demi):
Commençons par mon chouchou, Perrin. Il suit ses propres péripéties avec Faile, Loial et trois aiels. Son rôle de ta'vern s'affirme et son évolution est intéressante. Il devient un meneur d'hommes et embrasse, avec réticence certes, ses pouvoirs. Bref, un personnage qui évolue vraiment et qui gagne en maturité, tout ce que j'aime !
Par ailleurs, Nynaeve et Elaine continuent leur poursuite de l'ajah noire eeeeeeet…. Bah pas grand-chose en fait. Les passages les concernant ne m'ont vraiment pas inspirée. Elles ont un potentiel immense, Nynaeve le prouve encore une fois lors d'un affrontement final assez épique, mais leurs personnages restent très superficiels, très caricaturaux. Nynaeve a mauvais caractère. Elaine est brave. Et amoureuse de Rand. Voilà voilà.
Rand justement décide de partir en pays Aiel. Il y est accompagné de Mat, Egwene et Moraine. Beaucoup de bonnes trouvailles : j'aime le peuple fier et guerrier des Aiels, j'aime leur histoire riche qui définit leur rapport avec la magie, j'aime l'idée qu'Egwene ait la chance de progresser dans la maitrise de ses pouvoirs liés aux rêves (même si tant qu'à faire j'aurais aimé qu'elle progresse effectivement …) et j'aime le fait que Rand se secoue et prenne un peu les rênes. En revanche, Mat et Moraine m'ont semblé insipides au possible et certains passages étaient juste confus. Peut être du fait que je lise en anglais, mais jusqu'à présent cela ne m'avait jamais bloquée. La fin ouvre des perspectives intéressantes mais je l'ai trouvée cousue de fil blanc et Rand m'insupporte toujours autant. Je ne me projette pas du tout dans son personnage, je le trouve totalement artificiel et je n'arrive donc pas à m'attacher à lui. J'attends donc beaucoup de son évolution et de son apprentissage de la magie à venir qui, je l'espère, le feront gagner en profondeur.
Enfin, dernière note bien agréable, quoique succincte, le récit à Tar Valon développe des personnages attachants et riches en potentiel. Pourvu que je ne sois pas déçue !
A suivre donc…